Licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
60

Parcours :
  • Laboratoire d'analyse et production industrielle

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Ouvert en alternance

Lieu(x) de la formation :
LE PUY EN VELAY

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

La Licence Professionnelle Qualité-Sécurité-Environnement a pour objectif de former des étudiants sur les principaux systèmes de Management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, de la Santé et de l'Environnement. Ces référentiels sont complétées par du Développement Durable, du HACCP et les Directives REACH.

 

Le but de cette formation est d'avoir des diplômés de niveau Licence qui ont de réelles compétences dans ces domaines qui ne sont pas suffisamment approfondis dans les filières scientifiques.

Organisation de la formation

La Licence Professionnelle Qualité-Hygiène-Sécurité-Santé-Environnement  s’effectue en alternance (en contrat de professionnalisation) avec 15 semaines en centre de formation (IUT Dept de Chimie et Lycée C et A Dupuy) et 37 semaines en entreprise. Les périodes en centre de formation sont de 2 à 3 semaines et concentrées principalement au semestre 1 (13/15) pour rendre les alternants très vite opérationnels en entreprise. La majorité des enseignements s'effectue en tronc commun et 25 % des enseignements sont dédiés à l'orientation choisie. La partie pratique s'effectue en entreprise (projet tuteuré et mémoire final).

 

 

Contenu de la formation :

PARTIE THEORIQUE :

- Harmonisation des connaissances : Les lois statistiques, la création d'entreprise, anglais de base, initiation à la qualité et prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP) ;

- La Norme Qualité et ses outils ;

- Référentiels liés à l'Hygiène, la Santé et la Sécurité (avec passage du brevet de secourisme de la Santé et la Sécurité au Travail (SST) ;

- L'environnement, le développement durable et la gestion des déchets ;

- Orientation Industries Chimiques : Les référentiels complémentaires utilisés en chimie, application des référentiels QHSSE sur les principales techniques d'analyses chimiques (théorie + pratique) ;

- Orientation Industries et Services : Gestion des moyens de mesures, référentiels liés à la mécanique et la productique et Maîtrise Statistique des Procédés niveau 2 ;

- Applications des Lois Statistiques, montage d'un film vidéo, anglais appliqué en QHSSE, Maîtrise Statistique des Procédés niveau 1, les diagrammes de Gantt et les plans d'expériences.

 

PARTIE PRATIQUE :

- Projet tuteuré en Entreprise;

- Mémoire final sur la période en Entreprise.

 

Chaque alternant se voit attribué un tuteur de formation qui effectuera au moins une visite sur site lors de l’alternance. En fin d’année, le responsable réunit tous les étudiants de la Licence afin de profiter de leurs retours d’expérience de l’alternance et faire évoluer la formation si nécessaire.

La Licence Professionnelle QHSSE propose 2 orientations :

- Industries Chimiques (vol. horaire 500h)

- Industries et Services (vol. horaire 450h)

Les + de la formation

Location de studios pour alternants à moins de 50 m du centre de formation à tarif préférentiel (lien : http://www.foyer-vellave.fr/louer/residence-jeunes/residence-pixel/)

Fort partenariat industriel qui permet à notre formation de proposer de nombreux contrats de professionnalisation aux candidats sur la base de leur volontariat (candidatures proposées aux entreprises avec accord préalable des candidats).

Competences et connaissances

Les compétences visées permettent de former des assistants pour épauler le responsable QHSSE de PMI-PME lors de ses différentes missions ou pour intégrer les services Qualité ou HSE de grands groupes industriels. Ces assistants auront de plus des compétences scientifiques qui faciliteront leur insertion dans le secteur d’activité de l'entreprise d'accueil.

 L’alternant sera capable d'animer un groupe de travail lors de l’étude d’un problème (non-conformité par exemple) et formaliser les améliorations retenues à travers l’écriture des divers documents supports correspondants (Manuel, Procédures, Instructions, Enregistrements,…).

 Ce diplômé pourra également participer à la mise en œuvre d’actions de formation du personnel concernant la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité, la Santé et l’Environnement et sensibiliser le personnel sur les éventuels référentiels et objectifs liés à l’activité spécifique de l’entreprise.

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat de professionalisation

Période :

Suivant un calendrier préétabli :

Semestre 1 (Septembre-Février) : 13 semaines en centre de formation - 13 semaines en Entreprise.

Semestre 2 (Mars-Août) : 2 semaines en centre de formation - 24 semaines en Entreprise.

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

Les candidats doivent justifier d’un bac+2 ou d’un diplôme équivalent.

  • Formation initiale ou en alternance (Contrat de Professionnalisation)

Les candidatures sont à déposer via l’application Ciell2 : https://candidature.uca.fr/

  • Formation Continue (salariés, demandeurs d’emploi, ...) s’adresser au Pôle Entreprises :

pe.i (Pe.iut @ udamail.fr)ut@udamail.fr (Pe.iut @ udamail.fr)

Tél : 04.73.17.70.12

Pour les candidats hors union européenne, les consignes de candidature sont détaillées sur le site : https://iutweb.u-clermont1.fr/etudiants-etrangers.html.

Pré-requis

Diplôme de niveau Bac +2 à dominante scientifique

Date de debut de la formation

1 septembre 2017

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

Les diplômés occupent des postes d'assistants techniques soit dans un de leurs domaines de compétences (Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé ou Environnement) ou interviennent dans plusieurs domaines qui deviennent de plus en plus indissociables (les entreprises essaient d'être certifiées dans plusieurs domaines afin de valoriser leurs images de marques et augmenter leurs parts de marché).

Secteur(s) d'activités

Comme la qualité, l'hygiène, la sécurité, la santé et l'environnement concernent plusieurs secteurs d'activités, l'alternant pourra choisir son entreprise d'accueil en fonction de son cursus Bac+2 et des missions proposées. Tous les secteurs industriels sont concernés étant donné le caractère transversal de la formation donc les étudiants de LPQHSSE travaillent dans des entreprises très diversifiées comme l’Association Interprofessionnelle de Santé au Travail (AIST ex Médecine du travail), ALFA LAVAL, ALTIA, ARCELORMITTAL, ATLANTIC, AUBERT et DUVAL, AUCHAN, BAYER, CANDIA, CATERPILLAR, CELNAT, CIMENTS LAFARGE, CONSTELLIUM, CRODAROM, DANONE, ENTREMONT - SODIAAL, GOODYEAR, INTERNATIONAL PAPER, MARREL, MICHELIN, MSD, NESTLE, Pains JACQUET, RECTICEL, SAINT-GOBAIN, SANOFI, SNCF, SNF Floerger, Sucrerie BOUDON, VEOLIA, ZODIAC AEOROSPACE  ainsi que dans de nombreuses PME-PMI de la Région Rhône-Alpes-Auvergne.

Poursuite d'études

La Licence Professionnelle délivre le grade de Licence et à ce titre s'insère dans le schéma LMD. Néanmoins, la vocation principale est l'insertion professionnelle.

 

Enquetes d’insertion pro

Insertion professionnelle

Contacts

Responsable

CAUDRON Eric

Tél : +33471099041

Email : Eric.CAUDRON @ udamail.fr

Contacts administratifs

FOURNEL Laura

Tél : +33471099088

Email : Laura.FOURNEL @ udamail.fr