Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
180

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

L’Université Clermont Auvergne (UCA) propose une licence de sociologie qui prend en considération les débouchés et les poursuites d’études possibles dans l’environnement clermontois, en tenant compte des spécificités du territoire auvergnat.

 

La sociologie est une discipline scientifique qui s’intéresse à l’organisation des sociétés et aux rapports entre groupes sociaux. Elle se base sur une démarche empirique rigoureuse et exige une bonne distance critique.

 

La licence de sociologie offre un enseignement fondé sur l’échange le plus soutenu possible entre les textes – fondateurs et contemporains –, l’enquête et la réflexion individuelle et collective. Ses objectifs pédagogiques consistent, d’une part, à initier les étudiant-e-s à l’usage des principaux concepts des sciences sociales ; d’autre part, à les familiariser avec les différentes approches méthodologiques de la discipline, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives. Elle donne ainsi de solides bases pour l’analyse de domaines clés de la sociologie et de l’anthropologie : normes, famille, travail, éducation, genre, territoire, socialisation, santé, inégalités sociales, etc. Elle aborde à la fois des questions classiques et des questions d’actualité, en encourageant la réflexion personnelle, l’esprit critique et l’autonomie dans le travail.

 

A l’issue de la licence, son/sa titulaire devra être en capacité de : formuler des questions pertinentes, se donner les moyens d’y répondre, réaliser des enquêtes par entretien ou par questionnaire, observer et rendre compte, ainsi que construire un argumentaire convaincant – toutes compétences appréciées dans de nombreux contextes de travail.

 

 

Organisation de la formation

La licence de sociologie est construite sur une architecture de type majeure-mineure (discipline principale-discipline complémentaire), en première (L1) et en deuxième année de licence (L2) : la mineure étant à choisir entre la psychologie, la géographie et la philosophie. Ce modèle permet de développer une formation pluridisciplinaire, des passerelles-réorientations en L1 et en L2, et des poursuites d’études variées.

 

Ainsi, cette formation est organisée autour de deux composantes principales :

  • une majeure (discipline principale) suivie dès la L1 et pendant les 3 ans de la licence. Elle regroupe les enseignements fondamentaux (théoriques, méthodologiques et pratiques) de la discipline ;
  • une mineure (une discipline complémentaire), commençant en L1 et se poursuivant en L2.

Ces enseignements sont accompagnés par des cours de langue vivante – l’anglais –, un enseignement transversal, le projet professionnel personnalisé, des enseignements d’ouverture et une unité d’enseignement libre.

 

 

Les + de la formation

Une nouvelle formation pertinente

Il s’agit d’une nouvelle licence qui tient compte des attentes des étudiants-e-s, des attentes du monde socio-économique, et complète la carte des formations à Clermont-Ferrand.

 

Inscription territoriale

La licence de sociologie est pensée notamment en fonction des débouchés et des poursuites d’études possibles dans l’environnement clermontois, en tenant compte des spécificités du territoire auvergnat. Il s’agit d’un diplôme qui s’ouvre sur de réels débouchés (poursuite d’études ou insertion professionnelle).

 

Possibilité de passerelles-réorientations

L’architecture de type « majeure-mineure », telle que proposée, permet de développer une formation pluridisciplinaire, ainsi que des passerelles-réorientations et des poursuites d’études variées.

 

 

Competences et connaissances

La licence de sociologie a pour ambition de développer trois types de compétences :

Compétences disciplinaires

  • Mobiliser les principales théories sociologiques contemporaines pour la réalisation et l'interprétation d'enquêtes de terrain.
  • Construire un protocole d’observation, rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique. 

  • Définir et affiner une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain. 

  • Utiliser les outils de l’enquête sociologique 

  • Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers 
sur l’avancement du travail réalisé). 

  • Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes, établir un rapport complet et synthétique. 


Compétences pré-professionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. 

  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 

  • Respecter les principes d’éthique et de déontologie
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. 

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. 

  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. 

  • Se mettre en recul d’une situation, s’autoévaluer et se remettre en question pour apprendre. 


Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique 

  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet. 

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. 

  • Développer une argumentation avec esprit critique. 

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

 

Dimension Internationale

Des conventions ERASMUS existent entre l’UFR PSSSE et dix universités étrangères, qui permettent aux étudiant-e-s qui le souhaitent de passer un séjour d’études à l’étranger au cours de leurs trois années de licence.

 

 

Organisation pédagogique des langues étrangères

Dès le S2 jusqu’au S6, les étudiant-e-s suivent l’enseignement d’une langue vivante, l’anglais. De plus, en S3, ils/elles participent à un atelier de lecture et d’écriture des sciences sociales en anglais.

 

 

Stage

Le stage n’est pas obligatoire pour valider la licence, mais les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à expérimenter le milieu professionnel au cours de la formation, en particulier en L2, où le programme est moins dense qu’en L1 et L3.

