Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Gestion de Patrimoine
  • Marchés Financiers
  • Accounting and Finance
  • International Finance and Economics

Langue(s) d'enseignement :
Anglais
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Ouvert en alternance

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

L’objectif du Master Finance est de permettre aux étudiants ayant obtenu un niveau L3 dans les domaines de la gestion, de l’économie ou du droit privé d’acquérir des compétences de haut niveau concernant les outils et les méthodes modernes de la finance de marché et le conseil patrimonial et financier. Les objectifs professionnels et les débouchés correspondent globalement aux métiers du conseil patrimonial et financier et de la gestion d’actifs, et aux métiers de comptabilité et finance pour le volet international.

 

Master Finance - Gestion de Patrimoine

L'objectif est de former des cadres de haut niveau dans le domaine du conseil patrimonial en leur apportant les connaissances économiques, juridiques, fiscales et financières nécessaires pour exercer ce métier particulièrement exigeant. Pour ce faire, les étudiants approfondissent, en deuxième année, leurs connaissances dans le domaine de la gestion patrimoniale. Toutefois, au-delà des connaissances techniques, il est indispensable que le candidat à la profession de conseiller patrimonial possède un « talent » essentiel, le sens du contact humain, car il s'agit d'organiser la relation entre une personne et les biens qu'elle possède afin qu'elle en retire la plus grande satisfaction possible.

 

Master Finance - Marchés financiers

L'objectif est de former des praticiens de haut niveau capables d'évoluer dans tous les métiers de la finance de marché : gérants de portefeuilles dans la gestion collective ou la gestion privée, opérateurs en salle de marchés (traders, sales), contrôleurs des risques ou bien encore analystes financiers. Pour ce faire, les étudiants approfondissent leurs connaissances dans les domaines de la finance de marché et de la gestion d'actifs.

 

Master Finance - Accounting and Finance» et « International Finance and Economics

Les métiers de ces parcours correspondent respectivement au volet international des métiers liés à la Comptabilité (Mention Comptabilité Contrôle Audit) et aux métiers de la Finance de marché (Mention Finance) auxquels s’ajoutent, par collaboration avec l’Ecole d’économie, des métiers d’économistes financiers, de responsable de financement de projets ou d’analyste financier dans des grands groupes multinationaux, des cabinets internationaux, des banques et des institutions financières internationales.

 

Master Finance - Contrôle des risques bancaires, Conformité et Management de la conformité

Ce parcours a pour objectif d'assurer une formation professionnelle spécialisée autour de la fonction conformité dans les banques. La formation permet d'acquérir les fondamentaux théoriques et les compétences techniques indispensables à la maîtrise des différentes missions d'analyse et de contrôles réglementaires dans le secteur bancaire. La formation est ouverte exclusivement en formation continue.

 

Organisation de la formation

 

Le Master Finance propose :

- des semestres S1 et S2 communs pour les cinq parcours Gestion de Patrimoine, Marchés Financiers, Accounting and Finance, International Finance and Economics et Contrôle des Risques Bancaires, Conformité et Management de la conformité.

-  des semestres S3 et S4 différenciés par parcours.

Les + de la formation

En rejoignant les deux mille étudiants inscrits chaque année à École Universitaire de Management de l'Université d'Auvergne (Réseau IAE), vous développerez votre potentiel et vos compétences : vous assurez votre avenir professionnel.

 

Le master Finance bénéficie, en collaboration avec le master CCA d'une forte ouverture à l'international, indispensable à tous les métiers de la finance, de la comptabilité et de l'audit.

 

En première année de Master

- Les étudiants bénéficient de méthodes pédagogiques variées qui leur permettent d'acquérir toutes les bases de la finance, nécessaires à l'exercice de leurs métiers futurs.

- Le module d'insertion professionnelle proposé au semestre 1 prépare et facilite l'immersion en entreprise prévue au semestre 2 au travers d'un stage d'une durée de 3 à 5 mois. Ce stage se déroule au sein d'organismes (banques, compagnies d'assurance, cabinets de conseils, administrations publiques, collectivités territoriales, etc.) partenaires de longue date.

