Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel

Lieu(x) de la formation :
LE PUY EN VELAY

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

 

Une formation en informatique appliquée à l'Imagerie Numérique. Elle porte à la fois sur la maîtrise des techniques classiques de l'informatique (programmation, conception objet, gestion de réseau, génie logiciel, utilisation de bibliothèques...) et l'application de celles-ci aux domaines de l'Imagerie Numérique, c'est-à-dire la synthèse,le traitement et l'analyse d'images.

Organisation de la formation

Les études se déroulent en 2 ans, chaque année étant découpée en 2 semestres. Les programmes, horaires et coefficients sont définis dans un Programme Pédagogique National (PPN) et peuvent faire l'objet d'adaptations locales.

Les 2 premiers semestres comportent chacun 2 unités d'enseignement (UE), les semestres 3 et 4 ont 3 unités d'enseignement chacun. Chaque UE est composée de différents modules (algorithmique, bases de données, programmation et conception orientées objet, communication, anglais, environnement économique et juridique...).

Les étudiants de deuxième année ont le choix au semestre 4 entre une orientation programmation 3D ou modélisation 3D. Ils ont ainsi des modules en commun (par exemple communication et anglais) et des modules spécifiques à l'orientation choisie:

-parcours programmation 3D: algorithmiques pour la programmation augmentée et la synthèse d'images, bibliothèques graphiques, mathématique des modélisations surfaciques...

-parcours modélisation 3D: retouche d'images, textures, animation 3D, création d'un portfolio...

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).

La formation comporte également des projets tuteurés et un stage: les projets tuteurés sont réalisés en groupes de 3 à 6 étudiants en général. Le stage apporte une première expérience dans le monde professionnel et permet la mise en oeuvre des compétences acquises durant la formation. Il est de 10 semaines en France ou de 12 semaines ou plus dans un pays étranger et clôture le semestre 4.

Tout au long de la formation, les étudiants sont accompagnés dans leur Projet Personnel et Professionnel.

 

 

 

 

Les + de la formation

 

Cette formation à l'informatique propose une ouverture vers des métiers en forte demande : architecture 3D, programmation de jeux vidéo, Web 3D.

L'existence d'un Fablab ( Fabrication Laboratory ou laboratoire de fabrication) est un outil pédagogique important : il permet aux étudiants de se familiariser avec des machines-outils à commande numérique (imprimantes 3D, découpes laser, fraiseuses numériques, scanners 3D...) et d'apprendre ainsi par la pratique. Il leur propose donc ainsi les toutes dernières technologies de la fabrication numérique et de la réalité virtuelle.(Site du Fablab du Puy en Velay: http://lab-pensio.iut-lepuy.fr/)

Les entreprises recevant nos étudiants reconnaissent que leurs connaissances en programmation sont bonnes voire excellentes

Les étudiants effectuent, pour 20 à 30% d'entre eux, un stage à l'étranger: Chine, Royaume-Uni, Canada, Pologne, Vietnam...

Il est possible de poursuivre des études  en formation initiale ou en apprentissage  sur le site du Puy en Velay en partenariat avec des sociétés spécialisées dans l'imagerie numérique: cabinets d'architecture, studios de développement de jeux vidéo... Certaines de celles-ci accueillant nos stagiaires de DUT leur proposent un contrat d'apprentissage sur un des parcours de notre licence professionnelle.

Competences et connaissances

 

Compétences visées:

- Programmation informatique par la maîtrise des langages et des outils de développement du domaine (C++, Java, Python, PHP, MySQL, JavaScript, XML, Visual Studio, Eclipse)

- Conception de logiciels d'imagerie en utilisant des méthodes et des bibliothèques logicielles professionnelles (programmation orientée objet, UML, Qt, OpenGL, OpenSceneGraph, Kinect SDK, OpenCV, Unity3D...)

Dimension Internationale

 

Partenariat avec la Chine, permettant d'avoir régulièrement des stages de DUT ;

Partenariat avec une université Québecoise (UCAQ) : possibilité pour les étudiants de deuxième année de DUT de partir faire un semestre d'études au Canada. 

