Vous êtes ici : AccueilActualités Agenda

Maison de la Vie Étudiante
Campus des Cézeaux
63170 Aubière

Proposé par SIGMA Clermont et le Service Université Culture (secteurs Arts, sciences, techniques, société et Cinéma), sous la responsabilité artistique d’Anne-Sophie Emard et en partenariat avec VIDEOFORMES.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de l’école SIGMA Clermont inscrits dans le parcours « Innovation et Créativité » avaient pour but d’allier l’art à la science, par des portraits scientifiques.

Dans un dispositif inspiré du zootrope, à taille humaine, on peut voir à travers huit lucarnes huit vidéos en lien avec les portraits de scientifiques ou d’expériences choisis par les étudiants :

• Thomas Edison et l’émergence de l’électricité, principalement de l’ampoule,
  • Pierre et Marie Curie, connus et pour leurs travaux sur la radioactivité par un prix Nobel en 1903 et une explication sur la découverte de l’uranium et la radioactivité,
  • Dmitri Ivanovitch Mendeleïev, connu pour son travail sur la classification périodique des éléments, publiée en 1869, également nommée « tableau de Mendeleïev »,
  • Stephen Hawking, un des rares grands scientifiques de notre génération, connu pour ses travaux sur les trous noirs.
Ces portraits et démonstrations sont mis en scène avec des moments de la vie de chacun des savants, des citations, des univers sonores... Par une astuce de montage, les vidéos créent l’illusion d’un glissement des images d’un écran à un autre afin de renforcer la référence au zootrope et d’inciter le spectateur à circuler autour de l’œuvre pour en découvrir toutes les "facettes". Les parois de la structure sont recouvertes des signes du tableau périodique des éléments.

Le projet est soutenu par la fondation SIGMA et la CASDEN.