Licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
60

Parcours :
  • e-GRH

Langue(s) d'enseignement :
Français

Lieu(x) de la formation :
AURILLAC

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

L'e-GRH peut être définie comme l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans la Gestion des Ressources Humaines. Avec la dématérialisation, les intranets, Systèmes d’Information RH, Progiciels de Gestion Intégrés, e-recrutement, réseaux sociaux, e-learning, télétravail..., les TIC sont un outil incontournable de la Gestion des Ressources Humaines.

 

La licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi -parcours e-GRH - vise à préparer en un an des étudiants et des salariés d'entreprise à occuper des postes à responsabilité dans les différents domaines de la Gestion des Ressources Humaines qui requièrent particulièrement l’utilisation des outils numériques (SIRH, gestion informatisée des RH, traitement des données RH, intranet RH, e-recrutement, gestion de la paie, gestion de la formation, télétravail....). 

 

Compétences et connaissances visées :

Amener les étudiants et les salariés à maîtriser les fondements scientifiques, le savoir et le savoir-faire indispensables de la gestion des ressources humaines, en particulier en utilisant les Technologies de l'Information et de la Communication.

  • Appliquer la réglementation sociale en intégrant les règles et les procédures du droit du travail et de la sécurité sociale et assurer la veille juridique ;
  • Connaître et mettre en œuvre les différentes formalités administratives relatives à la gestion du salarié de son embauche à son départ de l’entreprise ;
  • Maîtriser les outils bureautiques courants (en particulier Word, Excel et Access) et utiliser les outils informatiques liés aux systèmes d’information RH et les logiciels RH de gestion des temps, de la formation, de la paie (EBP, Sage…) ;
  • Rédiger et contrôler les bulletins de paie : composantes de la rémunération brute et cotisations, réductions de charge et situations particulières (congés payés, maladie…)
  • Connaître et mettre en œuvre les outils du pilotage social : bilan social, recueil des données sociales, construction d’indicateurs et tableaux de bord, analyse des données
  • Définir les besoins de recrutement et les planifier, rédiger une définition de poste, un référentiel de compétences ; mettre en œuvre les différentes techniques et outils du recrutement
  • Connaître la législation relative à la formation professionnelle du salarié et l’appliquer dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, de la définition des besoins à l’évaluation des actions de formation
  • Mettre en œuvre les outils de gestion des carrières à partir de l’évaluation des salariés : mobilités, politique de promotion…
  • Elaborer et mettre en œuvre les moyens quantitatifs et qualitatifs nécessaires à une adaptation des ressources humaines aux finalités économiques de l’entreprise, connaître et gérer les moyens d’ajustement

Organisation de la formation

Il s'agit d'une Formation en Alternance de périodes de 15 jours en centre de formation et de 15 jours en entreprise selon un calendrier préétabli. Elle se déroule prioritairement sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Pour les étudiants en formation initiale sans contrat, possibilité de faire un stage de 12 à 16 semaines, toujours en alternance.

Pour les salariés en formation continue, 12 à 16 semaines de stage sont effectuées sur le même rythme d'alternance.

 

Les + de la formation

  • 50 % du volume horaire de la formation est assuré par des intervenants du monde socioprofessionnel.

 

  • Les cours sont dispensés au sein d’une plateforme technologique ouverte depuis la rentrée 2016 qui comprend des salles de cours équipées de PC individuels et de systèmes de télé-enseignement, des studios d’enregistrement de cours en ligne, un open-space et des bureaux individuels pour des télétravailleurs, eux-mêmes installés sur le site. 

 

 

Stage

Formation en alternance par périodes de 15 jours en centre de formation et de 15 jours en entreprise selon un calendrier préétabli.

Elle se déroule prioritairement sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Pour les étudiants en formation initiale sans contrat, possibilité de faire un stage de 12 à 16 semaines, toujours en alternance.

Pour les salariés en formation continue, 12 à 16 semaines de stage sont effectuées sur le même rythme d'alternance.

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

Les candidats doivent justifier d’un bac+2 ou d’un diplôme équivalent.

Cette formation s’adresse en priorité :

 • Aux étudiants justifiant d’un diplôme Bac +2 dans le domaine tertiaire. Par exemple : L2 (voire L3) de licences Droit-Economie-Gestion, AES ou Psychologie;  DUT (GEA option GRH,  Carrières Juridiques) ; BTS (Assistant Manager, Assistant de Gestion PME-PMI ou Informatique de Gestion).

 • Aux salariés au titre de la formation continue : Cadres des fonctions RH souhaitant assurer un développement personnel et fonctionnel ; Salariés exerçant leur activité dans le domaine des ressources humaines désirant évoluer dans leur carrière professionnelle ; Salariés désirant se reconvertir dans le domaine des ressources humaines ; demandeurs d’emploi.

 

 Candidatures

  • Formation initiale ou en alternance (Contrat de Professionnalisation ou d'Apprentissage)

Les candidatures sont à déposer via l’application Ciell2 : https://candidature.uca.fr/

  • Formation Continue (salariés, demandeurs d’emploi, ...) s’adresser au Pôle Entreprises :

pe.i (Pe.iut @ udamail.fr)ut@udamail.fr (Pe.iut @ udamail.fr)

Tél : 04.73.17.70.12

Pour les candidats hors union européenne, les consignes de candidature sont détaillées sur le site : https://iutweb.u-clermont1.fr/etudiants-etrangers.html.

 

Date de debut de la formation

11 septembre 2017

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

• Postes en entreprise : assistant DRH, adjoint responsable personnel, responsable des emplois et compétences, responsable gestion des compétences et mobilité, responsable emploi-formation-communication, responsable paye, etc.
• Postes en cabinet conseil en ressources humaines.
• Postes de conseil en recrutement dans les entreprises de travail temporaire.
• Postes en gestion des ressources humaines dans les administrations et collectivités territoriales

Secteur(s) d'activités

Tous les secteurs d'activités, publics et privés, sont concernés par la gestion des ressources humaines et l'utilisation des outils numériques.

Poursuite d'études

La Licence Professionnelle délivre le grade de Licence et à ce titre s'insère dans le schéma LMD. Néanmoins, la vocation principale est l'insertion professionnelle.

 

Enquetes d’insertion pro

Insertion professionnelle

Contacts

Responsable

LESCURE Aurelie

Tél : +33471468569

Email : aurelie.lescure @ udamail.fr

Contacts administratifs

Secrétariat :

Tél : 04 71 46 86 10/12

dept.GEA15.iut @ udamail.fr

Scolarité :

Tél : 04 73 17 70 01/02/04

scola.i (Scola.iut @ udamail.fr)ut@udamail.fr (Scola.iut @ udamail.fr)