Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Littératures, Poétique, Création (LPC)
  • Création éditoriale des littératures de jeunesse et generales (CELJG)
  • Littératures, francophonie et poétique (LFP)

Langue(s) d'enseignement :
Français
Anglais

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
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Présentation

Objectifs de la formation

Si le concept de « création » est clairement au fondement des objectifs et de la structure du parcours CELJG, il traduit tout autant l'orientation choisie pour le parcours LPC. En effet l'accent est mis sur la préparation à l'entrée en MEEF (CAPES) et autres concours de l’enseignement (agrégation), tout en centrant l’offre de formation sur la notion de « création littéraire », qui s’entend de deux façons complémentaires. D’abord sur le plan de la théorie littéraire (création et littérature, création de la littérature, réflexivité de l’œuvre littéraire ; analyse, genèse et création d’un texte littéraire, etc.) ; ensuite d’une façon plus pratique, grâce à un environnement culturel très favorable et à l’expertise de l’équipe des enseignants-chercheurs dans les domaines de l’événement et de la création littéraires.

 

Les relations étroites instaurées avec le SUC (Service université culture) – qui reçoit des écrivains en résidence et organise des ateliers d’écriture – , le festival annuel « Littératures au centre » qui rassemble critiques, artistes et écrivains depuis 2015, la création unique en France de la « Biennale de l’album » (1ère édition en juin 2016) – événements soutenus par le CELIS (EA 4280), laboratoire d’appui du master, constituent autant de forces d’attraction et de ressources pour conduire une formation littéraire consciente de ses objectifs et ouverte sur les métiers de la création.

 

A cela s’ajoute l’existence de fonds patrimoniaux (fonds manuscrits et incunables en médiévistique, centre Blaise-Pascal) ou dédiés à la littérature de jeunesse (Ipomée, Le Sourire qui mord, Être, MeMo, les Fourmis rouges,…) ou populaires (Fonds Bastaire), et de banques de données internationales (Centre de Recherches sur les Littératures et le Voyage) uniques en France, qui constituent autant de sources d’exploitation et de valorisation. Par « création littéraire », nous entendons l’ensemble des actions professionnelles de valorisation et d’accompagnement de l’événement littéraire ainsi que sa mise en œuvre.

 

L’enjeu est donc d’offrir des perspectives professionnelles variées aux étudiants de Lettres en exploitant un environnement propice, tout en prodiguant un socle de connaissances académiques solide et complet (littératures, langues anciennes, étrangères, française médiévale et moderne, stylistique, poétique).

 

Enfin, l’un des objectifs forts du master « Création littéraire » est de favoriser une immersion conjointe des étudiants dans le monde de la recherche et dans le monde socio-professionnel. Deux laboratoires d’appui soutiennent cette formation : le Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, EA 4280) ; l’équipe de Clermont-Ferrand de l’Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IRHIM, UMR 5317). Les étudiants sont impliqués activement dans la recherche : organisation de journées d’étude (UE 8) ; exploitation et valorisation de fonds patrimoniaux ou dédiés, ou encore de banques de données produites dans le cadre des laboratoires  (stages) ; rencontres avec écrivains et éditeurs.

 

Cependant, la dimension création n’est pas présente dans le parcours à distance qui reste centré sur la littérature avec un focus particulier sur la francophonie.

 

Des professionnels de la culture interviennent dans les UE 5, 8 en M1 ; 12, 13 et 14 en M2 (metteurs en scène, acteurs, écrivains, bibliothécaires) dans le parcours 1 (LPC). Dans le parcours 2 (CELJG), on compte 45% de représentants du monde socio-professionnel, dont deux PAST (éditeurs, traductrice, écrivains, infographistes, libraires, médiathécaires, institutionnels du livre, une attachée de presse, journaliste, expert comptable).

 

Dans les deux parcours, l’accueil des étudiants en stage se fait à la BCU, dans des maisons d’édition ou tout type de structure ayant une mission éditoriale (presse, musée, etc.) ou culturelle  en lien avec la littérature et le monde de l’édition.

