Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conduite de projets

Parcours :
  • Infographie 3D pour l'architecture - le BIM
  • Développement d'applications graphiques 3D interactives

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Ouvert en alternance

Lieu(x) de la formation :
LE PUY EN VELAY

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

L’objectif de cette licence professionnelle est de former à différents métiers de l’Imagerie Numérique 3D soit, pour le Parcours1, par la réalisation de projets de rendus architecturaux 3D (images fixes, vidéos, navigation temps réel, navigation en réalité virtuelle) par l’utilisation approfondie de logiciels de modélisation et de visualisation pour l’Architecture – le BIM (Building Information Modeling) ; soit, pour le Parcours2, par le développement logiciel de projets informatiques graphiques 3D (analyse, conception, organisation, planification, programmation, et intégration/création de contenu digital 3D [modélisation 3D, animation 3D…]) dans le domaine des technologies numériques interactives exploitant éventuellement des périphériques de réalité virtuelle (jeux vidéo, publicité, communication, industries automobile, aéronautique, médicale).

Organisation de la formation

La licence est organisée en deux parcours ayant pour thème central l'Imagerie Numérique

  • Parcours 1 : Infographie 3D pour l’Architecture – le BIM
  • Parcours 2 : Développement d’Applications Graphiques 3D Interactives

La formation est constituée d’un tronc commun, d'une UE spécifique par parcours, d’un projet tuteuré et d’une expérience professionnelle soit sous la forme d’une alternance [34 semaines] pour les étudiants obtenant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, soit d’un stage [12 à 16 semaines] pour les étudiants en formation initiale classique.

La formation se déroule par alternance entre l’IUT - site du Puy-en-Velay - et l’entreprise, par périodes de 3 à 5 semaines à l’IUT (total de 18 semaines), ou sur 25 semaines pour les étudiants en formation initiale classique.

Les + de la formation

Formation à plusieurs technologies innovantes (infographie 3D, programmation graphique 3D) par la réalisation de projets, que ce soit pour l’infographie pour l’architecture ou pour le développement d’applications graphiques 3D interactives, en suivant une initiation (utilisation) ou un approfondissement (programmation) au domaine de la réalité virtuelle.

Des exemples de projets de la licence actuelle sont visibles à l’adresse : https://lpimagerienumerique3dlepuy.wordpress.com/

 

 

 

 

 

 

Competences et connaissances

Parcours1 : Acquisition des notions d'infographie pour l'architecture (plans de masse, élévations, architecture intérieure/extérieure…), de la modélisation au rendu, de la réalisation d'animation et de vidéo architecturale, de la prise en compte de l'éclairage, de maquette numérique - BIM (partie visualisation 3D) ; utilisation de périphériques de réalité virtuelle.
Logiciels utilisés : 3DSMax, AutoCAD, ArchiCAD, Photoshop, After Effects, VRay, Lumion

Parcours2 : Développement de projet informatique (analyse, conception, organisation, planification) et prise de responsabilités associées (chef de projet …) ; maîtrise d'un moteur haut niveau de création de jeu vidéo (focus intelligence artificielle, développement de shaders) et intégration de ressources graphiques ; développement d’applications de réalité virtuelle.
Logiciels utilisés : Visual Studio, C++, Git, SourceTree, GanttProject, CMake, Unity (ShaderLab), Unreal Engine, WebGL

Dimension Internationale

Possibilité de stages à l’étranger (partenariat avec la Chine …) [Parcours2]

Organisation pédagogique des langues étrangères

Sans objet

Label

Sans objet

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat de professionalisation

Période :

Pour les étudiants en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, la formation se déroule par alternance entre l’IUT et l’entreprise selon 5 périodes de 3 à 5 semaines à l’IUT (total de 18 semaines à l’IUT).

Stage

Alternance [34 semaines en entreprise] pour les étudiants ayant signés un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ; ou stage [de 12 à 16 semaines] pour les étudiants en formation initiale classique.

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

Capacité d’accueil : 20 places par parcours.

Les candidats doivent justifier d’un bac+2 ou d’un diplôme équivalent.

  • Formation initiale ou en alternance (Contrat de Professionnalisation ou d'Apprentissage)

Les candidatures sont à déposer via l’application Ciell2 : https://candidature.uca.fr/

  • Formation Continue (salariés, demandeurs d’emploi, ...) s’adresser au Pôle Entreprises :

pe.i (Pe.iut @ udamail.fr)ut@udamail.fr (Pe.iut @ udamail.fr)

Tél : 04.73.17.70.12

Pour les candidats hors union européenne, les consignes de candidature sont détaillées sur le site : https://iutweb.u-clermont1.fr/etudiants-etrangers.html.

 

 

Pour la sélection, en plus des notes, il est demandé un CV, une lettre de motivation, un book/portfolio ou une description des projets réalisés (par groupe, individuellement, préciser les concepts abordés et logiciels utilisés), un site Internet.

Il est vivement conseillé de prendre contact avec le responsable de formation (mails, forums, journées portes ouvertes) afin d’avoir des informations sur les contrats d’apprentissage, ou contrats de professionnalisation.

Pré-requis

Pour le Parcours1 : connaissances de base d’un logiciel de modélisation 3D (3dsMax, Maya, Blender), intérêt pour le contexte architectural.

Diplômes antérieurs possibles : BTS Design d’Espace, BTS ERA (Etude et Réalisation d’Agencements), DUT Informatique, DUT MMI

Pour le Parcours2 : bon niveau en C++ ou C# ; connaissances de bases de programmation d’applications graphiques interactives (Unity/Unreal ou DirectX/OpenGL).

Diplômes antérieurs possibles : DUT Informatique, L2 Informatique, DUT MMI, BTS SIO option SLAM

Date de debut de la formation

11 septembre 2017

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

Parcours1 :
Designer/designeuse d’environnement ;
Infographiste 3D ; Modélisateur/modélisatrice 3D ;
BIM modeleur/modeleuse ; Collaborateur/collaboratrice d’architecte ;

Parcours2 :
Analyste-programmeur développeur/développeuse ;
Concepteur/conceptrice d’application informatique ;
Développeur/développeuse de jeux vidéo ;
Intégrateur/intégratrice d’application informatique

 

Secteur(s) d'activités

Parcours1 : bureaux d’études, cabinets d’architectes, agences de publicité ou de communication, studios de création graphique

Parcours2 : sociétés de services et d’ingénierie en informatique, studios de développement de jeux vidéo, agences de publicité ou de communication, studios de création graphique

Poursuite d'études

La Licence Professionnelle délivre le grade de Licence et à ce titre s'insère dans le schéma LMD. Néanmoins, la vocation principale est l'insertion professionnelle.

 

Passerelles et réorientation

Des étudiants obtenant une L2 informatique, ayant un bon niveau en C++ ou C#, et des bases de programmation d’applications graphiques interactives (Unity/Unreal ou DirectX/OpenGL) peuvent candidater pour le Parcours2.

Enquetes d’insertion pro

Sélectionner l’onglet IUT puis l’option Licences Professionnelles

Contacts

Responsable(s)

LOHOU Christophe

Tél : +33471099087

Email : Christophe.LOHOU @ udamail.fr

Contact(s) administratif(s)

FOURNEL Laura

Tél : +33471099088

Email : Laura.FOURNEL @ udamail.fr