DUT Métiers du multimédia et de l'Internet

Nature de la formation :
Diplôme national

Niveau du diplôme :
bac+2

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
formation continue financée
formation initiale
reprise d'études non financées

Lieu(x) de la formation :
VICHY

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Le département Métiers du Multimédia et de l’Internet forme des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et de services multimédias, en ligne ou hors ligne.

Le titulaire du DUT MMI peut se définir comme un spécialiste polyvalent dans la mesure où ses compétences de technicien s’appuient sur une solide culture générale et du multimédia.

Il doit donc acquérir de multiples compétences (informatique, communication, infographie et audiovisuel) lui permettant d’intervenir à la fois dans la conception des contenus, dans la réalisation des produits et services, dans  la stratégie de communication et de commercialisation ou leur implantation au sein d’une organisation.

Organisation de la formation

Formation universitaire et professionnalisante en 4 semestres,

  • 25 % des enseignements réalisés par des intervenants professionnels
  • Présence d’entreprise partenaires
  • Stage en entreprise de 12 semaines la seconde année

En outre, une large place est donnée aux projets (réalisation de sites web, de vidéos, de produits multimédia soit individuellement soit en groupe sur le mode d'agences de communication fictives) et aux stages en milieu professionnel.

Competences et connaissances

  • Création de sites web de A à Z grâce aux cours de programmation web (HTLM, PHP, Applet Java, Javascript), de bases de données (MySQL), de design, d’ergonomie du web.
  • Création de produits de communication papier comme des affiches, flyers, journaux et brochures grâce aux cours de communication, d’infographie 2D, de photo.
  • Organisation et gestion des évènementiels (spectacles, séminaires, évènements sportifs…) et des projets de toute nature grâce au cours de gestion de projets, droit, marketing.
  • Réalisation d’œuvres audiovisuelles (court-métrages, interviews, reportages) grâce aux cours d’analyse filmique, d’écriture de scénarios, de tournage, de montage vidéo, de prise de son, de montage sonore et d’infographie 3D)

Dimension Internationale

Il est possible de réaliser ces stages à l’étranger ( Belgique, Grèce, Italie, Angleterre, Canada, Maroc, etc…) dans de nombreux cas, diverses bourses ( en particulier des bourses européennes Erasmus-stages, des bourses ministérielles, et des bourses attribuées par la Communauté d’agglomération) vous permettront de financer en partie votre séjour à l’étranger.

Organisation pédagogique des langues étrangères

Dans le contexte d’intervention professionnelle future du diplômé MMI, la pratique de l’anglais et la connaissance d’une autre langue sont considérées comme des conditions majeures d’employabilité.

Le département propose 3 langues vivantes à combiner à l’anglais, respectivement l’espagnol, l’italien et l’allemand.

Les enseignantes de chacune de ces disciplines linguistiques intègre les TICE dans leurs méthodes pédagogiques. 

Stage

12 semaines de stage en fin de seconde année

Programme

Admission

Conditions

Candidature par l’intermédiaire du portail national Admission Post Bac : http://admission –postbac.fr

Pré-requis

Admission sur dossier de candidature pour les titulaires de baccalauréat  ES, STMG, S, L, STI2D ou diplôme de niveau équivalent.

Sur validation des acquis de l’expérience (VAE) en justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine.

Date de debut de la formation

1 septembre 2017

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

Chargé de communication,

Chargé de veille technologique et stratégique,

Gestionnaire de communauté,

Web marketeur, web designer,

Web réalisateur, référenceur,

Intégrateur multimédia,

Réalisateur multimédia,

Infographiste 2D/3D,

Concepteur intégrateur internet,

Animateur 2D/3D,

Développeur multimédia,

Administrateur de réseaux,

Designer d'interactivité,

Assistant chef de projet multimédia.

Secteur(s) d'activités

Tous les secteurs d’activité sont concernés par les activités relevant de la communication et de l'informatique.

Les techniciens MMI ont vocation à travailler dans les services techniques ou généraux de communication de tout type d'organisation ou en qualité de prestataire de service.

Au sein d'une petite structure, leurs multiples compétences leur permettront de prendre en charge un projet de sa conception à sa réalisation et son déploiement (informatique, infographie, web, design, audiovisuel, communication).

 

Poursuite d'études

Licence professionnelle en formation initiale ou par alternance dans les domaines suivants : multimédia, communication, informatique, audiovisuel, infographie.

École d’ingénieurs en multimédia, informatique.

L3 universitaires en information-communication

Formations en audiovisuel et infographie

DUETI

Passerelles et réorientation

Les étudiants engagés dans le cursus MMI que la composante scientifique et technique du cursus place en situation difficile privilégient souvent le BTS Communication dans le cadre de leur réorientation.

Ceux qui au contraire se sont trouvés en position difficile eu égard aux enseignements de la composante « communication et sciences humaines » envisagent une réorientation en DUT Réseaux & Télécom ou en BTS SIO.

 

Contacts

Contact(s) administratif(s)

PINTON BARBIER Nathalie

Email : Nathalie.BARBIER @ uca.fr

Chef de département :  Fabien Conord

fabien.conord@uca.fr

secrétariat : 

tél : 04 70 30 43 91

 

Pour plus d'informations, consulter le site
internet du Pôle universitaire de Vichy :
http://www.vichy-universite.com