Organisation de la formation

Le master « Création littéraire » propose trois parcours complémentaires :

  • « Littératures, poétique, création » (LPC) – également offert à distance ;
  • « Création éditoriale des Littératures de jeunesse et générales » (CELJG)
  • Littératures, francophonie et poétique (LFP), il est réalisé en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui met à disposition des étudiants ses campus numériques dans les Universités partenaires.

 

Un même intérêt pour les littératures (antique, française, étrangères et comparée ; générale et de jeunesse) les réunit, comme en témoignent un important tronc commun en M1 et des pratiques culturelles partagées autour de l’événement littéraire.

 

Le premier parcours – « Littératures, poétique, création » (LPC) – est orienté à la fois vers les métiers de la recherche et de l’enseignement, et vers ceux de l’événement et de la création littéraires ; le second –  « Création éditoriale des Littératures de jeunesse et générales » (CELJG) – vers les métiers de l’édition dans leur dimension créative. Il a en outre une dimension internationale (double diplômation) ; le troisième parcours - Littératures, francophonie et poétique (LFP) - est orienté vers les métiers de la recherche et de l’enseignement.

 

La mutualisation des trois parcours est forte : 4 UE en M1, 3 UE en M2, à quoi s’ajoutent co-direction et jury mixte des mémoires. Elle se fait par le transfert réciproque de contenus disciplinaires et méthodologiques d’un parcours à l’autre sur les deux années, et par le partage d’actions de création et de valorisation. Nous avons privilégié une cartographie arborescente, qui ménage tout au long des parcours des choix en fonction de la triple orientation de nos étudiants : recherche et enseignement, recherche et création littéraire, recherche et création éditoriale. D’autres mutualisations : avec les langues (LLCER), avec d’autres secteurs disciplinaires (histoire ou philosophie pour les Lettres classiques), avec le master MEEF ou le Service Université Culture, renforcent cette triple orientation. Les mutualisations entre le parcours CELJG et les langues (LLCER italien, russe, portugais) ont comme perspective un double diplôme. Les mémoires sont encadrés indifféremment par les enseignants-chercheurs des deux parcours (avec un double encadrement – disciplinaire et professionnalisant pour les étudiants du parcours CELJG). 

Les + de la formation

Une formation littéraire aux perspectives professionnelles multiples.

Une formation qui propose une immersion active dans la recherche.

Une formation qui exploite des fonds uniques à l’échelle nationale dans des domaines aussi variés que la médiévistique, les littératures de voyage, les littératures pour la jeunesse.

Une formation en contact direct avec le monde de l’édition et de l’événement littéraire.

 

Une formation à choix multiples et complémentaires, ouverte sur la création littéraire sous toutes ses formes :

Forme académique :

comment consolider et repenser les fondamentaux. Une formation complète en littératures antiques, française, francophone, étrangères et comparée qui repose sur l’approfondissement des fondements de la pensée et de l’écriture sous l’angle de la création (la littérature et ses formes, sa dynamique, ses interrogations). Prépare aux concours de l’enseignement et à la recherche dans une optique de culture et de méthodes élargies.

 Création éditoriale :

  • des projets de création éditoriale : collectifs en master 1,  individuels en master 2 ;
  • des rencontres nombreuses avec les créateur-trice-s et les professionnel-le-s de l’édition ;
  • master class au Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins ;
  • trois participations au moins dans des salons du livre: Montreuil, Bron, Paris ;
  • articulations fondamentales et fortes entre enseignement et recherche et travaux sur les fonds spécialisés d'albums de jeunesse et le fonds Bastaire de la BCU de Clermont-Ferrand ;
  • insistance sur les littératures avec des images en Littératures de jeunesse et générales : albums, bande-dessinée, carnets de voyage, récits illustrés, littératures graphiques ;
  • articulation forte de la théorie et de la pratique (projet éditorial en M2) ;
  • une équipe riche en professionnels (dont 2 PAST éditeur-trice-s complémentaires) œuvrant pour la biblio-diversité de création.

