Présentation

Objectifs de la formation

Le DUT Mesures Physiques  forme des techniciens supérieurs polyvalents et hautement qualifiés qui préparent réalisent et exploitent des mesures. Ils possèdent les connaissances et les compétences pour concevoir et mettre en application un protocole de test, d’essai ou de contrôle que ce soit pour des applications industrielles (automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, matériaux, chimie, pharmacie, énergie, agroalimentaire, biomédical, environnement, …), des laboratoires d’analyses, des bureaux d’étude ou des services de recherche et développement. Pleinement insérés dans leur groupe de travail, ils savent ensuite analyser ces mesures puis communiquer oralement et par écrit les résultats.


La polyvalence et l’adaptabilité sont les principaux atouts des diplômés en Mesures Physiques. Ils s’approprient rapidement les innovations technologiques, tant en milieu professionnel que lors d’une poursuite d'études immédiate ou tout au long de la vie. Ceci leur permet une évolution de carrière réussie.
En DUT Mesures Physiques, les travaux pratiques occupent une place importante (environ 12h par semaine). Ils sont très variés et utilisent du matériel régulièrement renouvelé. L’enseignement théorique en amphithéâtre (environ 8h par semaine) construit un socle solide de connaissances fondamentales en sciences physiques.  Elles sont mobilisées pendant les séances de travaux dirigés  (environ 10h par semaines) pour la résolution de problèmes ou  d’exercices d’application.


Le programme du DUT Mesures Physiques est national.  Son contenu pédagogique est adapté afin d'accueillir les bacheliers dans les meilleures conditions.  Il favorise la transition du lycée vers l’université. Il permet d'acquérir les compétences professionnelles indispensables à un technicien supérieur comme par exemple :

  • avoir un esprit d’analyse et de synthèse,
  • maîtriser les outils de communication en langue française et anglaise,
  • utiliser les logiciels de bureautique, d’instrumentation et de calcul scientifique,
  • lire, comprendre, rédiger un document technique en français et en anglais,
  • effectuer une veille sur l’évolution des référentiels qualité et normes,
  • mettre en œuvre et respecter les règles d’hygiène, sécurité et environnement,
  • travailler en groupe, gérer un projet

Organisation de la formation

En règle générale les études durent 2 ans. Deux spécialisations sont possibles en seconde année : Matériaux et Contrôles Physicos-Chimiques (MCPC) et Techniques Instrumentales (TI). L'enseignement est organisé en 4 semestres (2 par année d'étude) :


Première année
  - Semestre 1 :
          . Fondamentaux scientifiques : électricité, structure de la matière, chimie, thermodynamique,  mathématiques
          . Outils de la mesure : dessin assisté par ordinateur, méthodes de mesure et capteurs, programmation informatique
          . Anglais et communication
          . Projet tutoré
          . Projet professionnel et personnel
  - Semestre 2  :
          . Consolidation des fondamentaux scientifiques : chimie, mécanique, optique, transferts thermiques, mathématique
          . Physique appliquée : électromagnétisme, électronique, structure et propriétés des matériaux
          . Anglais scientifique et technique
          . Communication pour l'insertion professionnelle
          . Projet tutoré


Deuxième année
  - Semestre 3 :
          . Physique : mécanique des fluides, optique ondulatoire, photonique, énergies renouvelables, spectroscopie
          . Outils et méthodes avancée pour la mesure : métrologie, qualité, statistiques
          . Electronique
          . Informatique pour l'instrumentation
          . Mathématique  et traitement du signal
          . Anglais professionnel
          . Communication dans l'entreprise
          . Projet tutoré
          . Enseignements de spécialité :
                * MCPC : matériaux inorganique, cristallographie
                * TI : électronique pour l'instrumentation, électronique de puissance
          . Projet tutoré
  - Semestre 4 :
          . Approfondissement des compétences professionnelles et technologiques : anglais technique, communication dans les organisations, analyses électrochimique
          . Enseignements de spécialité :
                * MCPC : Caractérisation des matériaux, méthodes chromatographiques, microscopie, nanomatériaux
                * TI : mesures acoustiques, mécanique vibratoire, automatique, microcontrôleurs
          . Stage de 10 semaines

Les + de la formation

  • La formation est concrète : 40% du temps d'enseignement est occupé par des travaux pratiques en petits groupes.
  • Le suivi est constant et personnalisé : contrôle continu, tutorat, suivi individualisé des étudiants par les enseignants.
  • En première année, le programme inclut une formation à l'habilitation électrique, une plus-value pour votre CV.
  • Au cours de la formation, vous avez l'occasion de préparer et de passer le TOEIC  afin de faire certifier vos compétences  en anglais.
  • Un stage de 10 semaines minimum dans le milieu professionnel vous permet de mettre en pratique vos compétences et, pourquoi pas, de rencontrer un futur employeur.
  • Le programme du DUT Mesures Physiques est varié, il ouvre de très nombreuses possibilités de poursuites d'études. Le diplôme est reconnue par un grand nombre d'écoles d'ingénieur.
  • Des licences professionnelles au niveau bac + 3 sont aussi accessibles. A l'IUT de Clermont-Ferrand, la licence professionnelle Sciences de la Mesure et du Contrôle (SiMCo) est portée par le département Mesures Physiques.

