• Citoyenneté,

Publié le 16 février 2017 Mis à jour le 16 février 2017
Soirée citoyenneté et démocratie
Le 13 mars 2017 De 17:30 à 19:30

Une soirée ouverte à tous de conférence/débat "Élysée Circus : un demi-siècle de présidentielles" suivie d'une table ronde sur la citoyenneté.

2017, année d'élections, nous invite à nous interroger sur la notion de citoyenneté dans notre société actuelle. L'Université Clermont Auvergne et la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand vous convient à une soirée grand public, en présence de Jean Garrigues, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Orléans et à Science Po Paris.

La notion moderne de citoyenneté qui a été forgée dans le monde occidental à la fin du XVIIIe siècle est associée à l'idée de nation et, au cours du XIXe, à l'idéal démocratique. Dans le cadre d'une communauté dominante qui est la nation, le citoyen participe à la vie collective par l'intermédiaire des élections et par l'exercice de liberté fondamentales qui sont avant tout la liberté de réunion et la liberté de la presse. Ce cadre est remis en cause depuis la fin du XXe siècle par le recul des nations face aux pouvoirs supra nationaux (l'Union Européenne, les instances internationales, les mutinationales ...), puis face à de nouveaux canaux d'information liés au numérique qui court-circuitent les formes traditionnelles du débat démocratique.

Cette situation crée de graves problèmes de représentativité et de légitimité du pouvoir dans les sociétés occidentales, et l'on voit partout émerger des demandes et des expériences de nouvelles formes de participations citoyennes à des échelles et dans des domaines variés. La notion de citoyen et son périmètre d'action tels qu'ils avaient été définis il y a 200 ans semblent de moins en moins clairs, mais nécessitent-t-ils uniquement une simple adaptation ou doivent-ils être repensés totalement pour refonder le cadre démocratique du XXIe siècle ?
  • Amphithéâtre Agnès Varda, 29 bd Gergovia à Clermont-Ferrand
  • Entrée libre