 

 

Programme

Année L1

  • Semestre 1

    1 option(s) au choix parmi 0

  • Semestre 2

    1 option(s) au choix parmi 0

Année L2

  • Semestre 3

    1 option(s) au choix parmi 0

  • Semestre 4
    • Travail et organisations

      6 crédits

    1 option(s) au choix parmi 0

Année L3

  • Semestre 5
  • Semestre 6

Admission

Conditions

La licence de sociologie accueille les titulaires d’un baccalauréat des séries générales, technologiques ou professionnelles, ou d’un diplôme équivalent.

  • Pour les néo-bachelier-ère-s et les candidat-e-s en réorientation externe, l’inscription se fait via le portail national admission post bac (APB) : http://www.admission-postbac.fr
  • Pour les candidats-e-s en réorientation interne, faire la demande directement à l’UFR PSSSE.

 

La première année de sociologie a une capacité d'accueil limitée. Elle est de 100 néo-bachelier-ère-s, 10 étudiant-e-s en réorientation externe et 10 étudiant-e-s en réorientation interne.

 

 

Pré-requis

L’étude de la sociologie nécessite de la rigueur et un esprit logique. Une solide culture générale, un goût pour la lecture, une curiosité de la façon dont les sociétés humaines sont organisées et un intérêt marqué pour le monde contemporain sont des qualités indispensables pour la réussite dans cette filière. De bonnes capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que des compétences rédactionnelles et la maîtrise de l’expression orale sont aussi nécessaires pour décrire, expliquer et interpréter les phénomènes sociaux avec les concepts et méthodes propres à la discipline. L’étudiant-e doit aussi faire preuve d’aptitudes dans les sciences humaines et sociales : lettres, philosophie, histoire, géographie, etc.

 

Au plan national, ce sont les étudiant-e-s avec un bac général qui réussissent le mieux en filière de sociologie.

 

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

La formation prédestine les titulaires de la licence de sociologie à des emplois dans le domaine des enquêtes et des études socio-démographiques : instituts de sondage, services d’études des entreprises ou des collectivités territoriales, bureaux d’études, associations spécialisées dans les enquêtes sociales, etc.

 

Ils/elles peuvent également envisager de postuler à un certain nombre d’emplois relevant tant des secteurs socio-éducatifs que des nouveaux métiers du développement social urbain. Ceux-ci connaissent en effet une forte croissance dans les collectivités territoriales, les transports urbains, le secteur du logement social, le milieu associatif : agents de développement, médiateurs, animateurs de rue, enquêteurs sociaux, correspondants de nuit, agents et animateurs d’espaces de concertation, etc.

 

 

Secteur(s) d'activités

Les titulaires de la licence de sociologie qui désirent entrer dans la vie professionnelle peuvent envisager d’intégrer le secteur privé tertiaire, le secteur associatif et aussi se présenter aux concours de la catégorie A ou B de la fonction publique.

 

 

Poursuite d'études

Le master de sociologie, spécialité chargé-e d’études sociologiques, dont l’ouverture, est prévue à l’UCA en 2020, constitue une continuité de la licence de sociologie pour les étudiant-e-s souhaitant pleinement s’engager dans cette discipline.

 

Cependant, les titulaires de la licence de sociologie peuvent également envisager la poursuite d’études dans le cadre d’autres masters, notamment dans le cadre des masters proposés par le site universitaire clermontois des spécialités suivantes : droit et administration du secteur sanitaire et social ; métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ; dynamiques territoriales et aménagement rural ; gestion interculturelle des ressources humaines ; mondes contemporains ; éducation et santé publique, etc.

 

 

Passerelles et réorientation

Au terme du S1, les étudiant-e-s qui le souhaitent peuvent se réorienter soit vers la majeure psychologie proposée par l’UFR PSSSE soit vers la majeure géographie ou la majeure philosophie proposées par l'UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines (LCSH). La mention sociologie peut également accueillir des étudiant-e-s se réorientant depuis les autres mentions : psychologie, géographie, philosophie.


 

À l’issue du S2, la réorientation vers les disciplines suivies en mineure au S1 et au S2 – psychologie, géographie, philosophie – reste ouverte, de même que la licence de sociologie peut accueillir les étudiant-e-s de ces disciplines ayant suivi une mineure de sociologie au S1 et au S2.

 

À l’issue des S3 et S4, la réorientation vers les disciplines suivies en mineure ne reste possible que pour la philosophie et la géographie. (Le cas échéant, des UE de rattrapage aux étudiant-e-s dépourvu-e-s des acquis nécessaires à la poursuite d’études à tel ou tel niveau du cycle peuvent être proposées.)

 

À l’issue de la L2, les étudiant-e-s qui souhaitent se professionnaliser peuvent poursuivre leur formation dans des licences professionnelles, notamment les métiers et spécialités suivants proposés par l’UCA : médiateur socio-économique, agent de développement durable, journalisme de proximité, management du logement social, métiers de la santé, de la prévention et de l’éducation à la santé, etc. Ils/elles peuvent également se présenter aux concours des écoles supérieures, notamment des écoles de travail social ou de journalisme.

 

 

Contacts

Responsable(s)

WATOR Monika

Email : Monika.WATOR @ univ-bpclermont.fr

Contact(s) administratif(s)

AUZARY-PEYRTON Severine

Tél : +33473406464

Email : Severine.AUZARY-PEYRTON @ univ-bpclermont.fr