• Formation,
  • Partenariats,

PLANTINAUV ou la création d'une filière végétale innovante en Auvergne

Publié le 25 avril 2017 Mis à jour le 28 septembre 2017
Date(s)

le 25 avril 2017

Une filière végétale associant des partenaires académiques et industriels vient d’être créée. Elle valorise les plantes médicinales innovantes en Auvergne.

Relativement sous-exploité, le potentiel d’innovation lié aux activités biologiques des métabolites secondaires des végétaux est pourtant considérable. Le règne végétal demeure une source majeure de métabolites bioactifs et est à l’origine plus de 50% des médicaments ayant obtenus une AMM entre 1980 et 2010 . Aussi, les équipes issues de Sigma-Clermont (Dr Pierre Chalard, COM-UMR ICCF) et de l’UNH UMR1019 INRA-UCA (Pr Florence Caldefie-Chézet, équipe ECREIN, UCA), ont réuni leurs efforts depuis plus de 10 ans pour explorer les activités biologiques (notamment antitumorales, antalgiques et anti-inflammatoires) de plantes médicinales de diverses origines .

Grâce aux complémentarités des compétences régionales dans ce domaine d’activité (académiques et industrielles), un projet collaboratif ayant pour finalité l’étude et la valorisation de plantes auvergnates dotées d’activité anti-inflammatoire a été mis en place. Le projet PLANTINAUV a ainsi pour but de permettre le développement industriel de produits nutraceutiques, cosmétiques et vétérinaires innovants issus d’un sourcing et d’une production locale.