Parcours :
  • Culture et patrimoines, métiers du livre et stratégies numériques
  • Culture et patrimoines, tourisme
  • Culture et patrimoines, arts du spectacle

Langue(s) d'enseignement :
Français
Anglais
Espagnol
Italien
Allemand

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

La Licence mention « Arts » a pour objectif de former de futurs professionnels des métiers du livre, du tourisme et des arts du spectacle dans le cadre d’une licence générale en trois ans.

Cette licence est une formation ouverte et pluridisciplinaire avec des enseignements fondamentaux de culture générale, des outils méthodologiques, des projets tutorés, des stages et des cours appliqués aux problématiques du monde professionnel.

Les cursus de formation en métiers du livre, tourisme et arts du spectacle sont fondés sur l’acquisition progressive de connaissances et de compétences qui correspondent à des métiers et des champs d’intervention professionnels ciblés. Ce principe constitue un atout précieux au regard de la polyvalence demandée aux professionnels, qui doivent pouvoir s’adapter à des profils de postes très divers et évoluer au sein de la structure qui les emploie.

 

Organisation de la formation

La licence mention ARTS est pluridisciplinaire en L1, organisée sur le principe Majeure-mineure en L2 puis spécialisée  autour d’un seul domaine en L3. Le socle de compétences communes à l’ensemble des parcours types (Tourisme - Arts du Spectacle – Métiers du livre et stratégies numériques) garantit la cohérence pédagogique de la mention ARTS.

L’organisation prévue s'appuie d'une part sur un socle de compétences disciplinaires (histoire culturelle - sociologie des publics - économie) ; d'autre part sur un socle de compétences transversales  (culture numérique - médiation culturelle) qui permettent jusqu’au S4 d'emprunter une passerelle de réorientation vers un parcours-type ou une autre mention y compris de licences professionnelles.

 

Description des éléments constitutifs du principe de spécialisation progressive : 

 

Pluridisciplinarité en L1

40% des enseignements  de la licence mention ARTS proviennent des enseignements de spécialité issus d’autres mentions de licence.

 

Pour le Parcours Arts du spectacle :

  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ;
  • Études européennes et internationales ;
  • Philosophie.

 

Pour le Parcours Métiers du Livre et stratégies numériques :

  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ;
  • Études européennes et internationales ;
  • Lettres.

 

Pour le Parcours Tourisme  :

  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ;
  • Histoire ;
  • Géographie et aménagement.

 

 

 

Mineures et majeures en L2

70% des enseignements Majeure (Licence ARTS)

30 % des enseignements Mineure, enseignements de spécialité d’autres Mentions de Licence :

 

 

Pour le Parcours Arts du spectacle :

  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ;
  • Études européennes et internationales ;
  • Philosophie.

 

Pour le Parcours Métiers du Livre et stratégies numériques :

  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ;
  • Études européennes et internationales ;
  • Lettres.

 

 Pour le Parcours Tourisme  :

  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ;
  • Histoire ;
  • Géographie et aménagement.

 

Paliers d’orientation en fin de L1 et de L2

Possibilité pour les étudiants (en fonction de leur choix d’enseignements de spécialité de mineure  dans une mention autre que la licence mention Arts )  de s’orienter  en fin de L1 et de L2 vers la Mention de Licence dans laquelle ils auront suivi les enseignements de spécialité proposés en mineures.

La Mention Arts propose également à tous les étudiants désireux de préparer les concours de l’enseignement du 1er et 2nd degré ainsi que d’autres concours administratifs, de suivre dès la L2 (S3) les mineures « Pluridisciplinaires : Lettres-Administration » ou « Pluridisciplinaires Lettres-Sciences ».

Les + de la formation

La Licence mention « Arts » a pour objectif de former de futurs professionnels des métiers du livre, du tourisme et des arts du spectacle dans le cadre d’une licence générale en trois ans.

L’offre de formation en Licence « Arts » associe différents partenaires institutionnels et professionnels qui s’impliquent dans cette formation en tant qu’enseignants  (30% des enseignements de la licence Arts sont assurés par des professionnels ) mais contribuent aussi à définir, voire redéfinir certaines orientations pédagogiques pour un ancrage plus en phase avec les réalités du terrain et les compétences à acquérir pour une meilleure professionnalisation des étudiants:

 

Pour le Parcours Tourisme : Les partenaires sont des structures publiques : Comité régional de tourisme (Auvergne, Limousin..), Comité départemental du tourisme (Puy-de Dôme, Creuse, Cantal..), Parcs Naturels Régionaux (PNR Des Volcans d'Auvergne, PNR du Livradois Forez...), Office de tourisme (Clermont-Ferrand, Riom, Issoire..) ; associations (Plus Beaux Villages de France, Gîte de France...) ; structures privées (consultants et cabinets conseils, agences de voyages, musées privés...) ;

 

