Licence Langues Etrangères Appliquées

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
180

Parcours :
  • Anglais-allemand
  • Anglais-arabe
  • Anglais-chinois
  • Anglais-espagnol
  • Anglais-italien
  • Anglais-langue des signes française
  • Anglais-portugais
  • Anglais-russe

Langue(s) d'enseignement :
Allemand
Anglais
Arabe
Chinois
Espagnol
Français
Italien
Portugais
Russe

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

 

La licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) est une formation pluridisciplinaire qui comprend l’étude et la maîtrise de deux langues étrangères, et l’enseignement d’autres disciplines dites d’application comme le droit, l’économie ou la gestion.

La professionnalisation par des stages en France et/ou à l’étranger ainsi que l’accompagnement professionnel, tout comme l’internationalisation avec un semestre obligatoire de mobilité inter-universitaire en fin de cursus, constituent deux autres caractéristiques essentielles de la licence LEA contribuant au développement d’un ensemble de savoirs et savoir-être nécessaires à l’employabilité des étudiants.

La licence LEA a vocation à former des étudiants polyvalents, aptes à travailler en France ou à l’étranger, dans des secteurs professionnels relevant du commerce international et du développement des organisations, de la communication technique, ou des relations humaines et interculturelles et à leur permettre de s’insérer en entreprise ou de poursuivre vers un large choix d’études au niveau Master.

Deux langues sont étudiées à égalité en LEA : l’anglais et une deuxième langue, au choix parmi l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, la langue des signes française, le portugais ou le russe.

Au couple de langue choisi vient s’ajouter, sur les 5 premiers semestres de formation, l’étude obligatoire d’une troisième langue : niveau débutant (arabe, chinois, espagnol, italien, LSF et portugais) ou niveau non-débutant (allemand, espagnol, et italien).

Organisation de la formation

 

Dès septembre 2017, l’offre de formation en licence proposera un système de Majeure/Mineure permettant la réorientation de l’étudiant. Par conséquent, les enseignements de la licence LEA seront complétés par des enseignements permettant à l’étudiant inscrit en première année de se réorienter vers une licence Information-communication à l’issue des semestres 1 et 2, et sous conditions à l’issue du semestre 3.

A partir de la deuxième année, la licence LEA propose une coloration spécifique permettant aux étudiants de construire leur parcours d’études en s’appropriant progressivement des compétences correspondant à leur projet professionnel :

  • Commerce et affaires internationales (CAI)
  • Conception de l’information multilingue (CIM)
  • Interculturalité et ressources humaines (IRH)

 

Les + de la formation

Trois mots clés caractérisent la licence LEA :

  • Pluridisciplinarité : combinaison de langues étrangères et de disciplines d'application
  • Internationalisation : un semestre obligatoire à l'étranger
  • Professionnalisation : des stages en 2e et 3e année

Competences et connaissances

 

Sont indiquées ici quelques-unes des compétences visées :

- mobiliser des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de différents discours dans deux langues étrangères (niveau C1) et dans sa langue maternelle, en fonction du public cible (spécialiste ou non).

- se servir aisément des structures linguistiques de sa langue maternelle et des langues visées, et savoir mobiliser et enrichir le lexique spécialisé relatif au domaine d’application

- mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude de plusieurs langues étrangères et des aires socio-culturelles correspondantes, en adoptant une approche pluridisciplinaire

- collecter et analyser les informations internes et externes se rapportant à un marché et/ou son environnement économique et culturel via la recherche documentaire, les outils mathématiques et statistiques, ou des logiciels de de gestion, d’analyse et de visualisation de données

Le socle comporte également le développement des compétences pré-professionnelles, transversales et linguistiques.

Dimension Internationale

La licence LEA possède par nature une dimension internationale affirmée qui se retrouve dans la place des enseignements de langues mais également dans l’utilisation de l’anglais pour des enseignements qui ne sont pas spécifiquement linguistiques ou par l’accueil d’étudiants étrangers.

Le point central toutefois est la mobilité inter-universitaire obligatoire qui intervient au semestre 6 et qui couvre toutes les aires linguistiques de la formation. Dans les nombreux établissements partenaires, les étudiants suivent des enseignements compatibles avec leur cursus (langues, matières d’application). Les crédits sont automatiquement transférés et intégrés dans les résultats de la licence, ce qui fait que la mobilité est entièrement intégrée dans le fonctionnement du diplôme.

Organisation pédagogique des langues étrangères

 

Deux langues sont étudiées à égalité en licence LEA : l’anglais et une deuxième langue, au choix parmi l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, la langue des signes française, le portugais ou le russe.

Au couple de langue choisi vient s’ajouter, sur les 5 premiers semestres de formation, l’étude obligatoire d’une troisième langue : niveau débutant (arabe, chinois, espagnol, italien, LSF et portugais) ou niveau non-débutant (allemand, espagnol, et italien).

Reposant sur l’étude à égalité de deux langues étrangères, la part d’enseignement en langues étrangères en licence LEA dépasse les 50% par année.

Lien pour les échanges internationaux

Site UFR LACC - Filière LEA

Stage

Deux stages sont à effectuer en licence LEA d’une durée minimum de 4 semaines en 2e année et de 8 semaines en 3e année.

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

La capacité d'accueil en licence LEA est limitée en L1, le recrutement se fait sur dossier.

Pré-requis

La licence LEA est ouverte aux bacheliers avec un bon niveau en anglais et dans une langue B.

Certaines langues B peuvent être débutées (arabe, chinois, langue des signes, portugais et russe).

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

 

La licence LEA débouche sur divers secteurs de l’entreprise comme l’import-export, la logistique, les travaux de documentation et de traduction, la formation du personnel, l’administration, le marketing, l’assistance commerciale, etc.

Secteur(s) d'activités

 

La licence LEA a vocation à former des étudiants polyvalents, aptes à travailler en France ou à l’étranger, dans des secteurs professionnels relevant du commerce international et du développement des organisations, de la communication technique, ou des relations humaines et interculturelles et à leur permettre de s’insérer en entreprise ou de poursuivre vers un large choix d’études au niveau Master.

Poursuite d'études

 

Master LEA (Université Clermont Auvergne)

Masters équivalents en France ou à l'étranger

Passerelles et réorientation

 

L’étudiant inscrit en première année de licence LEA peut se réorienter vers une licence Information-communication à l’issue des semestres 1 et 2, et sous conditions à l’issue du semestre 3.

Enquetes d’insertion pro

Enquêtes d'insertion professionnelle

Contacts

Responsable(s)

GUILLAUMOND Julien

Tél : +33473406412

Email : Julien.GUILLAUMOND @ univ-bpclermont.fr

Contact(s) administratif(s)

BOUVIER Aurélie

Tél : +33473406402

Email : Aurelie.BOUVIER @ univ-bpclermont.fr

Secrétariat Licence LEA

Bureau F8

34, avenue Carnot

63000 Clermont-Ferrand