 

En deuxième année de Master

Parcours "Gestion de Patrimoine"

- Formation classée parmi les meilleures au plan national, tant par le monde professionnel de la banque et de l'assurance que par celui des conseillers indépendants, des cabinets de recrutement et de la presse nationale professionnelle et grand public (L'Express, Le Figaro, Capital, Le Nouvel Observateur, Gestion de fortune, L'As Patrimonial, la Tribune de l'assurance, etc.). Elle est d'ailleurs placée par le Classement SMBG parmi les meilleures formations françaises, avec l'attribution de 4 étoiles.

- Un module "Entreprises" spécialement consacré à la présentation des métiers de la Gestion de Patrimoine et de leurs conditions d'exercice dans différentes structures :banques, cabinets indépendants, etc. Ce module, qui se déroule chaque année au cours des deux premières semaines du mois de décembre, permet aux étudiants de rencontrer des professionnels de la gestion de patrimoine ainsi que des services de recrutement, qui se déplacent spécialement à Clermont-Ferrand afin de leur proposer des stages, lesquels débouchent le plus souvent sur des propositions d'embauche.

- La reconnaissance de la qualité du diplôme par le monde professionnel se traduit par des offres d'emploi dont le nombre excède largement celui des diplômés.

- L'association des étudiants et anciens étudiants du DESS / Master Professionnel Gestion de Patrimoine de Clermont-Ferrand / AGPC (Association des anciens étudiants du DESS / Master Gestion de Patrimoine de Clermont-Fd). Site internet : www.agpc.net

 

 

 

Parcours "Marchés Financiers"

- Un master reconnu : le Master « Marchés Financiers » est classé SMBG 2016 dans la catégorie des meilleurs masters en « Finance de Marché et Gestion de Portefeuille ».

- Une équipe pédagogique constituée d'enseignants-chercheurs spécialistes de la finance ainsi que de praticiens travaillant dans des institutions reconnues telles que :  Edmond de Rothschild Banque Privée, CM-CIC Gestion, CM-CIC Asset Management, Metropole Gestion, Natixis, etc

- Une ouverture à l'international:

  • La possibilité d'un séjour à l'étranger
  • Des cours dispensés en Anglais

 - Une forte volonté de professionnalisation

  • Un stage à la fin du M1 comme du M2
  • Un accès en libre-service à la salle de marchés. Elle est équipée de dix terminaux Reuters Eikon ainsi que la base de données économique et financière FactSet. C'est un outil clef dans le dispositif de professionnalisation des étudiants.
  • Une gestion par groupes un OPCVM fictif à l'aide des outils professionnels mis à leur disposition. Cette application " grandeur nature " permet une meilleure appropriation des connaissances acquises en cours.
  • Le développement d'un outil de gestion de portefeuille en VBA sous Excel.

 

 

Competences et connaissances

Compétences communes à l'ensemble des parcours de la formation :

Savoir pratiquer un diagnostic financier.

Savoir utiliser les critères de choix d’investissement

Connaître les principaux marchés de capitaux

Savoir choisir et conseiller  les modes de détention de l'épargne.

Déterminer et analyser les risques en droit bancaire et financier

Tenir compte de la réglementation du système bancaire et financier.

Atteindre un niveau TOEIC (C1)

Savoir appliquer les principes de base de la gestion de portefeuille et des mesures de la performance, savoir valoriser les instruments financiers.

Savoir utiliser les principales dispositions légales et fiscales en matière de dividende.

Connaître et maîtriser les aspects juridiques et fiscaux des opérations de financement de l’entreprise.

Connaître les grands principes de la fiscalité directe et du calcul de l'impôt, et en maîtriser l'application.

Savoir utiliser les outils économétriques.

Savoir réaliser une programmation VBA.

Maîtriser la pratique de la recherche d’information.

Savoir mettre en œuvre les paradigmes scientifiques dans des démarches de recherche conduisant à des recommandations.

Savoir organiser un travail de groupe sur des dossiers complexes et transdisciplinaires.

Dimension Internationale

Double diplôme : avec l’Université de Laval, Québec (accord signé en 2015) et l’Université de Gand, Belgique (signature prévue avant fin 2017) dans le but de créer un programme européen à partir du Parcours Accounting andFinance pour 2020.

