Présentation

Objectifs de la formation

Le DUT Génie Biologique prépare en 4 semestres au métier de technicien supérieur, d'assistant ingénieur, tout en permettant une poursuite d'études très ouverte. Les diplômés ont un large spectre de connaissances et de compétences leur permettant d'accéder aux professions intermédiaires et de trouver un emploi dans des secteurs variés selon l'option choisie.

Cinq options sont proposées à l'IUT :

  • 3 options sur le site d'Aurillac (Agronomie, Génie de l'environnement et Bio-informatique) 
  • 2 options sur le site de Clermont-Ferrand (Aubière) : Analyses Biologique et Biochimiques (ABB) et Diététique.

 

Le DUT Génie Biologique option ABB est l'un des diplômes indispensables pour exercer en qualité de technicien d'analyses médicales et être habilité à effectuer des prélèvements sanguins. Plus largement il forme des diplômés en Génie Biologique qui bénéficient d'une bonne insertion professionnelle dans tous les domaines de la biologie.

Le DUT Génie Biologique option Diététique donne accès au titre de diététicien-nutritionniste.

Grâce à une formation pratique intensive, associée à de solides bases scientifiques, ces 2 DUT permettent une bonne insertion professionnelle directement après le DUT ainsi que la possibilité de nombreuses poursuites d'études.

En plus de la connaissance des métiers, la construction d'un Projet Personnel et Professionnel se fait tout au long du cursus en lien avec l'orientation progressive de l'étudiant. Pour rendre celui-ci acteur de sa formation, des projets tutorés sont réalisés en petit groupe permettant d'acquérir une méthodologie de travail en autonomie, favoriser l'initiative, aiguiser l'esprit de synthèse et développer l'esprit d'équipe.

Les stages en milieu professionnel en France ou à l'étranger permettent la mise en pratique des acquis de la formation et de les compléter et de favoriser le développement sur le plan personnel et relationnel (initiative, autonomie, travail en équipe...).

Organisation de la formation

Le DUT représente 1800 h de présentiel : cours (promotion complète), enseignements dirigés (max.28 étudiants) et enseignements pratiques (max. 14 étudiants). 

L'enseignement est découpé en Unités d'Enseignement (UE) formées de modules. Les programmes  sont décrits dans un Programme Pédagogique National, régulièrement rénové pour être au plus près des besoins des entreprises. Il donne une grande importance à la pédagogie par la technologie, au projet personnel et professionnel de l'étudiant, à la prise en compte des enjeux actuels de l'économie. Au moins 30% des enseignements sont réalisés par des professionnels du secteur.

Chacun des 4 semestres représente 30 crédits. L'évaluation des connaissances est réalisée en contrôle continu.

 

Contenu de la formation

 

Au cours de la première année, des enseignements de bases scientifiques et technologiques (maths, physique, outils informatiques, chimie, biochimie, techniques analytiques, microbiologie, physiologie, biologie cellulaire….) sont dispensés au cours des semestres 1 et 2.

Au second semestre, une UE spécifique de l’option est réalisée avec

  • dans l’option ABB : microbiologie et analyses de composés, pharmacologie, génétique et parasitologie ;
  • dans l’option DIETETIQUE : microbiologie, hygiène alimentaire, chimie alimentaire, introduction à la nutrition et restauration collective.

Les semestres 3 et 4 sont spécifiques à chaque option.

 

En seconde année de DUT ABB, des sciences de la santé (biochimie analytique, hématologie, immunologie, hématologie, microbiologie médicale…), des biotechnologies, des sciences et techniques pharmaceutiques et biomédicales sont proposées.

 

En seconde année de DUT DIETETIQUE, des sciences de la santé (physiologie et biochimie de la nutrition, sciences des aliments et technologies culinaires), de la nutrition et la diététique autour de des pathologies de tous les systèmes de l’organisme mais aussi du bien portant sont mis en place (cardiologie, néphrologie, endocrinologie, gériatrie….).

 

Par ailleurs, au cours des quatre semestres du DUT, des enseignements transversaux (anglais, expression-communication, conduite de projets, projets tutorés, construction du projet professionnel et personnel (PPP)… ainsi qu’une formation générale pour l’entreprise sont présents.

