L’Université Clermont Auvergne (UCA) peut reconnaitre un statut d’étudiant engagé à servir dans la réserve aux étudiants inscrits dans l’établissement et exerçant une activité de réserviste dans une réserve de la Garde Nationale ou dans la réserve sanitaire. Ce statut permet à ces étudiants de valoriser leur engagement dans leur parcours de formation, notamment en donnant une visibilité aux nombreuses compétences transversales acquises.
Sont concernés les étudiants de l’Université Clermont Auvergne, engagés à servir dans une des réserves mentionnées ci-dessus, et pouvant justifier d’une activité l’année de l’obtention du statut.

Droits liés au statut

Ce statut octroie à son bénéficiaire un ensemble de droits :
  • Reconnaissance de l’engagement par l’Université, sous la forme d’une inscription à l’annexe descriptive du diplôme universitaire obtenu, mentionnant l’obtention du statut, l’engagement ainsi que les compétences acquises. L’étudiant aura accès à une formation sur l’identification et la valorisation de compétences.
  • Accès au Régime Spécial d’Etudes (RSE).
  • Autorisation ponctuelle d’absence : une demande sur justificatif et accordée par le Directeur de composante.
  • Possibilité de valider l’engagement à servir et l’activité correspondante dans le cadre d’une UE libre si elle est prévue dans l’année de formation. Elle sera alors validée selon les modalités de contrôle de connaissances de cette UE libre.
  • Possibilité de valider les compétences, connaissances et aptitudes qu'il a acquises dans l'exercice de ses activités en tant que stage sous réserve de cohérence pédagogique entre cette activité, les compétences en jeu et le cadre du stage de la formation suivie par l’étudiant. L’acceptation par le responsable de la formation est alors nécessaire. Les modalités de contrôle de connaissances sont celles de la formation dans laquelle l’étudiant est inscrit.

Engagement de l’étudiant bénéficiant de ce statut

Ce statut soumet son bénéficiaire à des obligations :
  • Fournir un document de présentation et d’analyse des compétences acquises et développées au cours de cette expérience à la fin de l’année universitaire. Le respect de cette obligation conditionne l’inscription à l’annexe descriptive du diplôme.
  • L’étudiant s’engage à participer aux actions conjointes de promotion de l’activité dans une réserve menées par l’Université en partenariat avec les différents acteurs militaires et sanitaires.

Candidatures

Les étudiants inscrits à l’UCA souhaitant bénéficier de ce statut doivent constituer un dossier de demande (en annexe) auquel ils joindront les pièces justificatives suivantes permettant d’évaluer l’engagement pour lequel le statut est demandé.
  • copie de la carte d’étudiant
  • copie du contrat ESR (engagement à servir dans la réserve) sur la période concernée
  • une description des missions du candidat au sein de son activité
  • une lettre de demande d’accès au statut avec motivation
  • dossier de demande du statut complété par l'étudiant et le responsable de formation
Le dossier complet est à transmettre à la Direction de la Vie Universitaire de l’UCA (dvu@uca.fr)

Procédure d’attribution

Une commission est chargée d’examiner les dossiers et de recevoir les étudiants qui souhaitent bénéficier de ce statut afin d’évaluer leur demande et leur projet dans le cadre d’entretiens qualitatifs. Elle sera composée :
  • du Vice-Président Formations ou son représentant
  • du Vice-Président Etudiant ou son représentant
  • du Vice-Président Vie Universitaire et Culture ou son représentant
  • du Vice-Président Délégué à la vie Etudiante ou son représentant
  • d’un élu étudiant de la CFVU
  • du directeur de la Direction de la Vie Universitaire ou son représentant
  • du directeur de la Direction de la Formation ou son représentant
  • d’un représentant de l’institution bénéficiant de l’engagement de l’étudiant réserviste
Le responsable du diplôme dans lequel est inscrit le demandeur (ou un représentant du Directeur de la composante) est invité à assister à la commission.

Les critères sur lesquels se fonde la commission pour attribuer le statut sont:
  • la volonté de l’étudiant de servir avec cohérence
  • la nature des missions auxquelles il a/va participer
  • l’appréciation de l’institution bénéficiant de l’engagement de l’étudiant et de la composante dans laquelle est inscrit l’étudiant.

Calendrier prévisionnel

La commission d’étude des demandes se réunit le 07 décembre 2017. Le dépôt des dossiers en format informatique doit s'effectuer au plus tard le 24 novembre 2017 à dvu@uca.fr.
L’avis de la commission est soumis au Président de l’Université pour décision.