Politique commune avec le Master CCA.

 

 

 

Organisation pédagogique des langues étrangères

Part des formations donnée en anglais :

Marchés financiers : 29 %

Gestion de patrimoine : 16 %

Accounting and Finance : 63 %

International Finance and Economics : 54 %

Contrôle des risques bancaires, Conformité et Management de la conformité : 16%

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat de professionalisation

Période :

Un groupe est dédié à la formation continue et à l’alternance (contrats de professionnalisation) dans la deuxième année du parcours Gestion de patrimoine. La deuxième année du parcours "Contrôle des Risques Bancaires, Conformité et Management de la conformité" est quant à elle réservée à la formation continue. La fréquence de l’alternance est d’une semaine de cours, et 3 semaines en entreprise, par mois, sur 12 mois.

Stage

Des possibilités de stage de 12 à 24 semaines, en France ou à l'étranger, sont offertes sur les 2 années de Master pour les étudiants en formation initiale non alternants.

Le cas échéant, des stages fractionnés peuvent être offerts à des étudiants alternants de formation continue (demandeurs d'emplois par exemple)..

Programme

Année M1

  • Semestre 1
    • Gestion et contrôle

      12 crédits

      • Gouvernance d'entreprise

        24h CM

      • Diagnostic économique et financier

        21h CM, 9h TD

      • Choix d'investissements et mode de financement

        21h CM, 9h TD

    • Finance de marche I

      12 crédits

      • Marchés d'actifs

        21h CM

      • Conformité et risques

        21h CM

      • Modes de détention de l'épargne

        21h CM

      • Ingénierie financière et Valeur

        21h CM, 9h TD

    • Méthodologie I

      6 crédits

      • Anglais

        20h TD

      • Module d'insertion professionnelle

        9h TD

  • Semestre 2
    • Finance de marché II et Droit

      12 crédits

      • Finance et valeur

        21h CM

      • Gestion de portefeuille

        21h CM, 9h TD

      • Ingénierie sociétaire

        30h CM

    • Outils Quantitatifs et fiscaux

      6 crédits

      • Informatique appliquées à la finance

        20h TD

      • Statistiques et économétrie appliquées à la finance

        21h CM, 9h TD

      • Fiscalité de l'épargne

        21h CM

    • Méthodologie II

      6 crédits

      • Anglais

        20h TD

      • Séminaires de recherche

        9h CM, 9h TD

    • Stage

      6 crédits

Gestion de Patrimoine

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Fondements économiques et financiers de la Gestion de patrimoine

      9 crédits

      • Macrofinance, marches et allocation d'actifs

        61h CM

      • Méthodologie du conseil et de la recherche - 1

        9h CM

    • Gestion civile du patrimoine

      9 crédits

      • Les mesures de protection de la famille

        26h CM

      • La détention et la transmission du patrimoine

        38h CM

    • Ingénierie patrimoniale- 1 : principes

      6 crédits

      • Evaluation des paramètres patrimoniaux

        14h CM

      • L'assurance-vie

        20h CM

    • Patrimoine et fiscalité

      6 crédits

      • Grands principes de fiscalité directe

        14h CM

      • Optimisation fiscale

        35h CM

  • Semestre 4
    • Stratégies patrimoniales

      6 crédits

      • Formalisation des stratégies

        28h CM

      • Outils et stratégies d'optimisation

        24h CM

    • Gestion patrimoniale du chef d'entreprise

      6 crédits

      • Le patrimoine professionnel

        23h CM

      • La transmission d'entreprise

        24h CM

    • Ingénierie patrimoniale - 2 : pratique

      6 crédits

      • Outils et cas pratiques

        36h CM

    • Méthodologie de la Gestion de patrimoine

      12 crédits

      • Le métier de conseiller patrimonial

        36h CM

      • Méthodologie du conseil et de la recherche - 2

        3h CM

      • Langue vivante (anglais financier et patrimonial)

        18h CM

      • Tutorat individualise -Coaching (uniquement FC)

        3h CM

    • Qualification complémentaire recherche (transverse a tous les masters)