 

« Littérature et création » :

Formation littéraire en prise directe avec la culture et la création : des compétences diversifiées (interviews, présentations, comptes-rendus, affiches), des dialogues avec les auteurs et éditeurs, des laboratoires d’écriture.

Une formation dont l’un des parcours est offert entièrement à distance dans le cadre du partenariat avec l’AUF.

 

 

 

 

Competences et connaissances

Compétences fondamentales :

1)Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique, intermédiale et comparatiste.

2)Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

3)Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

4)Communiquer avec des publics variés, valoriser des actions culturelles littéraires.

5)Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.

6)S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

7)Maîtriser (écrit et oral) au moins une langue vivante étrangère.

Compétences pré-professionnalisantes :

1)Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation.

2)Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs quel que soit le support (papier, numérique).

3)Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. 4) Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet.

5)Identifier et situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

6)Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

7)Mettre en pratique les acquis théoriques sur la création et réciproquement.

Compétences transversales et linguistiques :

1)Utiliser les outils numériques de référence, dont les logiciels professionnels, et les règles de sécurité informatique.

2)Maîtriser (écrit et oral) au moins une langue vivante étrangère.

Dimension Internationale

Importance de l’enseignement des langues (1 UE en M1 et 1 UE en M2 pour LPC), dont l’anglais de spécialité pour CELJG (2 UE).

Les laboratoires d’appui sont des unités de recherche qui conjoignent spécialistes des littératures antique, française, comparée et de langues très diverses. L’importance de la littérature comparée dans le parcours LPC permet d’articuler efficacement littératures, langues et cultures.

Parcours LPC :

  • nombreux accords internationaux Erasmus et bilatéraux : 37 conventions internationales avec des pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Irlande, Italie, pays d’Europe centrale) ou dans un cadre extra-européen (Canada, Chine, Russie). Contacts réguliers des enseignants-chercheurs responsables des différentes conventions avec leurs homologues étrangers (Teaching Staff ou mobilité étudiante). Ces conventions sont fréquemment liées à des programmes de recherche internationaux conduits dans les laboratoires d’appui ;
  • les étudiants bénéficient régulièrement de conférences données par des professeurs invités ;
  • Parcours offert à l’enseignement à distance sous une forme adaptée, avec une offre AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). C’est l’unique master de littérature française à être entièrement offert à distance. Voir le site de l’AUF, site FOAD-MOOC : http://www.foad-mooc.auf.org/Accueil.

Parcours CELJG :

  • Dans le cadre de l’internationalisation du parcours, qui induit diverses mutualisations avec le master LLCER (italien, portugais, russe), une UE prévoit notamment d’organiser des stages à l’étranger, l’objectif étant d’aboutir à une double diplomation pour les étudiants qui auront une double inscription (parcours CELJG et un parcours de LLCER).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisation pédagogique des langues étrangères

Les enseignements de langues étrangères pour spécialistes d’une autre discipline sont organisés au Service Commun des Langues vivantes (SCLV).

 

Lien pour les échanges internationaux

- Responsable des Relations Internationales du Département - Porteurs d’accords Erasmus et/ou de conventions bilatérales - Service des RI de l’Université.

Label

 http://www.foad-mooc.auf.org/-Master-M1-Litteratures-idees-.html 

Stage

Des stages obligatoires sont prévus dans les deux parcours.

Pour le parcours 2, CELJG, dès le master 1 (3 mois) et 6 mois en master 2 : total de 9 mois de stage en deux ans de formation. Ces stages ont lieu dans des maisons d’édition ou dans des milieux en liens très étroits avec la création éditoriale. En France ou à l’étranger (double diplomation).

A noter que les étudiant-e-s de M1 participent obligatoirement en tant que qu’étudiant-e-s/stagiaires au Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil, sous la double autorité de la Librairie Folies d’Encre de Montreuil et d’un-e enseignant-e/chercheur-e ce l’UCA.

Pour le parcours 1, LPC, en master 2 : stage en bibliothèque (travaux tutorés sur manuscrits ou fonds spécialisés) ou dans le cadre des événements « Littérature au centre » et « Biennale de l’album ».

