Vous êtes ici : AccueilCulture

Culture

Service culturel de l’UCA & associés, le SUC est un espace de pratiques artistiques, à travers ses ateliers et stages, destiné prioritairement aux étudiants.

Le Service Université Culture (SUC) est producteur, prescripteur, animateur de réseaux. Il met en œuvre la politique culturelle universitaire pour des rencontres singulières avec l’art. Il est également un lieu de passage de l’acte à la réflexion. Interface entre la recherche, l’enseignement et la création, il est impliqué dans la vie culturelle de la cité à travers un réseau de partenaires et d’actions. Il permet une confrontation avec les œuvres, à travers des ateliers, des rencontres, des manifestations publiques et par l’encouragement à la fréquentation des lieux de spectacles et expositions. Il participe au repérage de l’émergence de projets artistiques et culturels d’étudiants. Il est un espace de pratiques artistiques avec ses ateliers et stages, un lieu de conseils pour les projets professionnels du domaine. Il propose et encadre des projets culturels et projets collectifs dans lesquels les étudiants de différentes formations sont impliqués dans les saisons culturelles qu’ils contribuent à organiser et pour lesquelles ils deviennent médiateurs, notamment pour d’autres étudiants.
Il met en place des actions avec le service des personnels - CLASS, et avec les missions Développement durable et Diffusion de la culture scientifique et technique, ainsi qu’avec le CROUS.

Pour une première année expérimentale, l’Université Clermont Auvergne met en place un statut d’étudiant - artiste, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional. Ce statut permettra de prendre en compte ce public spécifique en valorisant le parcours artistique de l’étudiant. Sont concernés les étudiants qui peuvent justifier de la pratique d’une activité artistique intensive et reconnue. Les dossiers téléchargeables sur le site internet de l’Université Blaise Pascal sont à déposer au SUC avant le 30 septembre 2016.

En tant qu’organisateur, co-organisateur ou participant, le SUC est membre de jurys pour des concours artistiques. Il transmet des informations nécessaires aux étudiants afin de les aider à participer aux jurys de ces concours et y proposer leurs travaux. Concours du CROUS (thème 2017 : Rue), des festivals du Court métrage, VIDEOFORMES, Carnet de voyage, et les deux derniers nés : Sténopé (exposition Animaleries du 8 au 30 octobre) et Traces de Vies (festival de films documentaires du 21 au 27 novembre)

Le SUC s’attache à étendre ses propositions sur tout le territoire de l’Université Clermont Auvergne, en partenariat avec l’ESPE Clermont-Auvergne, pour les villes où l’école est présente, Aurillac, Le-Puy, Moulins, Montluçon, Vichy, avec des ateliers de pratique en lien avec les acteurs culturels locaux.

Il proposera des actions pour les projets Effervescences et dans le cadre de l’animation du Réseau international des villes Michelin, pilotés par la ville de Clermont-Ferrand.