Licence professionnelle Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
60

Parcours :
  • Gestion de l'économie sociale et solidaire

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

La vocation de la licence professionnelle Gestion des organisation de l'Economie Sociale et Solidaire est de former des cadres et des chefs de projet du secteur de l'Économie Sociale et Solidaire : associations, sociétés coopératives, entreprises d'insertion, services d'aide à la personne, porteurs de projets de production de biens et services d'utilité sociale ou collective, réseaux de solidarité entre les territoires, commerce équitable...

En prenant en compte les concepts qui font l'identité de l'économie sociale (projet économique conciliant démocratie participative, solidarité économique, cohésion et utilité sociales, création d'activité et d'emploi, développement équitable et durable...), il s'agit d'apporter une qualification sur les spécificités de gestion et de management du secteur de l’économie sociale et solidaire, y compris des nouvelles formes juridiques, parallèlement à une formation générale au management et aux outils de gestion.

  • Apprentissage de démarches entrepreneuriales où la performance, l'innovation, la gestion des ressources humaines sont déclinées dans un objectif de valeur ajoutée sociale : l'individu au cœur du projet.
  • Acquisition de ressources théoriques, pratiques, méthodologiques pluridisciplinaires pour favoriser l'adaptabilité des personnels aux nouveaux métiers et aux nouvelles qualifications attachées au secteur de l'économie sociale et solidaire.
  • Organisation par unités capitalisables propices à des projets de formation personnalisés, notamment pour les publics en reprise d'études : formation continue, réorientation professionnelle, double compétence...

La licence professionnelle Gestion de l’Economie Sociale et Solidaire a de nombreux liens avec les structures du secteur : CRESS, Associations, SCOP, Coopératives…  Ces liens se concrétisent dans l’élaboration des projets tuteurés, toujours en partenariat avec une structure, et par la présence d’intervenants dans la formation. Par ailleurs, des visites de structures et la participation des étudiants à de nombreuses manifestations autour des entreprises du secteur sont régulièrement organisées au cours de la formation (participation à l’assemblée GENIES, à la semaine de l’économie sociale et solidaire…).

Le lieu des enseignements de la licence à l’Institut d’Auvergne du Développement du Territoire (IADT) est également propice à l’insertion du dispositif pédagogique dans l’environnement universitaire. En effet, les étudiants sont physiquement en lien avec des étudiants provenant d’autres formations qui gravitent autour des préoccupations de l’économie sociale et solidaire (économie circulaire, développement des territoires, logements sociaux…).  Une association d’anciens diplômés vient d’être créée en 2014 afin de fédérer les différentes formations.

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs (environ 50%) et de professionnels du secteur (environ 50%) afin d’assurer un mix des intervenants.

La licence professionnelle Gestion des organisations de l'Economie Sociale et Solidaire existe depuis plus de 20 ans et elle a su trouver sa place sur le territoire local et national.

Organisation de la formation

La licence professionnelle Gestion des organisations de l'Economie Sociale et Solidaire est accessible au public en formation initiale et continue. Nous veillons depuis la création de la licence à mixer ces deux publics afin de développer les transferts de compétences et d’expériences.

Cela suppose une organisation des cours bien particulière afin de réussir à mixer ces deux publics. Les cours ont ainsi lieu du mercredi au samedi matin afin de permettre aux étudiants en formation continue de rester en lien avec les structures qui les emploient.  

Nous offrons des aides pour le public en formation continu via le service formation continue de l’EUM afin d’aider en particulier les apprenants dans leurs démarches administratives.

En complément des cours dispensés par des professionnels et des enseignants-chercheurs de l’Ecole Universitaire de Management, deux temps forts viennent rythmer la formation :

1- Les projets tuteurés que nous réalisons avec nos partenaires et qui sont tournés vers la professionnalisation et le travail en équipe

2- Le stage qui permet aux étudiants de s’insérer sur le marché du travail après une mission longue confiée par les structures.

Nous n’ouvrons pas à ce jour la licence professionnelle aux contrats de professionnalisation et d’apprentissage.