Programme

Littératures, Poétique, Création (LPC)

  • Année M1
  • Semestre 1
    • Littératures modernes

      9 crédits

      • Choix EC Bloc 1

        • 2 option(s) au choix parmi 4 :
        • Littérature Moyen-Age, Renaissance

          12h CM, 12h TD

        • Littérature âge classique et XVIIIe

          12h CM, 12h TD

        • Littérature du XIX-XXIe siècles

          12h CM, 12h TD

        • Histoire littéraire, formes et genres

          12h CM, 12h TD

      • Choix EC Bloc 2

        • 1 option(s) au choix parmi 2 :
        • Littérature comparée programme 1

          12h CM, 12h TD

        • Littérature comparée programme 2

          12h CM, 12h TD

    • Poétique et réception

      6 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Poétique et réception 1

        12h CM, 12h TD

      • L'Antiquité latine et sa réception

        12h CM, 12h TD

    • LANGUE VIVANTE

      3 crédits

      • Langue vivante

        12h CM, 12h TD

    • LANGUE ET LITTERATURE

      3 crédits

      • 2 option(s) au choix parmi 4 :
      • Langue latine

        12h CM, 12h TD

      • Langue francaise

        12h CM, 12h TD

      • Littérature contemporaine générale et / ou francophone

        6h CM, 6h TD

      • Littératures et traduction

        6h CM, 6h TD

    • Littérature, image, création

      3 crédits

      • 2 option(s) au choix parmi 6 :
      • Littératures graphiques

        12h CM, 12h TD

      • Sociologie de la lecture

        12h CM, 12h TD

      • Laboratoire de création

        12h CM, 12h TD

      • Philosophie

        12h CM, 12h TD

      • Histoire

        12h CM, 12h TD

      • Histoire de l'art

        12h CM, 12h TD

    • Spécialisation

      6 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Histoire de l'édition et des littératures de jeunesse en France

        12h CM, 12h TD

      • Littérature francophone

        12h CM, 12h TD

      • Littérature grecque

        12h CM, 12h TD

    • Culture littéraire et éditoriale

      6 crédits

      • 3 option(s) au choix parmi 4 :
      • Littérature Moyen-Age, Renaissance

        12h CM, 12h TD

      • Littérature du XIX-XXI siècles

        12h CM, 12h TD

      • Littérature contemporaine générale et/ou francophone

        6h CM, 6h TD

      • Littératures et traduction

        6h CM, 6h TD

  • Semestre 2
    • Méthodologies

      3 crédits

      • Méthodologie de la recherche

        12h CM

      • Méthodologie de la création

        12h CM

    • RECHERCHE PRATIQUES ET CREATION

      6 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Atelier des pratiques artistiques (offre SUC) .

        24h CM, 24h TD

      • Journée d'étude étudiants

        6h TD

      • Projet collectif culture action

        6h TD

    • Mémoire

      21 crédits

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Littératures et création

      12 crédits

      • 2 option(s) au choix parmi 4 :
      • Littérature française 1 (Renaissance, Age classique)

        12h CM, 12h TD

      • Littérature française 2 (XIX-XXIe s)

        12h CM, 12h TD

      • Littératures antiques

        12h CM, 12h TD

      • Littérature comparée

        12h CM, 12h TD

    • Littératures antiques ou étrangères

      6 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Littérature anglophone

        12h CM, 12h TD

      • Littérature hispanique

        12h CM, 12h TD

      • Littératures antiques

        12h CM, 12h TD

    • Création et réception

      6 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Création contemporaines et édition

        12h CM, 12h TD

      • Création et réception des mythes

        12h CM, 12h TD

      • Poétique et réception 2

        12h CM, 12h TD

    • Spécialisation

      6 crédits

      • 3 option(s) au choix parmi 6 :
      • Préparation agrégation (langue Française et Médiévale)

