Licence professionnelle Biologie analytique et expérimentale

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
60

Parcours :
  • Techniques de diagnostic médical

Langue(s) d'enseignement :
Français

Lieu(x) de la formation :
AUBIERE

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

La licence professionnelle BAE parcours "Techniques de diagnostic médical" a pour objectif de former des techniciens supérieurs autonomes et polyvalents (niveau II), capables de participer aux travaux en équipe, de maîtriser les technologies de pointe mises en œuvre dans le domaine de la biologie médicale, avec une expertise forte en qualité et en management.

Organisation de la formation

La licence professionnelle BAE propose un parcours unique "Techniques de diagnostic médical" qui s’inscrit dans les objectifs de formation technologique propres aux instituts universitaires de technologie (IUT) axés sur l’acquisition de compétences scientifiques théoriques solides et de compétences techniques performantes.

L’organisation de la formation se structure en six unités d'enseignement sur deux semestres, autour de trois lignes directrices :

Première ligne directrice : les enseignements théoriques relatifs à la biologie médicale avec une approche par spécialité : hématologie, immunologie, virologie, parasitologie, biochimie, cytogénétique, toxicologie, anatomo-pathologie, biologie moléculaire, et les enseignements pratiques associés axés sur les techniques automatisées et manuelles.

Deuxième ligne directrice : les enseignements relatifs à la découverte et la mise en œuvre des principes de la qualité appliqués aux activités de laboratoire de diagnostic médical, depuis l’approche qualité des résultats (statistiques, validation de méthodes) jusqu’aux méthodes de gestion de projet et de management de la qualité (normes et accréditations).

Troisième ligne directrice : l’approche de l’environnement professionnel avec un objectif de préparation à l’insertion professionnelle des étudiants en leur permettant de finaliser leur projet professionnel et de développer leurs qualités individuelles : autonomie, initiative, sens des responsabilités.

Les + de la formation

  • Une équipe pédagogique dynamique (enseignants-chercheurs et professionnels).
  • Une forte implication dans les enseignements de professionnels de Centres Hospitaliers Universitaires, de l'Etablissement Français du Sang, du Centre de Lutte Contre le Cancer Jean Perrin.
  • Des travaux pratiques réalisés au sein des structures hospitalières par des professionnels du métier.
  • Un réseau permettant des stages de haut niveau et de bonnes opportunités d'emploi.
  • Un accompagnement à l'examen de préleveur sanguin et à l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence (AFGSU).

Competences et connaissances

Stabiliser et renforcer les connaissances théoriques acquises par les étudiants dans les matières scientifiques au cours de la première partie de leur cursus de formation post-bac est le premier objectif pédagogique de la licence professionnelle BAE. Le second vise à amener les étudiants à mettre en relation les connaissances théoriques en biologie et les principales pathologies diagnostiquées dans les laboratoires. Enfin, permettre aux étudiants d’acquérir maturité et autonomie dans la pratique de leur métier de technicien en complétant les enseignements scientifiques par des enseignements relevant de l’environnement professionnel, qu’il s’agisse de qualité, de droit, de gestion, et ce tout en maintenant la spécificité de l’approche scientifique avec l’anglais, les statistiques et l’analyse bibliographique, tel est le troisième objectif pédagogique.

Cette formation permet l'élargissement des compétences technologiques et de management par une meilleure connaissance du milieu hospitalier et des laboratoires d'analyses médicales, et également un développement des qualités individuelles des candidats (autonomie, esprit d'initiative, sens des responsabilités et rigueur dans la conduite et la gestion de projets) répondant aux besoins actuels des laboratoires d'analyses médicales.

La formation vise l'acquisition de compétences dans les domaines d'hygiène et de sécurité en laboratoire, de la qualité en biologie médicale, de la pathologie et du diagnostic et surtout une formation poussée aux techniques automatisées. Ces compétences sont par ailleurs mises en application concrètement lors du stage ou des périodes de présence en entreprise.

Stage

Le stage de professionnalisation, d'une durée de 12 à 16 semaines, se déroule de mars à juin dans des structures des secteurs privé ou public. Le stage est sanctionné par un rapport écrit et une soutenance orale devant un jury de professionnels.

