Licence professionnelle Management des activités commerciales

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
60

Parcours :
  • Management des relations commerciales

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Objectifs, contexte général et enjeux :

L’objectif de la formation est de former des étudiants et des
professionnels en formation continue à l’accompagnement des
relations commerciales au sein des entreprises. La formation
permet d’approfondir des connaissances et des savoir-faire en
commerce afin de garantir une meilleure maîtrise de toutes les
techniques d’approche des marchés. Elle vise à former des
vendeurs et des acheteurs qui interviennent, sur des marchés
porteurs ou émergeants.
Les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs, sont
demandeuses de ces profils, mais les PME du territoire ont des
besoins particulièrement importants.
Les métiers accessibles aux diplômés de cette licence
professionnelle sont :
-acheteur
- attaché commercial,

- chargé de développement commercial
- chargé de portefeuille client
- responsable de secteur
- attaché commercial export,
- responsable de marché

Organisation de la formation

La formation se compose de 2 Semestres temps plein ou en en Alternance. Les étudiants sont évalués tout au long de l’année
sous le régime d’examen du contrôle continu incluant
obligatoirement deux notes pour chaque élément constitutif
(EC) d’une unité d’enseignement (UE)

Les + de la formation

Les entreprises faisant confiance à la formation sont : MICHELIN, SNCF, ERDF, GRDF, LA POSTE, BANQUES FRANCAISES (CREDIT AGRICOLE, BANQUE POPULAIRE, LA POSTE, BNP), CASTORAMA, IKEA, ALDI, CARREFOUR, GROUPAMA, Laboratoire THEA, ORANGE, LIMAGRAIN, CONFORAMA, BOULANGER, POINT P, PUM PLASTIQUE, JOHN DEERE, NEW HOLLAND, Groupe CASINO, MERCEDES, Auvergne Aéronautique, RENAULT, GEFCO, Parc Animalier d’Auvergne, COMPTOIR DU PERSONNEL, FENWICK, MAC DONALD, Transports Frigorifiques BLANCHY, BUREAU VALLEE, ROUCHY, METANOR, Blue TINTO et autres PME-PMI de la région Auvergne Rhône Alpes.

 

Competences et connaissances

Les diplômés doivent pouvoir accompagner les entreprises
dans leur démarche commerciale. Les formes de cet
accompagnement sont multiples :
Il peut s’agir de construire ou développer les ventes ou les
implantations, de suivre les procédures d’achats (front office)
ou d’organiser la gestion des opérations logistiques,
documentaires et administratives (middle office).
Savoir s’exprimer, comprendre le contenu d’une documentation
en anglais et soutenir une petite conversation de la vie
courante.
Etre à l’aise avec l’outil bureautique.
Etre capable d’identifier les besoins du client (écoute et
observation)
Etre capable de conclure une vente (connaître, appliquer et
adapter les techniques de négociation aux situations
rencontrées, capacité à se maîtriser, à garder en vue les
objectifs de l’entretien)
Etre capable de développer le chiffre d’affaires et de trouver les
leviers d’action pour y parvenir (analyse de données pour
identifier des marchés porteurs nationaux et étrangers, pour
segmenter le portefeuille des clients)
Etre capable d’évaluer et corriger ses actions (construction de
tableau de bord commerciaux, identification des indicateurs
clés et critiques)
Etre capable d’animer, encadrer et motiver une petite équipe de
commerciaux.

Dimension Internationale

Pas d’accord particulier. Cependant, chaque année, plusieurs
étudiants partent faire leur stage à l’étranger (pays européens,
asiatiques ou africains).

Stage

La formation est proposée en temps plein, apprentissage,
contrat de professionnalisation, formation continue et reprise
d’études.
Les étudiants en formation temps plein commencent au mois de
septembre et finissent au mois d’avril. Ils effectuent un stage de
12 semaines entre avril et septembre.

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

Titulaires d’un diplôme Bac+2 tertiaire 

BTS : MUC, NRC, Assistant de gestion PME PMI, Commerce International, Communication d’Entreprise, Assurance, Banque…

DUT : GEA, Tech de Commercialisation, GACO ou Dispositif de Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Titulaires d’un diplôme Bac+2 tertiaire

Pré-requis

Titulaires d’un diplôme Bac+2 tertiaire 

BTS : MUC, NRC, Assistant de gestion PME PMI, Commerce International, Communication d’Entreprise, Assurance, Banque …

DUT : GEA, Tech de Commercialisation, GACO ou Dispositif de Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Date de debut de la formation

4 septembre 2017

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

Il peut occuper les postes suivants : assistant commercial, attaché commercial, responsable de marché, chargé d’affaires, attaché commercial sédentaire, chargé de portefeuille client, responsable expansion, responsable de secteur, vendeur export, attaché commercial export, assistant export, acheteur, chargé de développement commercial, assistant manager dans le domaine des services.

Secteur(s) d'activités

D1407 - Relation technico-commerciale

M1707 - Stratégie commerciale

D1406 - Management en force de vente

M1101 Négociateur à l'international

D1401 : Assistanat commercial

M1701 : Administration des ventes

Poursuite d'études

 Les étudiants peuvent éventuellement continuer leurs études dans les masters spécialité Commerce . Toutefois ceci reste exceptionnel car la Licence professionnelle débouche normalement sur le marché du travail.

Passerelles et réorientation

La formation propose également à ses étudiants de revenir dans un cursus classique en L2 ou L3  de la Licence DEG pour ceux qui souhaitent intégrer un MASTER par la suite.

Enquetes d’insertion pro

Consultez les données pour l'insertion professionnelle :

Contacts

Responsable(s)

BERTEL Sylvain

Tél : +33473177728

Email : Sylvain.BERTEL @ udamail.fr

Contact(s) administratif(s)

GAUME Amandine

Tél : +33473177765

Email : Amandine.GAUME @ udamail.fr

BOROT Sylviane

Tél : +33473177726

Email : Sylviane.BOROT @ udamail.fr