Licence professionnelle Métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse

Parcours :
  • Journalisme de proximité et environnement numérique

Langue(s) d'enseignement :
Français

Lieu(x) de la formation :
VICHY

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

La licence professionnelle Journalisme de proximité et environnement numérique (JPEN) est destinée à former des journalistes plurimédia.

La licence vise à l’approfondissement de la maîtrise des techniques journalistiques. Elle se centrera sur la conception et la réalisation de projets éditoriaux s’appuyant sur l’utilisation de médias sociaux.

Elle doit former les étudiants aux médias sociaux, aux outils du web et aux techniques journalistiques pour la presse print, radio et numérique locale tout en apportant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la compréhension du monde économique et administratif local.

Spécialisée à la fois en journalisme local et en outils du web, cette licence apporte aux futurs journalistes les compétences nécessaires pour accompagner les rédactions locales dans la transition numérique : nouvelle relation au lectorat local, exploitation des outils de data journalisme pour les médias régionaux, nouvelles stratégies de recherche (sourcing) et de partage de l’information.

Organisation de la formation

Dès septembre 2017, la licence professionnelle proposera un nouveau positionnement de la formation. L’enseignement centré sur le journalisme de traitement de l’information locale sera complété par un enseignement dédié aux outils numériques.

La structure de la formation est fondée sur quatre grands domaines :

- formation technique du journaliste (écritures journalistiques, ateliers son, photo, audiovisuel, journal en ligne), écriture pour les nouveaux médias (datajournalisme, médias sociaux, webjournalisme, web reportage…)

- culture générale du journaliste (connaissances des institutions locales, économie de la presse print et web, sémiologie de la photo de presse print et web, connaissance des médias, anglais d'application…)

- développement du projet professionnel (insertion professionnelle, droit du travail, secrétariat de rédaction)

- travail d’application des savoirs dans le cadre du projet tuteuré (120h) et du stage dans un média (15 semaines minimum).

Les + de la formation

44% du volume horaire d’enseignement sont dispensés par des représentants du monde socioprofessionnel.

Lors de sa création en 2008, la licence professionnelle a reçu l’appui de structures régionales du monde du journalisme (Club de la Presse Auvergne, Groupe Centre France).

Liste non exhaustive des organismes ayant donné leur appui ou intervenant dans  la formation : des groupes de presse (Centre France, Turbulences), des institutions publiques (la Commission Européenne, VVA), des entreprises (ERDF), des médias de presse écrite, radio ou TV (La Montagne, Modergnat, Zap, radio Scoop, NRJ Clermont, La Galipote, Public Sénat, Clermont 1ère, RCF Allier, RCF Puy-de-Dôme, Radio Coquelicot, Vichyscope), des associations ou collectifs de journalistes (Sur les Pas d’Albert Londres, Neujpro, WeReport, Club de la presse Auvergne, Plateforme 21).

Depuis 2014, un Forum Journalisme et Société organisé par VVA et les responsables de formation en journalisme et de communication du pôle universitaire Albert Londres se déroule pendant 3 jours : c’est un temps fort de formation (ateliers thématiques), de réflexion (problématiques liées au  métier de journaliste) et de rencontres (journalistes professionnels et étudiants).

 

 

Competences et connaissances

Parmi les compétences visées, on trouve :

- mobiliser les outils conventionnels et numériques de recherche, de traitement et de diffusion de l’information locale.

- maîtriser l’ensemble des techniques journalistiques

- Savoir écrire pour la presse locale print et web

- Maîtriser l’usage des médias sociaux dans les activités de diffusion de recherche, de partage et de traitement de l’information

- Maîtriser les outils de prise de son, de prise de vue et les logiciels de montage son et audiovisuel

- Savoir créer et animer une émission de radio.

En synthèse, être capable d’occuper les trois postes clés d’une rédaction d’un journal print ou d’un site d’information en ligne : community manager, secrétaire de rédaction, rédacteur en chef.

Ces trois postes nécessitent de maîtriser les activités d’encadrement et d’animation d’une équipe, de correction et de mise en page de productions écrites et de sourcing (recherche d’informations).