 

Des stages doivent être réalisés.

 

DUT Analyses Biologiques et Biochimiques : la deuxième année se termine par un stage de fin d'étude d'une durée de 10 semaines minimum. Il peut être réalisé en entreprise, en laboratoire, ... ; un certain nombre de stages se déroulent à l'étranger (Royaume-Uni, Canada, Suisse, ...).

 

DUT Diététique : pour cette option, 3 stages professionnels sont obligatoires :

  • 3 semaines en restauration collective (entre les semestre 2 et 3)
  • 7 à 8 semaines en milieu non-thérapeutique (écoles, maisons de retraites, thalassothérapie, diététique du sport ...)
  • 7 à 8 semaines en milieu thérapeutique (hôpitaux, centres de traitement de l'obésité, ..)

Dans tous les cas, l'étudiant doit activement participer à sa recherche de stage.

Les + de la formation

Le DUT Génie Biologique offre de multiples opportunités de poursuites d'études en filières courtes (Bac + 3) ou longues (Bac + 5 ou Bac + 8).

Les poursuites d’études possibles sont :

  • Les licences professionnelles : plusieurs dizaines de formations dans diverses spécialités existent pour les 2 options
  • Les écoles d’ingénieurs du Ministère de l’Agriculture (ENSA, Vetagro Sup, AgroParisTech, Agrocampus Ouest ...) accessibles par le concours C2
  • Les écoles d’ingénieurs à accès direct par dépôt de dossier de candidature (réseau Polytech, INSA ...)
  • Les classes préparatoires ATS « Biologie », (préparation en un an  aux concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs ENSA, Vetagro Sup,  Agro Sup Dijon, AgroParisTech, écoles vétérinaires)
  • Les licences générales en sciences (L3/L2 selon les parcours) en vue d'une poursuite éventuelle en Master, Doctorat (licences Biologie, Sciences de la Santé (nutrition, pharmacologie), Sciences de la vie....)
  • Les études à l'étranger dans les universités partenaires comme au Royaume Uni (Aberdeen, Edimburg), dans des universités canadiennes.
  • L'insertion dans des filières technico-commerciales pour acquérir une double compétence.

En poursuite directe après le DUT ABB, deux licences professionnelles sont proposées sur le site d'Aubière : 

  • Mention Bio-industries et Biotechnologie, parcours Études moléculaires, cellulaires et intégrées des molécules Bio-actives.
  • Mention Biologie Analytique et Expérimentale, parcours Techniques de diagnostic médical.

 

Par ailleurs, au cours des 2 années de DUT, les formations complémentaires suivantes sont réalisées :

  • Formation aux Gestes et Soins d'Urgence (AFGSU) : attestation obligatoire pour exercer au contact du public en secteur santé.
  • Certification en hygiène alimentaire (utile aux personnels en entreprise de restauration commerciale), acquise au terme de tout DUT en Génie Biologique.

 

En DUT ABB :

  • Préparation à la théorie du  Certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins organisé par l'ARS.
  • Qualification à l'expérimentation animale : module de base inclus dans la formation ; module de "spécialisation rongeurs" proposé en 2nde année.

 

Competences et connaissances

Analyses Biologiques et Biochimiques : connaissances et compétences en sciences biologiques (biochimie, physiologie animale, pharmaco-toxicologie, microbiologie, biologie moléculaire, immunologie, hématologie...). Sensibilisation au monde du travail et aux notions importantes de qualité, sécurité. Aptitudes à présenter un projet (écrit, oral) et niveau technique suffisant pour entrer directement dans le monde du travail.

Diététique : connaissances et compétences de base en sciences biologiques et en diététique (biochimie, microbiologie, physiopathologies humaines, nutrition, alimentation du bien portant, plans alimentaires, prises en charge diététiques, psychologie...). Sensibilisation au monde du travail par une formation au contact de très nombreux professionnels (diététiciens, médecins ..) Aptitudes à présenter un projet (écrit, oral) et connaissances suffisantes pour entrer directement dans le monde du travail.

Dimension Internationale

Les stages sont possibles à l'étranger (RU, Suisse, Canada, USA...) ainsi que des poursuites d'études.

