DFASP - Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques

Présentation

Objectifs de la formation

DFASP

Arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie

 Objectifs

La formation dispensée permet d'acquérir :

- des connaissances scientifiques, médicales et pharmaceutiques complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent dans les domaines des sciences appliquées aux médicaments et autres produits de santé, des sciences biologiques, de la sémiologie médicale, de la santé publique et de la thérapeutique ;
- des connaissances pratiques : stages et formations d'application à la pratique professionnelle dont la finalité et l'organisation sont adaptées au cursus de l'étudiant ;
- des compétences permettant d'assurer le rôle d'écoute et d'accompagnement auprès du patient.

 

Un enseignement d’anglais, un enseignement conforme au référentiel national du certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur : C2i ® niveau 2 « métiers de la santé et une formation permettant l'acquisition de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 sont également dispensés.

Organisation de la formation

DFASP

Arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie

Le diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques sanctionne le deuxième cycle ; il comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.

La formation conduisant au diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques ainsi que l'accomplissement de stages. Les enseignements sont organisés par objectifs pédagogiques et en partie de façon intégrée Elle tient compte des priorités de santé publique.


Elle se compose :
- d’un tronc commun correspondant aux deux premiers semestres de formation.

- de deux semestres permettant à l'étudiant d'approfondir ses connaissances dans le domaine de l'orientation professionnelle choisie ;
- d’un parcours personnalisé s'appuyant sur des unités d'enseignement librement choisies

 

La mutualisation des enseignements entre les filières de santé est favorisée.
La formation fait appel aux technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement, à des techniques de mises en situation ; elle est dispensée sur site ou en partie à distance.

Spécificités des 3 orientations

Pour l'orientation officine, la formation s'inscrit dans la réalité et les besoins de la pharmacie d'officine de demain. A l'issue de DFASP, l'étudiant doit être capable, 1) de dispenser les médicaments et autres produits ou services de soins de santé, 2) d'agir dans le domaine de la santé publique, 3) d'organiser son activité au sein de la structure d'exercice, 4) d'effectuer le suivi pharmaceutique du patient, 5) de collaborer avec les autres professionnels de santé, 6) de mettre en œuvre l'assurance qualité.

 L'objectif de l'orientation Pharmacie hospitalière - Biologie médicale - Recherche est de préparer l'étudiant au concours national de l'internat par la révision des connaissances acquises au cours de la formation commune de base, par un entraînement régulier à la restitution des savoirs et par un entrainement aux épreuves du concours.

La formation sensibilise également l'étudiant à l'organisation et à l'environnement hospitalier, dans le but de le préparer à sa prise de fonction d'interne.

Pour l'orientation Industrie - Recherche, l’objectif est d’apporter aux étudiants une vision transversale et des savoirs généraux correspondant à l’ensemble des métiers pratiqués dans le domaine industriel, en lien avec toutes les étapes du cycle de vie du médicament. La pédagogie est basée pour plus de 60% sur, 1) la résolution de problèmes concernant la synthèse de la substance active, l’établissement de certificats d’analyse, les tests pharmacologiques et de génotoxicité, la mise en forme pharmaceutique et le contrôle du produit fini, 2) un projet tutoré personnalisé avec recherche bibliographique, synthèse des connaissances et des développements potentiels, 3) la visite de sites industriels et la participation à des conférences, 4) l’établissement du projet professionnel de l’étudiant en incluant les données du monde des entreprises pharmaceutiques.

En 6ème année, les étudiants sont incités à suivre une formation de type Master 2 ou une formation dispensée par une école de commerce ou une école d’ingénieur afin de parfaire leurs compétences.

 

 

Dimension Internationale

Dès la 3ème année (DFGSP3) et en DFASP 1 ou DFASP 2, les étudiants peuvent réaliser un stage d'initiation à la recherche (stage de master 1) à l'étranger (USA, Royaume-Uni, ...), stage d'une durée minimale de huit semaines.

La 4ème année (DFASP1) peut également être réalisée et validée à l'étranger.

 

 

Stage

Stages de DFASP1 :

- Stage « formation d’application en officine » (obligatoire) : au cours de DFASP1, les étudiants doivent effectuer un stage d’une semaine à temps plein dans la même officine qu'en DFGSP3. Il lui est attribué 3 crédits.

- Stage d’initiation à la recherche dit « stage de master » (optionnel) : ce stage d’au moins 8 semaines préférentiellement réalisé en fin de DFGSP3 peut s'effectuer également en fin de DFASP1.

- Autre stage optionnel : en fin de DFASP1, les étudiants peuvent suivre un stage de 4 semaines minimum au sein d’un laboratoire de biologie, d’un établissement industriel, d’une officine, d’une pharmacie à usage intérieur, d’un laboratoire de recherche ou dans une structure sanitaire habilitée. Ce stage peut être accompli hors de France.

Stages de DFASP2 :

- Les stages hospitalo-universitaires, stages hospitaliers réalisés différemment selon l'orientation choisie par l'étudiant (Officine, Industrie-Recherche ou Pharmacie hospitalière-Biologie médicale-Recherche)

- Autre stage optionnel : en fin de DFASP2, les étudiants peuvent réaliser un stage de 4 semaines minimum au sein d’un laboratoire de biologie, d’un établissement industriel, d’une officine, d’une pharmacie à usage intérieur, d’un laboratoire de recherche ou dans une structure sanitaire habilitée.

Programme

Programme en cours de validation

Contacts

Responsable(s)

FORESTIER Christiane

Tél : +33473178064

Email : Christiane.FORESTIER @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité Pharmacie

Tél. +33473177942/40/48

scolarite.pharmacie@uca.fr