Dimension Internationale

La dimension internationale de la formation est renforcée par un volume horaire de cours d’anglais d’application centré sur le vocabulaire journalistique et sur l’écoute et le visionnage d’émissions de médias anglophones.

- Recrutement d’étudiants -à mobilité entrante-  issus d’un pays de la communauté européenne ou de l’international,

Les stages à l’étranger dans des médias locaux sont encouragés et facilités par un encadrement du service des relations internationales.

Organisation pédagogique des langues étrangères

Les cours de la licence professionnelle JPEN sont dispensés en langue française.

20 heures de cours  d’anglais sont dispensés chaque semestre soit 10% des cours.

Ces cours  se concentrent  sur le vocabulaire et les pratiques journalistiques : conception d’une newsletter en anglais ; revue de presse internationale anglophone.

Lien pour les échanges internationaux

Site UFR LACC

Stage

Un stage obligatoire de 15 semaines minimum. Le stage de longue durée permet aux étudiants de s'insérer dans un organisme professionnel pour y consolider leurs expériences et ainsi préparer leurs insertions professionnelles. La recherche de stage sera conçue comme un entraînement à la recherche d’emploi. Le projet tuteuré collectif doit répondre à la demande d’une entreprise de presse locale (presse quotidienne régionale, site internet d’information locale, radio locale…). Les travaux sont réalisés par des groupes de 3 à 5 étudiants encadrés par des tuteurs professionnels et par des enseignants de la formation pendant 6 mois (d’octobre à mars).

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

La capacité d’accueil en licence professionnelle journalisme de proximité et environnement numérique est limitée à 20 places. Le recrutement se fait sur dossier suivi d’un test de français, d’un QCM de culture générale et d’un entretien.

Le dossier doit être envoyé avant la fin du mois de mai. Les tests écrits et l’entretien se déroulent fin juin.

Pré-requis

La licence professionnelle Journalisme de proximité et environnement numérique (JPEN) est ouverte aux étudiants aux pré requis suffisants pour postuler à l’issue d’une L2.

- L2 mention Information-communication

- DUT Infocom, DUT Métiers du multimédia et de l'internet

- L2 mention Lettres ;  mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; mention Histoire ; mention Langues étrangères appliquées.

- BTS communication d’entreprise,

- La licence est aussi ouverte à des étudiants d’autres formations attirés par le métier de journaliste de presse locale : préparation Sciences Po

Les étudiants issus du DUT information-communication parcours journalisme qui ouvrira ses portes à Vichy en 2018 pourront se spécialiser dans le cadre de la licence professionnelle.

La licence est également ouverte en formation continue ainsi qu’en VAE à des personnes ayant une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le journalisme.

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

Les métiers liés au journalisme ont des appellations qui varient en fonction des structures d’accueil : photographe, secrétaire de rédaction, rédacteur,  animateur radio, information manager, localier, pigiste, datajournaliste, curateur, crowdsourcer, fact checker, scraper, community manager, web journaliste.

Secteur(s) d'activités

Les supports de presse (presse écrite, presse web, presse radio, presse audiovisuelle,)

- les agences de presse,

- les sites d’information en ligne

Poursuite d'études

A l’issue de licence professionnelle, la majorité des étudiants recherchent un emploi.

La poursuite d’étude est cependant possible dans des écoles de journalisme ou dans des masters classiques ou en alternance spécialisés dans le journalisme ou les outils du web journalisme.

Passerelles et réorientation

L’étudiant inscrit en licence professionnelle journalisme de proximité et environnement numérique peut se réorienter sous certaines conditions  vers une licence Information-communication.

Contacts

Responsable(s)

BOISNIER Sylvie

Tél : +33473406128

Email : Sylvie.BOISNIER @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

DUBREUIL Julien

Email : Julien.DUBREUIL @ uca.fr

Secrétariat Licence Professionnelle "Métiers de l'Information"

Pôle Lardy

1, avenue des Célestins

03200 Vichy