Un responsable RI est présent à l'IUT ainsi que des correspondants dans le département.

Pendant les deux ans du DUT, 2h par semaine d'anglais sont proposés en groupe restreint de maximum 14 étudiants (labo de langues).

Organisation pédagogique des langues étrangères

2h par semaine d'anglais sont proposés en groupe restreint de maximum 14 étudiants (labo de langues).

Stage

Pendant son cursus l'étudiant doit construire son Projet Professionnel Personnel (PPP) concernant son avenir dans le monde du travail.

Analyses Biologiques et Biochimiques : la deuxième année se termine par un stage de fin d'étude d'une durée de 10 semaines minimum. Il peut être réalisé en entreprise, en laboratoire, ... ; un certain nombre de stages se déroulent à l'étranger (Royaume-Uni, Canada, Suisse, ...).

Diététique : pour cette option, 3 stages professionnels sont obligatoires :

  • 3 semaines en restauration collective (entre les semestre 2 et 3)
  • 7 à 8 semaines en milieu non-thérapeutique (écoles, maisons de retraites, thalassothérapie, diététique du sport ...)
  • 7 à 8 semaines en milieu thérapeutique (hôpitaux, centres de traitement de l'obésité, ..)

Dans tous les cas, l'étudiant doit activement participer à sa recherche de stage.

Programme

Admission

Conditions

Nombre de places : 98 en DUT ABB /  14 en diététique 1ère année (28 en deuxième année).

Admission en formation initiale (FI)  et en formation continue (FC).

Profils à l'entrée : 

Votre profil devra allier compétences en sciences fondamentales, esprit logique, sens des responsabilités, goût et aptitude pour le travail en équipe et la communication, adaptation aux changements de situation, aptitude à un travail stimulant mais soutenu. Un entretien pourra être proposé.

Analyses Biologiques et Biochimiques : ATTENTION, formation nécessitant l'apprentissage et la pratique de l'expérimentation animale (rat, souris, lapin, cobaye) effectués dans les règles de l'éthique.

 

Diététique : le volet relations humaines est très important car le métier de diététicien est avant tout un métier de contact.

Les baccalauréats S (Scientifiques), S.T.L. (Sciences et Technologies de Laboratoire, Biologie) sont les mieux adaptés.

Autres : autres bacs sur dossier, très bons résultats exigés, avec des notions de biologie (post-bac) avérées, DAEU B.

 

Modalités d'inscription :

  • Vous possédez la nationalité française ou d’un pays de l’Union Européenne, vous devez obligatoirement candidater sur le site http://www.admission-postbac.fr

  • Vous êtes de nationalité étrangère (hors Union Européenne) :

  1. A l'étranger, suivez la procédure Campus France http://www.campusfrance.org.
  2. Si vous êtes déjà en France, candidatez sur http://www.admission-postbac.fr
  • Pour les DUT en Formation Continue (salariés, demandeurs d’emploi..) ou en alternance (Contrat de Professionnalisation) s’adresser au Pôle Entreprises : Pe.iut @ udamail.fr Tél : 04.73.17.70.12

Cette préparation au DUT en 1 an est assurée dans la mesure des places disponibles aux titulaires d'un diplôme Bac+2 (L2 bio) ou équivalent (validation des acquis), ainsi qu'aux étudiants hors numerus clausus des concours médicaux et paramédicaux ayant acquis une équivalence L1 et prépas BCPST ayant validé leur première année. L'admission se fait après examen des dossiers par un jury. L'organisation de cet enseignement comporte une remise à niveau pratique sur une semaine, après quoi les étudiants effectuent leur formation dans le cadre de la deuxième année normale.

 

Les sportifs de haut et de bon niveau (SHBN) ainsi que les artistes ou autres cas particuliers peuvent bénéficier d'un aménagement du cursus de DUT afin de faciliter la pratique de leur activité (statut RSE). Cet aménagement est obtenu après examen du dossier de candidature de l'étudiant par une commission externe constituée de spécialistes du domaine de l'activité pratiquée.

