• Concours,

Publié le 13 avril 2017 Mis à jour le 20 avril 2017
Date(s)

le 13 avril 2017

La finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes a eu lieu le mercredi 12 avril 2017 à l'École de Management.

Concept

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Ce concours s'inspire de Three minute thesis open_in_new (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie.

Le concept a été repris en 2012 au Québec par l'Association francophone pour le savoir open_in_new (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

Palmarès 2017

1er prix : Coralie Avenel : Durabilité des miroirs pour le CSP (Concentrating Solar Power) : étude des modes de vieillissement, Université Clermont Auvergne et Associés, Institut de Chimie de Clermont-Ferrand

Prix du public et 2ème prix du jury : Ludivine Paris : La santé 3.0 : Impact des nouvelles technologies sur les comportements en activité physique chez les malades chroniques, Université Clermont Auvergne et Associés, Unité de Nutrition Humaine

Membres du jury 2017
  • Magalie Brière, responsable fiscale France, entreprise Michelin
  • Jean Forneris, rédacteur en chef France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
  • Pierre Henrard, vice-président recherche de l’Université Clermont Auvergne
  • Mickaël Le Bras, directeur du Muséum Henri-Lecoq
  • Lucie Poulet, doctorante et finaliste 2016 du concours pour le regroupement Université Clermont-Auvergne et associés
Les finalistes des regroupements s’affronteront le 13 juin en demi-finale. Seuls 16 d’entre-eux seront sélectionnés pour participer à la finale nationale le 14 juin prochain.