      102h CM

Marchés Financiers

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Marchés financiers I

      6 crédits

      • Macroéconomie financière I

        18h CM

      • Instruments de taux

        18h CM

      • Analyse financière

        18h CM

    • Finance quantitative I

      9 crédits

      • Théorie de la finance

        20h CM

      • Outils pour la finance de marché

        24h CM

      • Instruments dérivées I

        24h CM

    • Gestion d'actifs I

      9 crédits

      • Gestion de portefeuille I

        24h CM

      • Gestion OPCVM fictif I

        18h CM

      • Anglais financier I

        18h CM

    • Méthodologie I

      6 crédits

      • Méthodologie de la recherche

        6h CM

      • Préparation aux entretiens de recrutement

        12h CM

  • Semestre 4
    • Qualification complémentaire recherche (transverse a tous les masters)

      102h CM

    • Marchés financiers II

      6 crédits

      • Macroéconomie financière II

        18h CM

      • Finance éthique et ISR

        18h CM

      • Instruments dérivés II

        18h CM

    • Finance quantitative II

      6 crédits

      • Gestion actif passif et trésorerie

        18h CM

      • Outils pour la finance de marchés II

        24h CM

      • Instrument dérivés II

        18h CM

    • Gestion d'actifs II

      9 crédits

      • Gestion de portefeuille II

        30h CM

      • Gestion OPCVM fictif II

        18h CM

      • Anglais financier II

        18h CM

    • Méthodologie II

      9 crédits

      • Mémoire de spécialité

      • Stage

Accounting and Finance

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Qualification complémentaire recherche (transverse a tous les masters)

      102h CM

    • Management and control

      9 crédits

      • Organisational Management

        24h CM

      • Strategic Management

        21h CM

      • Business Intelligence

        21h CM

    • Accounting and Finance

      6 crédits

      • Financial Auditing and Fraud

        21h CM

      • Comparative accounting

        21h CM

    • Finance and Control

      6 crédits

      • Governance and Social Responsibillity in Microfinance Institutions

        24h CM

      • Financial Market

        20h CM

    • Business Culture

      9 crédits

      • Business English

        21h TD

      • Economics

        21h CM

      • Regards Internationaux

        20h CM

      • PPP

        20h TD

      • French as a foreign language

        20h CM

  • Semestre 4
    • Assset Management

      6 crédits

      • Finance and Value

        21h CM

      • Portfolio Management

        21h CM, 9h TD

    • Control and Audit

      9 crédits

      • International Accounting

        21h CM

      • Auditing

        21h CM

      • Theory of Finance

        21h CM

    • Financial Market

      9 crédits

      • Introduction to behavioural economics and finance

        21h CM

      • Private Equity

        21h CM

      • Business English

        21h TD

    • Stage

      6 crédits

      • Internship and Training (3 to 6 months) or research project

International Finance and Economics

  • Année M2
  • Semestre 3
    • International Economics

      9 crédits

      • International trade and development

        20h CM

      • Business intelligence

        21h CM

      • Economic policy and exchange rate

        24h CM

    • International Strategy

      6 crédits

      • Financing development

        24h CM

      • Strategic Management

        21h CM

    • International Finance

      6 crédits

      • Introduction to behavioural economics and finance

        21h CM

      • Business English

        21h TD

      • Financial Market

        21h CM

    • International Audit

      6 crédits

      • Financial Auditing and Fraud

        21h CM

      • Business English

        21h TD

      • International Accounting

        21h CM

    • Economic and financial tools

      9 crédits

      • Upgrading

        25h CM

      • Macro econometrics

        16h CM

      • Econometrics

        16h TD

      • Theory of finance

        21h CM

    • Elective courses (un cours au choix)

      9 crédits

      • French as a foreign language

        20h CM

      • Regards Internationaux

        20h CM

      • Professional personal project

        20h TD

  • Semestre 4
    • Qualification complémentaire recherche (transverse a tous les masters)

      102h CM

Contrôle des risques bancaires, Conformité et Management de la conformité

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Fondamentaux économiques et réglementaires