        15h CM, 15h TD

      • Atelier de création litteraire et pratique artistique

        15h CM, 15h TD

      • Humanités numériques

        3h CM, 3h TD

      • Littératures de l'ailleurs

        6h CM, 6h TD

      • Rencontres avec des éditeur-trice-s et des auteur-e-s

        9h CM, 9h TD

      • Edition de texte

        6h CM, 6h TD

  • Semestre 4
    • Projet tutoré

      6 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 4 :
      • Bibliothèque (manuscrits et incunables, fonds Piganiol)

        6h TD

      • Bibliothèque : fonds sur le voyage, fonds jeunesse, donnees numeriques (CRLV), �

        6h TD

      • Littérature au centre / Biennale de l'album

        6h TD

      • Stage en laboratoire

        6h TD

    • Mémoire

      24 crédits

Création éditoriale des littératures de jeunesse et generales (CELJG)

  • Année M1
  • Semestre 1
    • Littératures modernes

      9 crédits

      • Choix EC Bloc 1

        • 2 option(s) au choix parmi 4 :
        • Littérature Moyen-Age, Renaissance

          12h CM, 12h TD

        • Littérature âge classique et XVIIIe

          12h CM, 12h TD

        • Littérature du XIX-XXIe siècles

          12h CM, 12h TD

        • Histoire littéraire, formes et genres

          12h CM, 12h TD

      • Choix EC Bloc 2

        • 1 option(s) au choix parmi 2 :
        • Littérature comparée programme 1

          12h CM, 12h TD

        • Littérature comparée programme 2

          12h CM, 12h TD

    • Poétique et réception

      6 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Poétique et réception 1

        12h CM, 12h TD

      • L'Antiquité latine et sa réception

        12h CM, 12h TD

    • LANGUE VIVANTE

      3 crédits

      • Langue vivante

        12h CM, 12h TD

    • LANGUE ET LITTERATURE

      3 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Langue française

        12h CM, 12h TD

      • Littérature contemporaine générale et / ou francophone

        6h CM, 6h TD

      • Littératures et traduction

        6h CM, 6h TD

    • Culture littéraire et éditoriale

      6 crédits

      • 3 option(s) au choix parmi 4 :
      • Littérature Moyen-Age, Renaissance

        12h CM, 12h TD

      • Littérature du XIX-XXI siècles

        12h CM, 12h TD

      • Littérature contemporaine générale et/ou francophone

        6h CM, 6h TD

      • Littératures et traduction

        6h CM, 6h TD

      • Littérature de jeunesse contemportaine

        6h CM, 6h TD

    • Culture littéraire et éditoriale spécifique

      12 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Histoire de l'édition et des littératures de jeunesse en Russie jusqu'à nos jours

        12h CM, 12h TD

      • Histoire de l'édition et des littératures de jeunesse au Portugal et au Brésil jusqu'à nos jours

        12h CM, 12h TD

      • Histoire de l'édition et des littératures de jeunesse en Italie jusqu'à nos jours

        12h CM

      • Histoire de l'édition et des littératures de jeunesse en France

        12h CM, 12h TD

      • Littératures graphiques

        12h CM, 12h TD

      • L'album de jeunesse

        12h CM, 12h TD

    • Connaissance de l'édition française générale et de jeunesse

      3 crédits

      • Environnement socio-économique et culturel

        12h CM, 12h TD

      • Ateliers de création éditoriale (12 max BCU)

        12h CM, 12h TP

    • Connaissance des acteur-trice-s du monde de l'édition

      6 crédits

      • Sociologie de la lecture

        12h CM, 12h TD

      • Rencontres avec des éditeur-trice-s et des auteur-e-s

        6h CM, 6h TD

      • Rencontres avec des professionnel-le-s de la sphère du livre

        12h CM, 6h TD, 6h TP

  • Semestre 2
    • Anglais de l'édition

      48h TP | 3 crédits

    • Conception et fabrication d'un livre

      6 crédits

      • Connaissance des logiciels de l'edition (15 etud max)

        48h TP

      • Projet éditorial collectif et conception (14 etud max)

        48h TP

    • Unité d'éxperiences porfessionnellles

      3 crédits

      • 2 option(s) au choix parmi 4 :
      • 1. Participation à un salon de littératures en images

