Licence professionnelle Logistique et pilotage des flux

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
60

Parcours :
  • Gestion de Production et Logistique Intégrée

Langue(s) d'enseignement :
Français

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Les diplômés sont des gestionnaires capables de piloter des opérations concernant la gestion de production et la chaîne logistique, comme l'approvisionnement, la production, la gestion d'entrepôt, le transport et la distribution, dans un contexte international, comme local en intégrant les enjeux et les contraintes de la logistique. 

Ils définissent les conditions de la gestion de production et du suivi des opérations logistiques (approvisionnement, production, distribution) et mettent en place les tableaux de bord logistiques à partir des stratégies de l'entreprise et des informations comptables. 

Ils constatent les points forts et les points faibles de l'activité et fixent les stratégies de développement de l’entreprise en intégrant les ressources humaines, les moyens techniques disponibles et la trésorerie.  D'autre part, les diplômés agissent en tant qu'experts d'une fonction support intégrant une démarche logistique ; ils pourront ainsi ajouter cette nouvelle compétence, recherchée par les employeurs, à leur spécialité initiale : marketing, commerce, ingénierie des systèmes d'informations, contrôle de gestion, analyses statistiques, prévisions, traitement de données, etc. 

Le titulaire du diplôme doit être capable :

  • De comprendre le rôle et les enjeux des fonctions opérationnelles de gestion de production et de management logistique ;
  • De rendre compte des résultats obtenus par confrontation aux objectifs fixés ;
  • De savoir utiliser les outils destinés à améliorer l’efficacité et l’efficience logistique ;
  • De seconder les cadres pour la mise en place d’actions managériales dans le domaine de la logistique et de la gestion de production.

La Licence Professionnelle « Logistique » spécialité « Gestion  de  production et Logistique intégrée » est la conséquence d’une très forte demande formulée par le monde professionnel. Cette demande émane non seulement des grands groupes ou entreprises comme Michelin,  SAGEM, Aubert&Duval  (groupe  Eramet)… mais aussi de PME, ce qui explique le soutien apporté dès  l’origine à cette formation par la CGPME. En effet, si les formations aux métiers du management et de l’ingénierie logistique concernent actuellement principalement les formations de niveau I à bac+5, différentes études montrent qu'il est nécessaire non seulement de décentraliser les points de décision logistique à tous les niveaux de la firme multinationale, mais aussi et surtout d’intégrer des compétences de management logistique dans les PME.  Ces responsabilités, situées à des niveaux hiérarchiques intermédiaires, conduisent à l'embauche de diplômés issus de formation de niveau II (bac+3)  aptes à comprendre la cohérence globale du processus logistique et à agir selon plusieurs approches complémentaires  :

  • la logistique est "orientée Client", transversale et donc pilotée par les processus
  • les flux physiques, financiers et d'informations sont globalisés et synchronisés
  • les processus d'approvisionnement, de production et de distribution sont planifiés dynamiquement, conjointement, et sont donc intégrés
  • les tiers (fournisseurs, prestataires, clients), dans les approches collaboratives issues de la gestion intégrée de la chaîne logistique  sont associés au pilotage des flux. Les entreprises intègrent aujourd'hui des compétences nouvelles, soit en engageant des actions  de formation continue auprès du personnel déjà en place, soit en faisant appel à des diplômés issus de formations nouvelles.Cette licence cherche donc à former :
  • des personnes capables de piloter des opérations de la chaîne logistique, comme l'approvisionnement, la production, la gestion d'entrepôt, le transport et la distribution, à un niveau local, national voire international.
  • des spécialistes opérationnels en management intégrant une démarche logistique ; ils pourront ainsi ajouter cette nouvelle compétence, très recherchée, à leur spécialité initiale.

Organisation de la formation

La Licence Professionnelle « Logistique » parcours « Gestion de production et Logistique intégrée » se déroule sur deux semestres. Elle fonctionne de façon classique et accueille également des étudiants en contrat de professionnalisation et en formation continue.  Le rythme de l'alternance est d'une semaine de cours et d'une semaine en entreprise avec des possibilités d'aménagements.

