La T2C

Le tramway (ligne A) parcourt la ville du Nord au Sud et dessert près de 31 arrêts parmi lesquels figurent les lieux incontournables de Clermont-Ferrand, comme la place de Jaude, le Campus des Cézeaux, la place du Premier Mai, ou encore le CHU Gabriel Montpied.

Des bus circulent également au coeur de la ville. Des arrêts d’autobus sont disséminés un peu partout dans la ville et vous permettent en plus du centre-ville d’accéder à des zones éloignées et non desservies par le tramway comme par exemple la zone du Brézet, Cournon, Aubiére, Royat…

Le ticket T2C est valable à la fois pour le tramway et pour les bus. Le ticket coute 1,50€ et reste valable 1h10 après avoir été composté.

Si vous comptez utiliser les transports en commun tout au long de l’année, il est vous est conseillé de prendre un abonnement annuel T2C. Les étudiants âgés de moins de 26 ans disposent d’une réduction de près de 40% sur le prix de cet abonnement.


Autres moyens de transport

Le SMTC de l'agglomération clermontoise vous propose de parcourir l'agglomération clermontoise grâce à son service de location de vélos. Avec ses formules en libre service ou longue durée, à la fois simple, pratique, écologique et économique, C.vélo s'adapte à vos besoins pour vous permettre de parcourir la ville en toute liberté.

Des taxis
sont à votre disposition, cependant à la différence des pays anglo-saxons, le prix d’un trajet en taxi revient beaucoup plus cher que le prix d’un ticket de bus ou de tramway.

La SNCF (Société Nationale des Chemins de Fers) dispose de deux gares à Clermont-Ferrand, l’une d’elle se trouve à proximité du centre-ville et l’autre se situe dans la zone de la pardieu.

Cette société propose des abonnements spéciaux pour les étudiants comme la carte découverte 12- 25 ans ou les billets internes étudiants.

L’aéroport d’Aulnat est situé en périphérie de la ville de Clermont. Vous pouvez y accéder directement depuis la gare de Clermont-Ferrand en prenant un train de la ligne 6 direction Thiers/Saint-Etienne. Descendez à la gare « AULNAT-aéroport ». Le trajet dure 8 minutes et coûte environ 1,80 euros. Vous pouvez également prendre le tramway direction Champratel (descendez à l’arrêt « Musée d’Art Roger Quillot ». Prenez ensuite le bus 20 directions «AULNAT-Saint Exupéry »).

Des sites de covoiturages existent sur internet et vous permettent de parcourir la France à moindre frais.