        1,5h CM, 1,5h TD

      • 2. Participation au Rendez-vous du Carnet de voyages de Clermont-Ferrand

        1,5h CM, 1,5h TD

      • 3. Participation au Salon du livre et de la presse de jeunesse de Montreuil

        2h CM, 1,5h TD

      • 4. Master Class au Musée de l'Illustration jeunesse de Moulins

        2h CM, 1,5h TD

    • Stage

      9 crédits

      • 1. Aide à la recherche de stage

        2h CM, 2h TD

      • 2. CV, lettre de motivation, entretien

        2h CM, 2h TD

      • 3. Méthodologie du rapport de stage

        2h CM, 2h TD

      • 3. Stage entre 16 et 24 semaines (France, etranger)

    • Mémoire de recherche appliqué aux métiers de l'édition

      9 crédits

      • 1. Méthodologie

        4h CM, 4h TD

      • 2. Mémoire

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Littératures et création

      12 crédits

      • 2 option(s) au choix parmi 4 :
      • Littérature française 1 (Renaissance, Age classique)

        12h CM, 12h TD

      • Littérature française 2 (XIX-XXIe s)

        12h CM, 12h TD

      • Littératures antiques

        12h CM, 12h TD

      • Littérature comparée

        12h CM, 12h TD

    • Littératures antiques ou étrangères

      6 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Littérature anglophone

        12h CM, 12h TD

      • Littérature hispanique

        12h CM, 12h TD

      • Littératures antiques

        12h CM, 12h TD

    • Problématiques littéraires

      6 crédits

      • Littératures de jeunesse francaises et étrangères

        12h CM, 12h TD

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Littératures en images : BD et mangas

        12h CM, 12h TD

      • Carnets de voyage

        6h CM, 6h TD

      • Littératures de l'ailleurs

        6h CM, 6h TD

    • Problématiques de la création

      6 crédits

      • Créations contemporaines et édition

        18h CM, 18h TD

      • Rencontres avec des éditeur-trice-s et des auteur-e-s

        9h CM, 9h TD

    • Environnement économique et juridique

      9 crédits

      • Economie du livre, analyse et suivi de gestion

        16h CM, 16h TD

      • Propriéte intellectuelle et droits d'auteur-e-s

        9h CM, 9h TD

    • Stage en équipe d'accueil en lien avec les littératures et l'édition

      1h CM, 1h TD | 9 crédits

  • Semestre 4
    • Mémoire

      24 crédits

    • Anglais de l'édition

      48h TD | 3 crédits

    • Le projet éditorial et son environnement

      15 crédits

      • Méthodologie

        4h CM, 4h TD

      • Elaboration graphique des projets éditoriaux (15 etud max)

        70h TP

      • Projet éditorial (14 etud max)

        41h CM, 48h TP

    • Unité d'expériences professionnelles

      3 crédits

      • 1. Participation à un salon du livre (Bron, autre)

        1h CM, 1h TD

      • 2. Participation au Rendez-vous du Carnet de voyages de Clermont-Ferrand

        1h CM, 1h TD

      • 3. Participation au Salon du livre de Paris ou à un autre à l'étranger

    • Stage

      9 crédits

      • 1. Aide à la recherche de stage

        1h CM, 1h TD

      • 2. Méthodologie du rapport de stage

        1h CM, 1h TD

      • 3. Stage entre 16 et 24 semaines (en France ou à l'étranger)

Littératures, francophonie et poétique (LFP)

Admission

Conditions

- Candidature en M1 :

Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/

Calendrier de candidature CIELL²  (sélectionner "Calendrier de campagne" dans le menu à gauche de l'écran) : https://candidature.uca.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

 

Pour le parcours-type 1 : « Littératures, poétique, création » (LPC), Licences en Lettres, Langues ou Sciences humaines. Pour toute autre licence, notamment Droit, Gestion, Psychologie etc., une lettre de motivation  sera exigée.

Pour le parcours-type 2 (soumis à numerus clausus) : « Création éditoriale des Littératures de jeunesse et générales ».  Licences en Lettres, Langues ou Sciences humaines, ou toute autre licence, notamment Droit, Gestion, Psychologie etc.