Competences et connaissances

  • De comprendre le rôle et les enjeux des fonctions opérationnelles de gestion de production et de management logistique ;
  • De rendre compte des résultats obtenus par confrontation aux objectifs fixés,
  • De savoir utiliser les outils destinés à améliorer l’efficacité et l’efficience logistique ;
  • De seconder les cadres pour la mise en place d’actions managériales dans le domaine de la logistique et de la gestion de production.

 

Dimension Internationale

Dans le précédent contrat quadriennal, cette Licence professionnelle avait une délocalisation à l'étranger. Pour des raisons stratégiques, il a fallu fermer cette délocalisation pour nous concentrer sur nos formations à Clermont-Ferrand. Donc nous n’avons plus de formation en logistique à l’International mais nous sélectionnons dans le cadre de Campus France des étudiants étrangers provenant de différents pays du monde.

 

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat :

Période :

Les modalités spécifiques des enseignements sont :

  • Les étudiants en alternance et en formation continue bénéficient d’un accompagnement individualisé qui leur permet de suivre les cours dans de bonnes conditions. Cet accompagnement passe souvent par une explication approfondie et détaillée du contenu pédagogique de la formation, les adéquations éventuelles entre la formation, l’expérience de l’étudiant et son projet professionnel. Pour la réalisation du projet tuteuré, un accompagnement spécifique est souvent nécessaire.
  • Le rythme de l’alternance environ d’une semaine de cours et d’une semaine en entreprise peut être aménagé pour des besoins pédagogiques.

Stage

L’organisation des stages est gérée par un service des relations entreprises de l’Ecole. Chaque année, les propositions des entreprises en stages industriels sont importantes et couvrent environ 80% de la demande de stages. Les 20% de demande de stages restants sont le fait d’une recherche individuelle effectuée par les étudiants, et ces derniers font face de plus en plus à la frilosité des entreprises qui rechignent à payer les indemnités légales de stages de 508 euros minimum.  

Les offres de stages  sont  collectées  et  diffusées  aux  étudiants  via  l’outil  UdAPro  (réseau  professionnel  de l’université),  qui  est  devenu  une  interface  de  recherche  répondant  à  une  bonne  partie  des  demandes  des étudiants. Il convient de préciser que les stages se réalisent non seulement dans la Région Auvergne mais aussi au-delà et même à l’étranger. Bien entendu les représentants des entreprises participent aux jurys de soutenance des rapports de stage. 

Le projet tuteuré réalisé de manière individuelle par les étudiants en contrats d’alternance et de manière collective par les étudiants en formation initiale, implique la réalisation d’un mémoire qui donne lieu à une soutenance orale. L’encadrement des projets se fait par deux tuteurs, l’un académique et l’autre professionnel, car les attendus ne sont pas les mêmes. Le nombre d’heures consacré au projet tuteuré par chaque étudiant est de 150 heures.

Programme

Programme en cours de validation

Et après ?

Les métiers visés

Les métiers accessibles à la licence professionnelle Logistique sont :

-     Gestionnaire des stocks

-     Gestionnaire des approvisionnements

-     Gestionnaire des achats

-     Gestionnaire de la production

-     Assistant du manager de la chaine logistique

Secteur(s) d'activités

Tous secteurs

Poursuite d'études

Le taux de poursuite d’étude a connu ces dernières années une forte progression (30% en moyenne) même si en 2013 on note un certain ralentissement (13%). Ces poursuites sont réalisées à l’UCA pour moitié et l’autre moitié en dehors de l’UCA.  A la rentrée, une réunion spéciale est organisée pour expliquer aux nouveaux étudiants le caractère terminal de la formation et le fait que l’un des critères importants est la non poursuite d’études après la licence.

Contacts

Responsable(s)

KEMMOE TCHOMTE Sylverin

Tél : +33473177739

Email : Sylverin.KEMMOE_TCHOMTE @ uca.fr