Pour le parcours Métiers du Livre et stratégies numériques : Les partenaires sont le Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques (BibliAuvergne), SICD, Clermont-communauté (Salon du livre de Blanzat), Association « Tant qu'il y aura des livres », Association « L’Amiral Flottant » (Gardes à vues et 48h du Polar), Association « Il faut aller voir » (Rendez-vous du carnet de voyage), Association « Vidéoformes »,ISTRA (festival « Traces de vie »), Association « Sauve qui peut le court métrage », Librairies clermontoises, Maisons d'édition régionales ;

 

Pour le Parcours Arts du Spectacle : Le Pôle d’éducation à l’image Sauve qui peut le court métrage (enseignements et projets tutorés) ; le centre de documentation La Jetée et de Traces de vies (stages et aide très active à la méthodologie de recherche documentaire) ; les festivals de cinéma (Traces de vies, Court-métrage et Vidéoformes pour les actions pédagogiques ponctuelles liées à des rencontres avec des professionnels, des exercices de TD liés à des dossiers thématiques, des entretiens filmés, des exercices d’analyse filmique ciblés, des travaux liés à l’éducation à l’image et aux médias, etc.) ; l’agence culturelle Le Transfo pour ses formations, son réseau de professionnels ou d’experts sur des sujets pointus.

Competences et connaissances

Objectifs pour le Parcours  Arts du spectacle:

Compétences visées 

-Sensibiliser au fonctionnement de l’entreprise culturelle grâce à une initiation à l’économie, à la gestion et aux logiciels de base

-Maîtriser les outils informatiques et linguistiques indispensables à toute intégration professionnelle

-Comprendre les enjeux esthétiques et sociologiques à l’œuvre en cinéma de fiction, documentaire, animation, art vidéo, théâtre, musicologie, danse, cirque.

-Maîtriser les dispositifs réglementaires (droits d’auteur, droits de l’image)

-Connaître les domaines d’intervention par une pratique régulière et variée d’ateliers artistiques et d’une expérience de stage en milieu professionnel (6 semaines)

-Maîtriser le suivi logistique d'une manifestation à caractère artistique et la programmation d'un théâtre, d'une compagnie, d’un festival de cinéma

-Etudier les publics

-Mettre en œuvre des actions de communication liées à l'événement et aux relations publiques.

 

 Objectifs pour le Parcours Métiers du livre et stratégies numériques :

Compétences visées :

-Connaître les différents secteurs du livre et du multimédia

-Comprendre les mutations actuelles liées à la transition numérique et les stratégies numériques

-Maîtriser les dispositifs réglementaires relatifs à la propriété intellectuelle

-Utiliser des outils d'analyse spécifiques du livre et du multimédia,

-Appréhender le suivi logistique d'un événementiel dans le domaine du livre et du multimédia.

 

Objectifs pour le Parcours Tourisme

 Compétences visées

-Connaître les différents secteurs du tourisme

-Maîtriser les dispositifs réglementaires (droits d'auteur, droits de l'image)

-Utiliser des outils d'analyse spécifiques et des méthodes de compréhension du monde du tourisme

-Appréhender le suivi logistique d'un événementiel dans le domaine du tourisme et de la culture

-Connaître les différentes problématiques et les principaux acteurs du développement touristique;

Dimension Internationale

Parcours Tourisme, les contrats d’échange avec les pays européens (principalement Irlande, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie) sont des contrats Erasmus. En dehors de l’Europe, il s’agit  de  conventions institutionnelles bilatérales. Tous les étudiants en L2 peuvent faire  une demande au semestre 4 pour une mobilité à l’étranger dans un établissement partenaire durant le semestre 5 (en L3)  afin de valider leur cursus.

Parcours Arts du spectacle, un dispositif d’échange de 4 semestres en cinéma et arts de la scène est mis en place depuis 2014 avec l’université de Salford-Manchester- School of Arts and Media ainsi qu’à partir de 2015 avec l’université d’Oklahoma, Kansas et Colorado (USA). De nouveaux projets de partenariats sont en cours au vu de la demande croissante des étudiants (UEL- Londres-GB ; Canada, Finlande, Pays-Bas, Argentine, etc.).

Parcours Métiers du livre et stratégies numériques, les étudiants germanistes qui souhaitent bénéficier d’une formation franco-allemande sont orientés vers le parcours “Métiers du livre franco-allemand” de la licence mention “Etudes européennes et internationales”. 

Les étudiants sont encouragés à effectuer des stages à l’étranger en fin de L2 dans le cadre du dispositif ERASMUS STAGES.

Organisation pédagogique des langues étrangères

L1/L2 : Langue pour Spécialistes d'une Autre Discipline (Lansad) - Service commun des langues vivantes (SCLV).

L3 : Langues appliquées aux domaines professionnels.

Lien pour les échanges internationaux

http://www.univ-bpclermont.fr/article62.html

Stage

Possibilité de stage. 

Programme

Affichage en cours de construction

Admission

Conditions

Titulaire du baccalauréat ou diplôme équivalent.