Stage

 

La formation se termine par un stage obligatoire de 10 semaines minimum en France ou à l'étranger ; il se déroule en principe d'avril à juin. Le pôle entreprise de l'IUT centralise les demandes des entreprises et apporte une aide aux étudiants en recherche de stage. Un forum des entreprises organisé à l'IUT permet de mettre en relation professionnels et étudiants.

Un certain nombre  d'étudiants choisit d'effectuer le stage de fin d'études dans un pays étranger (Chine, Canada, Pologne, Pays de Galles, Vietnam...). Ce stage, qui peut être un peu plus long (en général entre 12 et 16 semaines) permet aux stagiaires d'acquérir une expérience professionnelle enrichissante, de découvrir une culture différente et d'approfondir leurs compétences linguistiques dans une langue autre que le français.

Programme

Admission

Conditions

Sur dossier pour les titulaires d'un bac S, STI2D ou ES option mathématiques ainsi que les candidats provenant de l'enseignement supérieur qui désirent se réorienter en IUT: examen des relevés de notes des deux dernières années, des appréciations des enseignants, de l'assiduité, du CV et de la lettre de motivation ainsi que des travaux déjà effectués appuyant la demande.

D'autres bacs peuvent être acceptés après étude du dossier et éventuel entretien avec le candidat.

  • Vous possédez la nationalité française ou d’un pays de l’Union Européenne, vous devez obligatoirement candidater sur le site http://www.admission-postbac.fr

  • Vous êtes de nationalité étrangère (hors Union Européenne) :

  1. A l'étranger, suivez la procédure Campus France http://www.campusfrance.org.
  2. Si vous êtes déjà en France, candidatez sur http://www.admission-postbac.fr
  • Pour les DUT en Formation Continue (salariés, demandeurs d’emploi..) ou en alternance (Contrat de Professionnalisation) s’adresser au Pôle Entreprises : Pe.iut @ udamail.fr Tél : 04.73.17.70.12

L’admission directe en 2ème année est possible pour les candidats ayant validé au moins une année dans l’enseignement supérieur (Licence générale, PACES, CPGE, …). Les candidatures sont alors à déposer via l’application Ciell2 : https://candidature.uca.fr/

Pour toute information, connectez-vous sur le site de l’IUT :

http://www.iutweb.uca.fr onglet « étudier à l’IUT »

 

Site Internet du département : www.iutimagerie.fr

 

 

 

Pré-requis

Bac S

Bac STI2D

Bac ES option mathématiques

D'autres bacs peuvent être acceptés après étude du dossier et éventuel entretien avec le candidat.

Et après ?

Les métiers visés

 

Programmeur dans le domaine des jeux vidéo, de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de l'analyse d'image ...

Collaborateur de graphistes dans une agence de publicité

Collaborateur d'architectes pour la production de projets en 3D

Développeur de sites internet utilisant l'image de synthèse

Secteur(s) d'activités

Jeux vidéo

Réalité virtuelle et réalité augmentée

Imagerie médicale

Web

Développement de logiciels et d'applications mobiles

Sécurité réseaux

 

Poursuite d'études

Une grande majorité d'étudiants poursuit des études après l'obtention du DUT:84% recensés en février 2016. Les orientations sont les suivantes:

-Licence Professionnelle (plus de 40% d'étudiants):

  • au Puy (Licence Professionnelle en Imagerie 3D, deux options: -Infographie 3D pour l'Architecture - le BIM                                                                                                                               -Développement d'Applications graphiques 3D interactives ) 
  • au département Informatique de l'IUT de Clermont, site d'Aubière (existence de deux Licences Professionnelles)
  • une autre licence professionnelle.

-Licence générale en Informatique (en troisième année) 

-Ecole d'ingénieurs (par exemple INSA LyonA, ENSEIRB, ISIMA, Polytech' Nice-Sophia...)

D'autres options choisies sont les universités technologiques (UTBM, UTC), ou bien une poursuite d'études à l'étranger.

 

Enquetes d’insertion pro

enquête sur le devenir des diplômés

Contacts

Responsable(s)

POTHEE Pascale

Tél : +33471099086

Email : Pascale.POTHEE @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

 

Secrétariat : Marie-Laure Rivet

dept.info43.iut @ udamail.fr

Tél : 04 71 09 90 80

Scolarité :

scola.iut@udamail.fr (dept.info43.iut @ udamail.fr)

Tél : 04 73 17 70 01/02/04