      12 crédits

      • Systèmes financiers

        20h CM

      • Économie bancaire et de l'assurance

        20h CM

      • Défaillances bancaires et financières

        20h CM

      • Théories des crimes économiques

        20h CM

      • Fondements de la réglementation bancaire et de l'assurance

        20h CM

    • Fondamentaux économiques et réglementaires

      12 crédits

      • Théorie de la gouvernance et RSE

        20h CM

      • Gestion des risques financiers

        20h CM

      • Gestion des risques opérationnels et de conformité

        20h CM

      • Éthique et valeurs professionnelles

        14h CM

      • Anglais (Business communication)

        20h CM

    • Application des acquis 1

      6 crédits

      • 1er période en entreprise

  • Semestre 4
    • Conformité, risques et surveillance

      12 crédits

      • Exercer la fonction conformité dans les banques

        40h CM

      • Apporter une expertise dans la gestion des risques

        30h CM

      • Assurer la surveillance des risques de non-conformité

        40h CM

    • Comptabilité, reporting et management

      12 crédits

      • Assurer le reporting

        25h CM

      • Manager la conformité

        35h CM

      • Comptabilité bancaire

        20h CM

      • Bâles III et les normes IFRS

        20h CM

    • Application des acquis 2

      6 crédits

      • Mémoire de spécialité

      • 2éme période en entreprise

Admission

Conditions

Candidature en M1 :

 

Master 1 et 2

Pour entrer en Master, le candidat doit fournir :

- un dossier retraçant son parcours universitaire

- ses résultats au Score IAE Message (voir http://www.iae-message.fr)

- un entretien avec un jury composé d'enseignants chercheurs, de professionnels et d'étudiants du Master.

 

Le Score IAE-Message (SIM) mesure les aptitudes et les prérequis des candidats dans quatre domaines fondamentaux pour de futurs managers : culture générale, économique et managériale ; compréhension et expression écrite en français ; raisonnement logique et numérique ; compréhension et expression écrite en anglais. Il n'y a pas de notion de réussite au Score IAE-Message, qui n'est pas un concours. Il n'y a donc pas de classement. Ce score constitue un des éléments d'appréciation de la candidature parmi d'autres. Il permet de recruter des étudiants dans des «filières à accès limité » de façon homogène et équitable.

Le candidat au titre de la formation continue est dispensé du Score IAE-Message. L'admission par le biais de la VAE et de la VAP est également possible.

 

Pré-requis

Connaissances de base sur :

les marchés de capitaux, la macroéconomie, le droit civil, la fiscalité, les systèmes d'informations, la statistique.

Score IAE-message, TOEIC

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Master 2 Finance parcours Gestion de Patrimoine

- Conseiller en Gestion de Patrimoine

- Conseiller en Développement de Patrimoine

- Conseiller en Patrimoine Financier

- Chargé(e) d'Affaires Patrimoniales

- Gestionnaire de Patrimoine

- Conseiller en Gestion Privée

 

Master 2 Finance parcours Marchés Financiers

- Gestion de portefeuille, sous mandat et OPCVM

- Gestion actif-passif (ALM) et trésorerie

- Gestion des risques et contrôle interne

- Analyse financière, extra-financière et crédit

- Trading, sales, broker et middle office

 

Master 2 Finance parcours Accounting and Finance

- expertise comptable

- auditeur

- directeur administratif et financier dans les grands cabinets internationaux d’expertise comptable, d’audit, les grands groupes cotés, les banques, les institutions financières internationales, etc.

 

Master 2 Finance parcours International Finance and Economics

Les étudiants issus de cette formation ont vocation à travailler dans les services économiques, comptables et financiers de grandes entreprises cotées, dans les cabinets d'audit, dans les agences de développement, les organismes internationaux...

 

Master 2 Finance parcours Contrôle des risques bancaires, Conformité et Management de la conformité

- Métiers du contrôle des risques bancaires

- Métiers de la conformité dans la banque

Secteur(s) d'activités

Principaux secteurs d'activités : banque (réseau ou banque privée), assurances, immobilier.

