DUT Gestion des entreprises et des administrations

Présentation

Objectifs de la formation

Le Département Gestion des Entreprises et des Administrations forme des techniciens supérieurs en gestion, polyvalents et capables d’assumer dès la sortie de l’IUT des fonctions de responsabilité dans les entreprises des secteurs privés et publics, les administrations, les banques, les collectivités ou les associations.

 

La première année, en tronc commun, met en place les différents langages fondamentaux de la gestion.

En deuxième année, les trois options du DUT GEA sont proposées sur le site d'Aurillac :

  • Gestion et Management des Organisations (GMO) : Cette option est polyvalente et va insister sur le coté logistique et commercial ; elle développe les aspects marketing, gestion des activités et contrôle de gestion.
  • Gestion des Ressources Humaines (GRH) : Cette option est destinée à approfondir la thématique de la gestion du personnel ; elle développe les aspects droit du travail, recrutement, formation, paye et gestion des compétences.
  • Gestion Comptable et Financière (GCF) : Cette option est destinée au traitement des données chiffrées de l'entreprise ; elle développe les aspects financiers, fiscaux et comptables nécessaires aux métiers du chiffre.

 

 

Organisation de la formation

Les études se déroulent sur 2 ans à temps plein, découpés en 4 semestres comportant chacun 2 Unités d’Enseignement (UE) qui comportent différents modules. Les programmes, horaires et coefficients sont fixés par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur après avis de la commission pédagogique nationale.

La durée des enseignements, dispensés sous forme de Cours, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques, est de 1620 heures réparties sur 60 semaines (32 semaines et 880 heures en 1ère année, 28 semaines et 740 heures en 2ème année).

L’assiduité à toutes les activités pédagogiques est obligatoire et contrôlée.

 

Les deux premiers semestres sont en tronc commun. Les Unités d'Enseignements regroupent différents modules fondamentaux : expression et communication, langues vivantes, économie, management, droit, gestion des ressources humaines, gestion comptable, fiscalité, informatique, marketing, méthodes d'enquêtes et mathématiques de gestion.

En deuxième année, une partie des modules est en tronc commun : expression et communication, langues vivantes, droit du travail, fiscalité, économie, stratégie d'entreprise, contrôle de gestion, statistiques, logiciels métiers, informatique...

Les autres modules sont spécifiques à l'option choisie :

  • En GMO : droit de la concurrence, création d'entreprise, gestion opérationnelle des ressources humaines, calcul et analyse des coûts, marketing opérationnel, gestion des achats et des ventes, gestion de la qualité, de la logistique et de la production, tableaux de bord de gestion...
  • En GRH : droit du travail approfondi, gestion administrative des ressources humaines, gestion des emplois et des compétences, gestion de la paie, tableaux de bord sociaux, gestion du recrutement et de la formation...
  • En GCF : comptabilité approfondie, gestion financière, révision comptable, calcul et analyse des coûts, fiscalité et comptabilité des sociétés, gestion de trésorerie et diagnostic financier, logiciel de comptabilité et de paie...

En outre, tout au long des 2 années, les étudiants sont accompagnés dans leur Projet Personnel et Professionnel.

A cette formation dirigée s’ajoutent 300 heures de travaux personnels encadrés (projets tuteurés) réparties sur deux ans et 10 semaines au minimum de stage en entreprise.

Les + de la formation

 Semestre intensif

Le Département GEA Aurillac propose une rentrée décalée en janvier en semestre intensif.

Ce parcours permet de proposer aux étudiants engagés initialement dans d’autres formations (facultés, classes préparatoires, autres DUT, BTS) et qui souhaitent, à l’issue du premier semestre, se réorienter vers une autre voie sans attendre la fin de l’année, de trouver une formation en gestion qui corresponde à leurs attentes.

530 heures de cours intensifs en présentiel, réalisés sur 18 semaines de fin janvier à fin juin (moyenne 30 h par semaine) et complétés par des enseignements en ligne (supports de cours, podcasts, exercices supplémentaires…).

La validation du semestre intensif permettra aux étudiants d’intégrer la 2ème année en septembre. En cas d’échec, ils auront la possibilité de redoubler en première année de DUT GEA (sur décision du jury).

Competences et connaissances

 

 

Dimension Internationale

  • Les étudiants du département GEA à Aurillac peuvent réaliser leur stage de fin d'études à l'étranger. Nous disposons d'un partenariat privilégié avec le Québec, l'Irlande, la Chine et le Maroc. Une aide au montage des différents dossiers de bourses est proposée aux étudiants intéressés en début de deuxième année.

