Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
60

Langue(s) d'enseignement :
Français

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Organisation de la formation

Cette Licence Professionnelle « Assurance, banque, finance : chargé de clientèle » prépare des spécialistes aux fonctions commerciales ayant en charge une clientèle. Cette formation vise le développement des potentiels en vue d’intégrer des missions de responsabilités aux fonctions commerciales et/ou techniques de ce secteur.

 Les métiers préparés sont :

  • pour la banque, le Chargé de la clientèle privée ou de la clientèle des particuliers dit « bonne gamme » , il est formé à la gestion et au développement de portefeuille de la clientèle des particuliers.
  • pour l'assurance : Conseiller commercial en assurance ou collaborateur commercial de l'agent d'assurance il est formé à la gestion et au développement de portefeuille de la clientèle des particuliers et/ou de professionnels.

Pour répondre aux besoins des établissements, le contenu pédagogique de ce diplôme est élaboré en collaboration avec :

  • pour le secteur bancaire, le Centre de Formation de la Profession Bancaire ; cela permet de recueillir les attentes en termes de compétences métiers et d’évolution de ces métiers, en intégrant le référentiel des compétences élaboré par la profession.
  • pour le secteur de l’assurance une collaboration avec les représentants des différentes compagnies comme AXA, Groupama ou encore la MACIF

Au-delà de la conception, et en particulier pour le recrutement des candidats, un véritable partenariat est instauré entre l’École Universitaire de Management et les établissements. Cette licence fonctionne selon le principe de l'alternance et facilite une insertion professionnelle rapide en répondant aux besoins du secteur bancaire et de l'assurance à la recherche de personnes de plus en plus qualifiées et opérationnelles.

Elle permet :

  • d’offrir une formation très opérationnelle à baccalauréat+3, favorisant l’insertion très rapide sur le marché de l’emploi. Les étudiants sont tous en Contrat de professionnalisation dès le début de la formation.
  • de faciliter la réorientation et l’intégration des publics venant de filières courtes. Les personnes auxquelles s’adresse cette licence professionnelle sont nombreuses car plusieurs profils sont concernés : Licence Deuxième année du domaine Droit-Economie Gestion, BTS Banque, BTS Assurance, D.E.U.S.T. Banques et organismes de prévoyance, BTS Management des Unités Commerciales (MUC), BTS Négociation Relation Client (NRC) et DUT Orientation Secteur Tertiaire (DUT TC, DUT GEA, Autres).

La licence professionnelle « Assurance, banque, finance : chargé de clientèle » doit permettre au détenteur de ce diplôme de développer de nombreuses compétences, au service de l’interaction entre l’établissement et ses clients actuels et potentiels.

Competences et connaissances

Le projet personnel et le projet professionnel  font  l’objet d’une réflexion de l’étudiant tout au long de la formation. Avant même de commencer la formation un entretien de motivation permet de vérifier si l’étudiant a bien compris les objectifs et les contraintes de ce métier. Tout  au long de la formation l’étudiant remplit un cahier de liaison avec le  tuteur entreprise et le tuteur universitaire qui comporte  une part d’auto-évaluation. L’étudiant peut ainsi suivre la progression de l’apprentissage de son métier en développant son portefeuille de compétences pratiques.

Des exercices d’auto-évaluation sont à sa disposition. Ils  permettent de faire le point régulièrement sur la progression de l’étudiant dans l’acquisition de ses compétences. 

Un point est fait après le premier semestre avec chaque  étudiant avec le responsable pédagogique de la formation sur l’ensemble des compétences développées au cours du semestre.

L’évaluation du projet tuteuré et la soutenance du rapport sont également des moments privilégiés pour faire le point.  Ce point porte sur les compétences commerciales de chaque étudiant pour la première évaluation et la confirmation de son projet professionnel pour la seconde.

Deux éléments sont déterminants dans le cadre de cette licence professionnelle :

-          Elle a été créée à partir d’un socle de compétences métier établi par la profession, au départ les compétences professionnelles (surtout des savoirs et des savoirs être), puis elle s’est enrichie des compétences universitaires qui permettent  à l’étudiant de s’extraire de cette première approche métier et de s’ouvrir plus rapidement des possibilités d’évolution (surtout des savoirs et des savoirs évoluer)

-          La stratégie d’évaluation des acquis reflète cette approche par bloc de compétences, contrôle continu pour les savoirs et les savoirs évoluer, contrôle final écrit pour les savoirs faire et oraux pour les savoirs être.

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat :

Période :

A la demande des établissements de ce secteur l’alternance a été mise en place par quinzaine, deux semaines de cours sur la base de 35 heures chacune puis deux semaines en entreprise. Ce rythme est le même pour les deux groupes. Les deux groupes alternent à l’université lorsque le 1er est à l’université le second est en entreprise et inversement. Les deux groupes se rencontrent uniquement pour les deux périodes de partiel en février et en juin. Les enseignements à l’université commencent mi-septembre pour le 1er groupe et début octobre pour le second ce qui permet d’avoir une période en entreprise avant de débuter la licence. Pour garantir une même qualité de formation pour tous les étudiants, ce sont les mêmes enseignants universitaires qui interviennent pour les deux groupes.

Stage

Le stage est remplacé par la période en entreprise dans le cadre de cette licence professionnelle qui ne sera ouverte qu’en contrat de professionnalisation. Le but est d’avoir une période significative en entreprise et de commencer la formation après une première période d’immersion dans le milieu professionnel. Le suivi sera assuré par un tuteur universitaire et un tuteur en entreprise. Un cahier de liaison est utilisé. Ce cahier reprend les compétences à acquérir pour exercer le métier de chargé de la clientèle. Il suit une progression pédagogique et doit être rempli régulièrement par le tuteur entreprise, l’apprenant et le tuteur universitaire afin de suivre l’acquisition progressive des compétences de l’apprenant tout au long de l’année universitaire. Une rencontre est organisée entre le tuteur entreprise, l’apprenant et le tuteur universitaire. Un rapport, une soutenance et une évaluation auront  lieu à la fin du second semestre.

Le projet tuteuré est une action commerciale réalisée par l’apprenant au second semestre. Elle est déterminée suite à une concertation entre le tuteur entreprise et l’apprenant puis elle est validée par le tuteur universitaire.  Le projet tuteuré fait l’objet d’un rapport, d’une soutenance avec la présentation d’un power point synthétique. Il sera présenté devant le tuteur de l’entreprise et le tuteur universitaire.

Programme

Programme en cours de validation

Et après ?

Poursuite d'études

La dernière enquête disponible  concerne la promotion 2013/2014, 5 étudiants ont poursuivi des études à l’UCA et aucun en dehors.

Le questionnement sur le sujet de la poursuite des études lors de l’entretien de recrutement avant l’entrée en licence professionnelle permet de réorienter les étudiants désireux de poursuivre des études en Master De nouvelles consignes internes à l’Ecole Universitaire de Management amènent les responsables des M1 de cette école à refuser sauf cas exceptionnel les étudiants en provenance de cette licence professionnelle, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant.

Contacts

Responsable(s)

JONVAUX Rodolphe

Tél : +33473177729

Email : Rodolphe.JONVAUX @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

SCOLARITE

Monique JARLIER 

 monique.jarlier@udamail.fr (monique.jarlier @ udamail.fr)

Tél : 04 73 17 77 64

 

FORMATION CONTINUE

Morgane BOURDASSOL

morgane.bourdassol @ uca.fr

04 73 17 77 67

 

STAGE

Martine JAMOT

martine.jamot@uca.fr