Cabinets privés, offices notariaux

Poursuite d'études

Le Master est une formation menant à une qualification et à une insertion professionnelle de haut niveau. Il peut préparer également, via les études doctorales, à la recherche. En effet, L’École Universitaire de management propose pour chacun de ses masters 2ème année une qualification complémentaire " initiation à la recherche " de 102 heures de cours. L'objectif principal est de proposer une formation à la recherche en vue de la poursuite d'étude vers un doctorat en Sciences de Gestion. Cette qualification est gratuite pour les étudiants déjà inscrits dans un master 2 de l’École Universitaire de Management.

 

Il s'agira au cours de cette qualification de préparer un projet doctoral en :
- définissant une problématique de recherche ;
- en choisissant une méthode de recherche et un objet de recherche ;
- en valorisant sa recherche par la présentation d'un article et d'un mémoire de recherche.

 

Déroulement des enseignements


La qualification complémentaire « initiation à la recherche » se déroule en deux temps. Au cours du semestre 3, le candidat suit tous les cours au même titre que les autres étudiants de la spécialité. Au cours du semestre 4, le candidat suit tous les cours au même titre que les autres étudiants de la spécialité auxquels s'ajoutent les cours spécifiques à la qualification complémentaire « initiation à la recherche » (théorie des organisations approfondies : 30h CM et épistémologies et méthodologies : 72h CM). Il effectue également le stage dans les mêmes conditions.

 

Contacts pour l'initiation à la recherche :


Responsable pédagogique : Damien Talbot
Tél : 04 73 17 77 71
Mail damien.talbot @ udamail.fr


Responsable de la scolarité : Amandine Gaume
Tél : 04 73 17 77 65
Mail amandine.gaume @ udamail.fr

Enquetes d’insertion pro

Observatoire de l'insertion professionnelle et de la vie étudiante

Contacts

Responsable(s)

AROURI Mohamed

Tél : +33473177779

Email : Mohamed.AROURI @ uca.fr

ROUX Fabien

Tél : +33473177758

Email : Fabien.ROUX @ uca.fr

MARSAT Sylvain

Tél : +33473177808

Email : Sylvain.MARSAT @ uca.fr

PIJOURLET Guillaume

Tél : +33473177837

Email : Guillaume.PIJOURLET @ uca.fr

TIXIER Lionel

Tél : +33473177763

Email : Lionel.TIXIER @ uca.fr

RAYNAUD Benoit

Email : Benoit.RAYNAUD @ uca.fr

SERRE Jean-Marin

Tél : +33473177771

Email : J-Marin.SERRE @ uca.fr

Responsable(s) Gestion de Patrimoine

Tél : +33473177771

Email : J-Marin.SERRE @ uca.fr

Email : Benoit.RAYNAUD @ uca.fr

Tél : +33473177763

Email : Lionel.TIXIER @ uca.fr

Responsable(s) Marchés Financiers

Tél : +33473177808

Email : Sylvain.MARSAT @ uca.fr

Tél : +33473177837

Email : Guillaume.PIJOURLET @ uca.fr

Responsable(s) Accounting and Finance

Tél : +33473177758

Email : Fabien.ROUX @ uca.fr

Responsable(s) International Finance and Economics

Tél : +33473177758

Email : Fabien.ROUX @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

CHAMBEL Idalina

Tél : +33473177828

Email : Idalina.CHAMBEL @ uca.fr

ESTIEU Carine

Tél : +33473177727

Email : Carine.ESTIEU @ uca.fr

BRIHAYE Marie-Anne

Tél : +33473177716

Email : M-Anne.BRIHAYE @ udamail.fr

CARUELLE Cindy

Tél : +33473177852

Email : Cindy.CARUELLE @ uca.fr

Master 1 Finance : Sécrétariat : Idalina Chambel - Responsable pédagogique : Fabien Roux

Master 2 Marchés financiers : Sécrétariat : Idalina Chambel - Responsables pédagogiques : Guillaume Pijourlet et Sylvain Marsat

Master 2 Gestion de Patrimoine : Cindy Caruelle - Responsables pédagogiques : Benoit Raynaud, Jean Marin Serre et Lionel Tixier

Master 2 Accounting and Finance / Master 2 International Finance and Economics : Carine Estieu et Marie Anne Brihaye - Responsable pédagogique : Fabien Roux