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

Le recrutement est effectué après acceptation du dossier de l'étudiant et entretien de motivation par la commission de recrutement.

  • Formation initiale ou continue en alternance (Contrat de professionnalisation)

Les candidatures sont à déposer via l’application Ciell² :

https://candidature.uca.fr/

  • Formation continue pour les salariés, demandeurs d’emploi...

s’adresser directement au Pôle Entreprises :

pe.iut@udamail.fr (Pe.iut @ udamail.fr)

Tél : 04 73 17 70 12

 

Recommandations:

- Aux étudiants intéressés par la formation par alternance et la formation initiale, il est fortement recommandé de candidater sur les deux (FI : Formation Initiale et FA : Formation par alternance).

- Aux étudiants intéressés par la formation par alternance (FA), il est précisé que leur dossier de candidature peut être déposé avant signature d'un contrat, la recherche d'un laboratoire d'accueil devant cependant être mise en œuvre le plus tôt possible. 

 

NOTA : 

L'accès au métier de technicien de laboratoire d'analyses de biologie médicale est réglementé et son accès est strictement réservé aux personnes titulaires de :

  • DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques,
  • BTS analyses de biologie médicale,
  • BTS bioanalyses et contrôles,
  • BTS biotechnologie,
  • BTSA analyses agricoles biologiques et biotechonologiques,
  • Diplôme d’Etat de technicien de laboratoire médical (DETLM).

Pré-requis

La licence professionnelle BAE est ouverte aux étudiants, salariés, demandeurs d'emploi ayant validé au moins deux années de formation dans l'enseignement supérieur dans une discipline biologique, notamment ceux titulaires d'un DUT ou d'un BTS en Biologie, d'une L2 ou L3 mention Sciences de la Vie ou diplôme reconnu équivalent.

Pour les candidats souhaitant suivre la formation en alternance en contrat de professionnalisation, le recrutement est conditionné à la contractualisation avec un laboratoire ou une entreprise privé.

En formation continue, la formation est ouverte aux techniciens issus des secteurs privé et public qui souhaitent une remise à niveau ou l'acquisition de nouvelles compétences.

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

  • Dans le secteur de l'analyse médicale: technicien de niveau supérieur en analyse de biologie médicale (profession réglementée) / technicien qualiticien / préleveur sanguin
  • Dans le secteur de la recherche biomédicale: technicien de niveau supérieur en recherche fondamentale et appliquée/ assistant de recherche
  • Dans le secteur du dispositif médical: technicien de niveau supérieur en développement de DMDIV / assistant d'ingénieur / technicien de production/ technico-commercial
  • Dans le secteur de l'analyse et du contrôle qualité: technicien de niveau supérieur

 

 

 

Secteur(s) d'activités

Structurée avec l'aide de nos partenaires professionnels, la licence professionnelle BAE "Techniques de diagnostic médical" a été conçue pour répondre aux besoins des structures des secteurs de l'analyse médicale, de la recherche biomédicale, du dispositif médical, de l'analyse et du contrôle qualité.

 

A l'issue de la formation, les diplômés sont recrutés dans les secteurs public et privé, établissements de santé, centres de lutte contre le cancer, EFS, entreprises du secteur biomédical, laboratoires de contrôle et laboratoires vétérinaires.

 

Poursuite d'études

La Licence Professionnelle délivre le grade de Licence et à ce titre s'insère dans le schéma LMD. Néanmoins, la vocation principale est l'insertion professionnelle.

Passerelles et réorientation

Sans objet

Enquetes d’insertion pro

http://www.u-clermont1.fr/insertion-professionnelle-des-etudiants.html

Contacts

Responsable

ZANIN SALORD Carole

Tél : +33473177078

Email : Carole.ZANIN_SALORD @ udamail.fr

DAUMAR Pierre

Tél : +33473177061

Email : Pierre.DAUMAR @ udamail.fr

Contacts administratifs

Secrétariat :

Tél : 04 73 17 70 60

dept.bio63.iut @ udamail.fr

Scolarité :

Tél : 04 73 17 70 01/02/04

scola.iut@udamail.fr (Scola.iut @ udamail.fr)