La formation continue universitaire offre de nombreuses possibilités de financement aux adultes qui souhaitent reprendre leurs études, compléter leur formation initiale ou se reconvertir. Les sources de financement sont multiples et dépendent à la fois de la nature de la formation envisagée et de la situation du candidat à l’entrée de la formation.


Salarié du secteur privé ou public

Quelles que soient la forme et la durée de votre contrat de travail (hormis le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation), vous pouvez sous réserve de répondre aux conditions, bénéficier de dispositifs de prise en charge tels que :
  • pour les salariés du secteur privé : le Congé Individuel de Formation – CIF CDI, CIF CDD ou CIF TT ; le Compte Personnel de Formation – CPF ; la période professionnalisation ; le plan de formation de votre entreprise. Plus d’information sur le site Orientation Auvergne.
  • pour les salariés du secteur public : le Congé de Formation Professionnelle – CFP ; le Droit Individuel à la Formation – DIF ; la période professionnalisation ; le plan de formation de votre administration. Plus d’information sur le site Orientation Auvergne

Demandeur d’emploi

La formation est l’un des moyens prévus pour faciliter votre retour à l’emploi. Selon chaque situation, des aides ou des dispositifs peuvent être sollicités tels que l’Aide Individuelle à la Formation – AIF ; le Compte Personnel de Formation – CPF ; les aides de la Région …

Travailleurs indépendant, chef d’entreprise, professionnel libéral

Contactez ACTALIANS si vous dépendez de la formation des professions libérales, des établissements de l'hospitalisation privée et de l'enseignement privé.

Contactez le FIF PL
si vous dépendez de la formation des professions libérales (à l’exception des experts comptables)

Contactez l’AFDAS si vous dépendez des secteurs du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel, la publicité, la distribution directe et les loisirs. OPCA des intermittents du spectacle. APDS et auteurs.

Pour certains d’entre vous (artisans, commerçants...), le droit à la formation est étendu aux personnes qui apportent une aide dans l’exercice de votre activité (conjoint, membre de la famille, associé d’exploitation...).

Pour plus d’informations sur les dispositifs de financement, consultez le site du :