Les + de la formation

- Un réseau d’anciens importants

- Une expertise reconnue sur les sujets de l’Economie Sociale et Solidaire

- Une recherche académique en lien avec les enseignements

- Un lieu d’enseignement moderne et propice aux échanges (Institut d’Auvergne du Développement des Territoires)

- Des partenaires fidèles et intéressés par le développement de nos étudiants

- Un territoire sensible aux problématiques et publics de l’Economie Sociale et Solidaire

Competences et connaissances

Les principales compétences visées pour les étudiants participant à la licence professionnelle Gestion des organisations de l'Economie Sociale et Solidaire en partant des capacités des futurs diplômés sont les suivantes :

- Concevoir, mettre en œuvre, évaluer un projet dans de multiples dimensions (juridique, économique, sociale, financière …),

- Appréhender les besoins et spécificités du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire et formuler des propositions en s’appuyant sur des méthodes de diagnostic appropriées à un territoire, à un secteur d’intervention, à une catégorie de personnes,

- Apporter des appuis techniques au management,

- Connaître les mécanismes des financements publics et parapublics,

- Maitriser le cadre juridique et administratif, les outils de gestion comptables et analytiques,

- Elaborer et gérer un budget,

- Communiquer (interne et externe), de se constituer un réseau de personnes ressources,

- Animer une équipe autour d’objectifs de travail,

- Faire preuve d’autonomie.

- Connaitre les enjeux de l’Economie Sociale et Solidaire

Stage

La question du stage est présentée très tôt dans l’année (novembre). Nous présentons aux étudiants les stages réalisées en N-1 et N-2. Nous présentons également la plateforme UdA pro qui est un très bon outil pour chercher des stages et activer le réseau des anciens. A partir de là, les étudiants mènent des recherches que nous accompagnons. Notre accompagnement porte sur le choix des structures et le contenu des stages. Le suivi se fait avec le soutien de la plateforme numérique UdA Pro.

Il revient à la responsabilité des étudiants de trouver un stage.

Ce sont les deux pilotes de la formation (V. Noireaux et B. Valiorgue) qui assurent le suivi des stages. Ce suivi des stages se fait avec un tuteur entreprise qui suit et accompagne l’étudiant dans la structure.

Le stage donne lieu à une évaluation. Les étudiants doivent rédiger un rapport de stage qui est soutenu devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique ainsi que du tuteur “Entreprise”.

Du fait de son ancienneté, la licence professionnelle Gestion des organisations de l'Economie Sociale et Solidaire dispose de partenariats récurrents auprès de structures de l’Economie Sociale et Solidaire qui proposent aux étudiants des stages de qualité renforçant leur employabilité.

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

Un bac+2 minimum ou une expérience de plusieurs années dans la conduite et l’animation de projets ayant fait l’objet d’une VAE. Une importance particulière est accordée à la qualité et la cohérence du projet professionnel.

La licence Professionnelle Economie Sociale et Solidaire a pour vocation d’ouvrir de nouvelles possibilités professionnelles à des étudiants et non pas supplémenter un parcours académique antérieur.

Début de la formation : Septembre

Fin de la formation : Août

Pré-requis

Un bac +2 minimum ou une expérience de plusieurs années dans la conduite et l’animation de projets ayant fait l’objet d’une VAE. Nous accordons une importance à la qualité et la cohérence du projet professionnel.

Nos recrutements visent à accueillir des étudiants motivés par le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire et soucieux de développer des compétences en management. Nous veillons en particulier à recruter des étudiants qui ont bien compris le positionnement spécifique de la licence. Il ne s’agit pas d’une formation en management ni d’une formation à un métier spécifique de l’Economie Sociale et Solidaire. Il s’agit bien de former des personnes qui veulent acquérir des compétences gestionnaires pour des structures de l’Economie Sociale et Solidaire. Nous veillons également à avoir une mixité entre les étudiants en formation initiale et les étudiants en formation continue. Cette mixité des publiques constitue un des fondements de la licence.

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

Assistanat technique et administratif

Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Développement local

Secteur(s) d'activités

Banques et assurances mutualistes, secteur culturel, aides aux personnes, publics en difficultés, économie collaborative, coopératives agricoles.

Poursuite d'études

La vocation de la licence professionnelle Gestion des organisations de l'Economie Sociale et Solidaire est de former des professionnels employables sur le marché du travail. Les poursuites d’études sont exceptionnelles en fonction des résultats scolaires des étudiants et de la qualité du projet professionnel.

La vocation de la licence professionnelle Economie Sociale et Solidaire est de former des professionnels employables sur le marché du travail. Les poursuites d’études sont exceptionnelles en fonction des résultats scolaires des étudiants et de la qualité du projet professionnel.

Enquetes d’insertion pro

http://www.u-clermont1.fr/insertion-professionnelle-des-etudiants.html

Contacts

Responsable(s)

NOIREAUX Virginie

Email : Virginie.NOIREAUX @ univ-bpclermont.fr

Contact(s) administratif(s)

BOROT Sylviane

Tél : +33473177726

Email : Sylviane.BOROT @ uca.fr

GAUME Amandine

Tél : +33473177765

Email : Amandine.GAUME @ uca.fr