Pour regarder une vidéo de présentation du département Mesures Physiques, allez sur : https://www.youtube.com/watch?v=hwodp_dHRHo.

Pour suivre l'actualité du département Mesures Physiques, retrouvez-nous sur facebook  : "IUT Mesures Physiques Clermont-Fd".

Competences et connaissances

Une égale importance est donnée à :

  • un enseignement scientifique de base pluridisciplinaire permettant l'acquisition d'un savoir fondamental bien assimilé ;
  • un enseignement appliqué, fortement ancré dans la pratique professionnelle, procurant un savoir-faire solide ;
  • un entraînement progressif à l'autonomie, à la prise de responsabilités et au travail d'équipe conduisant au développement d'un savoir-être.

Ce socle de connaissances et de savoir-faire permet de s'adapter rapidement aux fonctions les plus diverses et d'acquérir, à tout moment, la maîtrise de technologies nouvelles ainsi que des compléments de formation.

Dimension Internationale

De nombreux stage à l'étranger sont proposés (Royaume-Uni, Brésil, Allemagne, Inde, ...). Des aides financières sont disponibles sous conditions avec nos partenaires (bourses municipales et régionales, fondation de l'Université, ...)

Organisation pédagogique des langues étrangères

L'enseignement de l'anglais est obligatoire (30 heures par semestre).  L'anglais de communication générale et l'anglais technique sont au programme. L'enseignement se déroule par groupe où les étudiants  disposent de postes audio-visuels individuels.

Stage

Le stage professionnel, effectué en deuxième année au semestre 4, est d’une durée minimale de 10 semaines et conduit à la rédaction d'un rapport de stage et d’une soutenance orale.

Il peut se faire soit en entreprise, soit en laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger. De nombreux stages à l'étranger sont proposés : Allemagne, Brésil, Canada, Etats-Unis, Grèce, Inde, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse... Des aides financières sont disponibles avec nos partenaires (accords Socrates, bourses Leonardo, bourses municipales et régionales, fondation de l'université Clermont Auvergne...).

Chaque année, 15 à 25 % des étudiants effectuent leur stage de DUT à l'étranger.

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

Séries de baccalauréat acceptées : S, STI2D, STI, STL  Pour les autres bac ou diplômes étrangers équivalents au baccalauréat, l'admission peut être accordée après examen du dossier par un jury et un éventuel entretien.

Admission directe au semestre 2 (1ère année - fin janvier) : étudiants de CPGE, classe préparatoire intégrée des écoles d'ingénieurs, PACES (après examen du dossier, entretien et sous réserve des places disponibles)

Admission directe en seconde année : étudiants qui ont validé une première année post-bac scientifique (L1 ou plus, CPGE) (après examen du dossier, entretien et sous réserve des places disponibles)

Et après ?

Les métiers visés

 Les techniciens supérieurs titulaires du DUT Mesures physiques exercent leur métier en laboratoire, en production ou en bureau d’études, dans les domaines :

  • de la recherche et du développement,
  • du contrôle, des tests et essais,
  • de la métrologie,
  • de la qualité,
  • de la production et de l'industrialisation...

Secteur(s) d'activités

 Les diplômés s’insèrent facilement dans l’ensemble des secteurs de l’industrie, de la recherche et des services (automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, matériaux, chimie, pharmacie, énergie, agroalimentaire, biomédical, environnement...). La spécialité leur permet de s’adapter aux technologies innovantes et de réussir leur évolution de carrière.

Poursuite d'études

 

Plus de 95% des étudiants de Mesures Physiques poursuivent des études. La formation permet d'accéder à un vaste choix de poursuites d'études scientifiques à différents niveaux de compétences.

35 % environ des étudiants continuent en Licence Professionnelle (bac+3), 35 % sont admis dans des écoles d'ingénieurs (bac+5), les autres poursuivent en L3 universitaire ou en classe préparatoire ATS (préparation aux concours des écoles d'ingénieur). Il est également possible de poursuivre ses études à l'étranger, notamment grâce aux accords passés avec les universités étrangères partenaires de l'IUT.

Enquetes d’insertion pro

http://www.u-clermont1.fr/insertion-professionnelle-des-etudiants.html

Contacts

Responsable

CHAUSSE Frédéric

Tél : +33473177162

Email : Frederic.CHAUSSE @ udamail.fr

Contacts administratifs

 

Secrétariat :

dept.mp.iut@udamail.fr

Tél : 04 73 17 71 70

 

Scolarité :

scola.iut@udamail.fr

Tél : 04.73.17.70.01 ou 02 ou 04