 

Informations sur le site de l’IUT : http://iutweb.uca.fr ou http://iutweb onglet "étudier à l'IUT"

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

Analyses Biologiques et Biochimiques :

Ce DUT permet d'exercer le métier de technicien en analyses médicales (professionnel de santé, Art. L4352-2 du code de la Santé Publique) dans les laboratoires d'analyses privés ou publics, EFS....

Autres métiers visés : Technicien supérieur

  • En Recherche et Développement dans des laboratoires de recherche publics (INSERM, CNRS, INRA, Universitaires...) ou privés (entreprises pharmaceutiques, agroalimentaires...)
  • En service d'analyses et contrôle, contrôle qualité
  • Services technico-commerciaux

 

Diététique :

Le diététicien est un professionnel de santé. Le DUT Génie Biologique - Option Diététique permet d’exercer la profession de diététicien-nutritionniste au titre de l’article L4371-6 du code de la santé publique.

Le diététicien est le garant de la qualité de la démarche de soins diététiques et appuie son activité sur des bases scientifiques. Cette démarche intègre les dimensions biomédicales, socio-économiques, psychologiques, culturelles et environnementales au regard des pratiques alimentaires. Le diététicien collabore avec l’ensemble des professionnels de santé.

Le DUT permet d'exercer cette profession dans les secteurs suivants

  • Libéral ou hospitalier
  • En restauration collective 
  • En recherche et développement dans les laboratoires agroalimentaires, de nutrition privés ou publics (INRA, Universitaires...)
  • En centres de remise en forme (thalassothérapie, clubs sportifs, thermalisme....)
  • En services technico-commerciaux (santé, nutrition, distribution agro-alimentaires).

Secteur(s) d'activités

Analyses Biologiques et Biochimiques : secteurs de l'analyse médicale et des analyses biologiques en général. Formation d'excellence en expérimentation animale qui ouvre largement au secteur recherche et développement de l'industrie pharmaceutique.

Diététique : secteurs de la nutrition et de la diététique, éducation nutritionnelle, agroalimentaire ...

Poursuite d'études

 

Le DUT Génie Biologique offre de multiples opportunités de poursuites d'études en filières courtes (Bac + 3) ou longues (Bac + 5 ou Bac + 8).

Les poursuites d’études possibles sont :

  • Les licences professionnelles : plusieurs dizaines de formations dans diverses spécialités existent pour les 2 options
  • Les écoles d’ingénieurs du Ministère de l’Agriculture (ENSA, Vetagro Sup, AgroParisTech, Agrocampus Ouest ...) accessibles par le concours C2
  • Les écoles d’ingénieurs à accès direct par dépôt de dossier de candidature (réseau Polytech, INSA ...)
  • Les classes préparatoires ATS « Biologie », (préparation en un an  aux concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs ENSA, Vetagro Sup,  Agro Sup Dijon, AgroParisTech, écoles vétérinaires)
  • Les licences générales en sciences (L3/L2 selon les parcours) en vue d'une poursuite éventuelle en Master, Doctorat (licences Biologie, Sciences de la Santé (nutrition, pharmacologie), Sciences de la vie....)
  • Les études à l'étranger dans les Universités partenaires comme au Royaume Uni (Aberdeen, Edimburg), dans des universités canadiennes.
  • L'insertion dans des filières technico-commerciales pour acquérir une double compétence.

En poursuite directe du DUT ABB, deux licences professionnelles sont proposées sur le site d'Aubière : 

Mention Bioindustries et Biotechnologie, parcours Études Moléculaires, Cellulaires et Intégrées des Molécules Bio-actives

Mention Biologie Analytique et Expérimentale, parcours Techniques diagnostiques spécialisées en biologie médicale

 

Passerelles et réorientation

Sans objet

 

Enquetes d’insertion pro

Insertion professionnnelle des étudiants

Contacts

Responsable(s)

GELOT Agathe

Tél : 0473177060

Email : dept.bio63.iut @ udamail.fr

Contact(s) administratif(s)

 

Secrétariat

dept.bio63.iut @ udamail.fr

Tél : 04 73 17 70 60

 

Scolarité

scola.iut@udamail.fr (dept.bio63.iut @ udamail.fr)

Tél : 04 73 17 70 01 / 02 / 04