• Concours,

Concours photo pour la Nuit de la géographie

Publié le 9 mars 2017 Mis à jour le 9 mars 2017
Date(s)

le 14 mars 2017

Dans le carde de la Nuit de la géographie, Géotrip organise un concours photo ouvert à tous sur le thème "Clermont-Ferrand de nuit".

Fin du concours le 14 mars 2017.

Réglement

Règlement du concours photo organisé par Géotrip dans le cadre de son événement « Nuit de la Géographie » – 31 Mars 2017

Le thème du concours de cette année est « Clermont-Ferrand de nuit ».

• Article 1 - Organisateurs
L’association étudiante Géotrip organise un concours de photographies gratuit.

• Article 2 - Forme et nature
Le concours est ouvert à tout type de photographies. Des effets pourront être ajoutés.
Les auteurs devront donner un titre à leur photo et s'ils le souhaitent commenter leur choix, voire l'émotion qui s'y rattache.
Chaque participant pourra proposer une photographie de la ville de Clermont-Ferrand et qui devra illustrer le thème « Clermont-Ferrand de nuit ».

• Article 3 - Candidats
Ce concours est ouvert à toute personne souhaitant participer au concours.

• Article 4 - Modalités de participation
La participation requiert l’envoi d’un dossier comprenant :
- Les coordonnées de la personne ayant réalisé la photographie (nom, numéro de téléphone, adresse mail).
- Un mot d’autorisation de publication (« Je soussigné, XXX, autorise l’association Géotrip à diffuser ma photographie dans le cadre du concours et de l’événement « Nuit de la Géographie »).
- Une photographie (légendée ou pas, en noir et blanc ou en couleur), au format JPEG (résolution minimum de 300 DPI), en précisant le lieu où la photo a été prise.
- La photographie sera envoyée sans encadrement.
- La photographie devra être nommée comme suit : CLERMONTNUITnomprenom.jpeg
- Les soumissions doivent être présentées sous forme de fichiers d’images numériques (adresse mail : geotripclermont@gmail.com).
Tout participant s’engage à faire parvenir à Géotrip une photographie dont il est lui-même l’auteur et qui n’a pas été primée dans un autre concours.
Au cas où Géotrip récompenserait l’œuvre d’un participant dont il n’est pas l’auteur, et si l’auteur véritable se manifestait et se retournait contre les organisateurs, ces derniers se réservent le droit de se retourner à leur tour contre le participant.
Tout dossier incomplet, non conforme, ou arrivé hors délai sera rejeté.
Les candidatures ne peuvent être envoyées qu’à l’association Géotrip à la seule adresse mail : geotripclermont@gmail.com.
La participation est limitée à une œuvre par participant.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 14 mars 2017.

• Article 5 - Processus de sélection
Un jury souverain effectuera une sélection afin de décerner les prix, sous réserve d’un nombre suffisant de participants.
Les photographies seront présentées au jury présidé par des photographes ainsi que des géographes.
Les membres du jury ainsi que les membres du comité d’organisation ne pourront en aucun cas participer à ce concours.

• Article 6 - Prix
Le jury désigné par les organisateurs sélectionnera les meilleures photographies et attribuera des prix aux meilleures photographies.
Les résultats seront communiqués à l'IADT (Institut d'Auvergne du Développement des Territoires) le jour le de l’événement, soit le Vendredi 31 Mars 2017 (à partir de 18H00).

• Article 7 - Informations légales
Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Les participants sont informés que les données à caractère personnel les concernant sont enregistrées dans le cadre de ce concours et sont nécessaires à la prise en compte de leur participation selon les modalités du présent règlement.
Conformément à la loi Informatique et libertés, les participants disposent d'un droit d'accès, de rectification et d’opposition à l’ensemble des données les concernant.

• Article 8 - Autorisation et responsabilités
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols, pertes, ou dommages causés à l’œuvre. L’association Géotrip ne saurait être rendue responsable des retards et des pertes d’envois ou de leur disparition résultant d’un cas fortuit ou de force majeure ou du fait d’un tiers. Les organisateurs se réservent le droit d’annuler cette manifestation pour toute raison indépendante de leur volonté.
Dans le cadre du concours, les concurrents autorisent l’ensemble des partenaires à utiliser librement les photographies qui leur auront été adressées pour la sélection, et qui seront exclusivement utilisées à des fins culturelles. Tout usage commercial est exclu.

Par ailleurs, ces photographies pourront être utilisées après le concours (expositions itinérantes, affiches, calendriers ou informations liées à un concours photo ultérieur). Ces utilisations ne pourront donner lieu à une rétribution ou un versement de droit d’auteur. Pour toute demande particulière, autre que celle mentionnée dans ce règlement, Géotrip s'engage à en informer les auteurs et à n'utiliser les images qu'avec leur autorisation préalable.

• Article 9 - Respect du règlement
La participation à ce concours implique le plein accord des concurrents à l’acceptation du présent règlement et aux décisions concernant tout aspect de ce concours, qui seront définitives et exécutoires. Le non-respect du règlement entraîne l’annulation de la candidature.
La participation au concours entraîne l’acceptation pleine et entière du règlement.

Date de clôture des envois : 14 Mars 2017.