UCA : une union réussie pour préparer l'avenir

Publié le 24 janvier 2017 Mis à jour le 8 février 2017
Date(s)

le 24 janvier 2017

L’Université Clermont Auvergne existe depuis le 1er janvier 2017. Cette création est le résultat de réflexions engagées depuis 2012 sur la structuration du site et dans le cadre nouveau institué par la loi du 23 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche.

Elle s’est appuyée sur un projet ambitieux qui vise à assurer avec plus d’efficacité encore nos missions de service public, à accroître notre présence et notre rayonnement aux échelles territoriale, nationale et internationale et à mobiliser l’ensemble des compétences présentes dans nos établissements pour relever en responsabilité les grands défis sociétaux qui se présentent à notre communauté universitaire.

Cette nouvelle université sera innovante, dynamique, responsable, ouverte sur son environnement social, économique et culturel, sur ses territoires et sur le monde.
Le regroupement et l’optimisation des synergies pédagogiques, scientifiques, administratives et techniques des deux précédents établissements rendent possible la réalisation de cette ambition : créer ensemble notre nouvelle Université.

Le projet de la nouvelle université est fondé sur la volonté commune d’assurer à l’enseignement supérieur et à la recherche clermontoise une cohérence et une visibilité qui garantissent son rayonnement et son attractivité. L’université s’inscrit dans un écosystème ; son développement est lié à celui de l’ensemble des acteurs du site selon des modalités qui doivent être élaborées en étroite coopération avec l’ensemble de ces acteurs. L’enjeu est majeur, la fusion des universités doit être motrice pour développer encore l’ensemble des campus en Auvergne.