 

 

 

 

 

Pré-requis

Baccalauréat ou équivalent.

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

Types d’emplois accessibles :                   

  • chargé / Chargée d'accueil                      
  • conseiller / Conseillère en séjour touristique                
  • agent / Agente de promotion                               
  • agent / Agente de valorisation du patrimoine                               
  • agent / Agente de développement                                      
  • chargé / Chargée de mission tourisme                   
  • animateur / Animatrice du livre et patrimoine
  • chargé / Chargée de valorisation de lieux culturels, de sites touristiques
  • chargé / Chargée de relations publiques
  • chargé / Chargée de relations avec les publics
  • chargé / Chargée de production
  • chargé / Chargée de diffusion
  • chargé / Chargée de documentation audiovisuelle
  • animateur / animatrice en éducation à l’image
  • concepteur / conceptrice de produit culturel ou touristique
  • coordinateur / coordinatrice de projet culturel et ou artistique
  • médiateur / médiatrice culturel (le)
  • animateur / animatrice culturel
  • assistant / assistante de programmation artistique et culturelle
  • vendeur / vendeuse en librairie

Secteur(s) d'activités

Le diplômé de la LICENCE mention « ARTS » peut prétendre à des emplois diversifiés au sein :                                              

  • des collectivités territoriales dans des services spécifiques au tourisme ou à la culture ou dans des services plus polyvalents touchant aux loisirs, à la lecture, à la culture, au tourisme, au cadre de vie, à la valorisation des paysages et de la culture, au développement de l’événementiel, aux relations publiques dans le champ culturel,                           
  • du secteur associatif : associations d’animation du patrimoine, associations culturelles, association locale d’animation du patrimoine, de création et/ou de diffusion de spectacle ou de manifestation artistique,                           
  • des entreprises du secteur privé : maisons d'éditions, librairies, comité d'entreprise et entreprises mais aussi, cabinets de conseil, agence de voyage, compagnies de transports structure d’accueil à vocation culturelle (restauration et promotion du patrimoine) et de loisir (sports et détente), société de production artistique, agence événementielle, culturelle, théâtre privé, compagnie artistique...                   

Poursuite d'études

A l’issue de la L2, les étudiants peuvent intégrer   les  licences  professionnelles  «  Guide conférencier » et «  Métiers du livre : documentation et bibliothèques » du Département des métiers de la culture et, sur le site de Vichy, la mention « Techniques du son et de l'image », parcours « Audiovisuel, Sound et Motion design ».

A l’issue de la L3, la plupart des étudiants poursuivent en master. Ces  masters  sont  en  majorité  ceux  actuellement  proposés  par  l’établissement : Direction de projets ou établissements culturels, Création littéraire, Gestion des territoires et développement local, MEEF Professeur documentaliste.

Les  masters  hors  de  notre établissement sont également ceux  des domaines culturels et touristiques proposés notamment par les universités de Bordeaux, Brest, Dijon, Poitiers, Avignon, Montpellier, Lyon 2. 

Passerelles et réorientation

A l'issue de la L1 et de la L2 les étudiants peuvent poursuivre dans les licences associées et ayant ouverts leurs Unités d’enseignement de spécialité  sous forme de majeures/mineures ainsi qu’aux licences professionnelles de l’établissement.

Pour le Parcours Arts du spectacle

Mineures:    

- Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ;

- Études européennes et internationales ;

- Philosophie.

Licence professionnelle mention « Techniques du son et de l'image », parcours « Audiovisuel, Sound et Motion design ».

Pour le Parcours  Métiers du livre et stratégies numériques   

Mineures :  

- Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ;

- Lettres ;

- Études européennes et internationales.

Licence professionnelle «  Métiers du livre : documentation et bibliothèques »

Pour le parcours Tourisme

Mineures :    

- Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ;

- Histoire ;

- Géographie et aménagement ;

Licence professionnelle “Guide conférencier”.

Enquetes d’insertion pro

http://www.univ-bpclermont.fr/rubrique91.html

Contacts

Responsable(s)

TRIPIER Etienne

Tél : +33473346523

Email : Etienne.TRIPIER @ uca.fr

Responsable(s) Culture et patrimoines, métiers du livre et stratégies numériques

Tél : +33473346673

Email : Francoise.Le_BORGNE @ uca.fr

Responsable(s) Culture et patrimoines, tourisme

Tél : +33473346676

Email : Raphael.BERTHOLD @ uca.fr

Responsable(s) Culture et patrimoines, arts du spectacle

Tél : +33473346632

Email : Caroline.LARDY @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

 L1

L2 / L3 : Parcours Tourisme / Parcours  Métiers du livre et stratégies numériques

 Stéphanie PEREZ

Tél. +33473346681

 Stephanie.PEREZ@uca.fr

 L2 / L3 : Parcours Arts du spectacle

Bénédicte COPPIN

Tél. +33473346682

Benedicte.COPPIN@uca.fr (Benedicte.COPPIN @ univ-bpclermont.fr)