L'affiliation à la Sécurité Sociale étudiante avec paiement est obligatoire pour les étudiants concernés (voir le tableau). Vous êtes ainsi couvert pour les risques de maladie, longue maladie, maternité.

Tableau sécurité social

  • Attention : l’adhésion à une mutuelle de complémentaire santé est facultative, mais fortement conseillée si vous n’êtes pas couvert par celle de vos parents.
  • Important : pour les étudiants concernés, le paiement de la cotisation Sécurité Sociale s’effectue obligatoirement lors du règlement des droits universitaires.
  • Le centre payeur est l’organisme qui gère le remboursement des soins. Vous avez le choix entre deux centres payeurs : la SMERRA et la LMDE.

Étudiant salarié

Vous devez justifier, au moment de votre inscription, d’une activité continue et régulière couvrant la période du 1er septembre au 31 août de l’année suivante, en présentant un contrat :
  •  d’au moins 150 heures de travail par trimestre
Dans ces situations, vous êtes exonéré de l’affiliation à la sécurité sociale étudiante. C’est la caisse d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence qui assure la gestion de votre dossier et le remboursement de vos soins. Pour toute question, prenez contact avec elle.
 
  •  d’au moins 600 heures de travail sur la période (du 1er septembre au 31 août de l’année suivante)

Étudiant en filières de santé

Étudiants à partir de la 4ème année des études de Maïeutique
Étudiants à partir de la 4ème année des études de Médecine et Chirurgie dentaire
Étudiants de la 5ème année des études de Pharmacie, filière Officine uniquement
Vous êtes rémunérés par le CHU : vous ne devez pas payer de cotisation sécurité sociale étudiante et vous devez cocher la case "étudiants hospitaliers" lors de votre inscription. Cette information vous sera demandée lors de votre inscription sur le site, à l’écran "Données annuelles".

Étudiant étranger

L’étudiant étranger de moins de 20 ans dans l’année universitaire est exonéré de la cotisation sécurité sociale au même titre qu’un étudiant de nationalité française de moins de 20 ans.