Pour le parcours-type 3 : " Littérature, Francophonie et Poétique (LFP)", labellisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie. Pour les étudiants francophones résidant hors France, la candidature se fait par le site de l’AUF, entre le mois de mars et de juin : www.auf.refer.org

Exigences :

  • connaître bien une langue vivante et, si ce n est pas l’anglais, accepter que seule cette langue sera enseignée et développée ( langue internationale de l’édition) ;

  • avoir effectué des stages de 15 jours au moins dans la chaîne du livre en licence ou d’ autres masters ;

  • être animé-e d'une très forte motivation pour les métiers de l’Édition.

Pré-requis

Licence de Lettres.

Autres licences sur étude de dossier. 

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

  • enseignant, enseignant-chercheur, chercheur ;
  • journaliste ;
  • chargé de mission, administrateur d’établissement culturel ;
  • écrivain, critique littéraire ou artistique, scénariste, chargé de la communication, de l’édition, artiste ;
  • libraire, bibliothécaire, documentaliste, éditeur et assistant d’édition ;
  • responsable de projet culturel dans une entreprise, une collectivité, une association ;
  • éditeur, directeur de collection, directeur artistique, graphiste, iconographe, fabricant multisupports ;
  • chargé d’études marketing, responsable commercial, représentant ;
  • contrôleur de gestion, responsable de cessions de droits ;
  • chargé de communication et attaché de presse ;
  • éditeur numérique, directeur du développement numérique, responsable du marketing digital.

Secteur(s) d'activités

Parcours LPC :

Les métiers de l'enseignement (après concours), de la recherche (après doctorat) et de l'éducation ; du journalisme et de la communication ; de la documentation, de la communication et du multimédia, de la culture ; les métiers de la fonction publique (chargé de mission, administration d’établissement culturel) ; les métiers de la rédaction et de la création (écrivain, critique littéraire ou artistique, scénariste, domaine de la communication, de l’édition, artiste) ; les métiers du livre et de l’édition (libraire, bibliothécaire, documentaliste, éditeur et assistant d’édition responsable de projet culturel dans une entreprise, une collectivité, une association).

Parcours CELJG :

Les métiers de la sphère du livre, notamment ceux de l’édition (éditeurs, directeurs de collection, directeurs artistiques, graphistes, iconographes, fabricants multisupports, chargés d’études marketing, responsables commerciaux, représentants, contrôleurs de gestion, responsables de cessions de droits, chargés de communication et attachés de presse, éditeurs numériques, directeurs du développement numérique, responsables du marketing digital.)

 

Poursuite d'études

Doctorat :
Lettres (Littérature antique, française ou comparée).
Théorie et pratique artistique.
Sciences de l’information et de la communication.

Passerelles et réorientation

La forte mutualisation entre les deux parcours rend possible l’intégration d’étudiants du parcours 2 (CELJG) dans le parcours 1 (LPC) sur examen du dossier et entretien en cours de master 1. En revanche, en raison du numerus clausus, mais aussi des pré-requis exigibles et du contenu technique de certains enseignements l’inverse n’est guère envisageable.

Réorientation possible vers des masters Culture ou Information-Communication pour le parcours 2, vers les masters MEEF pour les parcours 1 et 2.

Enquetes d’insertion pro

http://www.univ-bpclermont.fr/rubrique91.html

Contacts

Responsable(s)

JONCHIERE Pascale

Tél : +33473346520

Email : Pascale.AURAIX-JONCHIERE @ uca.fr

CHABROL GAGNE Nelly

Tél : +33473346528

Email : Nelly.CHABROL-GAGNE @ uca.fr

CALAS Frederic

Tél : +33473346521

Email : Frederic.CALAS @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

L HERBIER Beatrice

Tél : +33473346536

Email : Beatrice.LHERBIER @ uca.fr

PETOTON Nadine

Tél : +33473346502

Email : Nadine.PETOTON @ univ-bpclermont.fr