 

  • En outre, le Département GEA Aurillac propose un DUT International, destiné à des étudiants non francophones, et principalement chinois, grâce à notre partenariat avec l'Université de Finances et d'Economie de la province du Guangxi à Nanning en Chine. Ce programme offre aux étudiants des cours de français renforcés (écrit, oral et aide aux disciplines de DUT) tout au long de la formation.

 

Organisation pédagogique des langues étrangères

LV1 anglais obligatoire

LV2 obligatoire : espagnol non débutant, allemand non débutant (suivant effectif) ou chinois débutant

Stage

Le stage, ou les stages, d'une durée totale minimale de 10 semaines, procurent aux étudiants une expérience professionnelle. 2 semaines peuvent être réalisées en première année. Dans tous les cas, la durée du stage de fin de formation doit être au minimum de 8 semaines. Il peut être réalisé en France ou à l'étranger.

Les étudiants, suivis par un tuteur dans l'entreprise et un tuteur enseignant, rédigent un rapport écrit sur leur activité et réalisent une soutenance orale devant un jury.

Programme

Admission

Conditions

  •  Tous baccalauréats généraux et STMG,
  • Examen spécial d'entrée à l'université (DAEU),
  • Diplômes étrangers équivalents au baccalauréat,
  • Les très bons dossiers de bacs professionnels peuvent aussi être retenus.

Les dossiers de candidatures sont examinés par un jury qui prend en compte les résultats scolaires et la motivation.

 

Candidatures :

  • Vous possédez la nationalité française ou d’un pays de l’Union Européenne, vous devez obligatoirement candidater sur le site http://www.admission-postbac.fr

  • Vous êtes de nationalité étrangère (hors Union Européenne) :

  1. A l'étranger, suivez la procédure Campus France http://www.campusfrance.org.
  2. Si vous êtes déjà en France, candidatez sur http://www.admission-postbac.fr
  • Pour les DUT en Formation Continue (salariés, demandeurs d’emploi..) ou en alternance (Contrat de Professionnalisation) s’adresser au Pôle Entreprises : Pe.iut @ udamail.fr Tél : 04.73.17.70.12

L’admission directe en 2ème année est possible pour les candidats ayant validé au moins une année dans l’enseignement supérieur (Licence générale, PACES, CPGE, …). Les candidatures sont alors à déposer via l’application Ciell2 : https://candidature.uca.fr/

Pour toute information, connectez-vous sur le site de l’IUT :

http://www.iutweb.uca.fr onglet « étudier à l’IUT »

 

Date de debut de la formation

4 septembre 2017

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

Les fonctions assurées sont les plus variées : 35% dans les fonctions de gestion comptable et de finance, 30% dans l’organisation et la gestion des ressources humaines, 35% dans des fonctions à dominante commerciale.

Secteur(s) d'activités

Les diplômés sont recrutés par des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activités.

 

Poursuite d'études

Environ 85 % des étudiants choisissent de poursuivre leurs études après l'obtention de leur DUT.

Les étudiants choisissent généralement 3 types de parcours :

  • Licences professionnelles, notamment sur les sites de Clermont-Ferrand ou d’Aurillac. A Aurillac, les étudiants peuvent poursuivre dans les licences professionnelles : e-Gestion des Ressources Humaines et Révision Comptable. Les 2 sont réalisées en alternance. A Clermont-Ferrand se trouvent aussi des licences professionnelles en Banque/assurance, en Marketing/commerce/vente, en Management du logement social, etc.
  • Licences générales : les poursuites sont naturellement tournées vers les facultés de Sciences économiques et de gestion pour des licences générales en gestion ou management (Ecole Universitaire de Management de l’Université Clermont Auvergne, autres universités françaises ou étrangères). Néanmoins, il est parfois possible d'envisager d'autres disciplines comme le droit.
  • Ecoles Supérieures de Commerce (préparation aux concours passerelles et tremplins).

Enquetes d’insertion pro

insertion professionnelle

Contacts

Responsable(s)

SOULIE Janique

Tél : +33471468611

Email : Janique.SOULIE @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

 

Secrétariat :

dept.gea15.iut@udamail.fr (dept.gea15.iut @ udamail.fr)

Tèl : 04 71 46 86 10/12

 

Scolarité :

scola.iut@udamail.fr (dept.gea15.iut @ udamail.fr)

Tél : 04.73.17.70.01 ou 02 ou 03 ou 04