Master Gestion de Production, Logistique, Achats (GPLA)

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Management Logistique
  • Ingénierie Logistique

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Ouvert en alternance

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Les objectifs scientifiques de la mention « Gestion de Production Logistique Achats » sont d’amener les étudiants à appréhender la complexité de la logistique industrielle et de la chaîne logistique à l’aide d’une approche processuelle et transversale de l’organisation. L’objectif est de former des cadres de haut niveau capables d’apporter des solutions afin de satisfaire les besoins fondamentaux de chaque entreprise qui consiste à assurer sa pérennité et à accroître sa rentabilité en créant de la valeur pour le client et en proposant un meilleur service client. Dans son intégralité, la formation de la mention « Gestion de Production Logistique Achats » vise à fournir aux diplômés les méthodes et les outils nécessaires pour la mise en place de ces stratégies d’entreprise. Ainsi, la première année du Master, permet d’ajouter une compétence et une culture transversales, recherchées par les employeurs, en gestion de production, logistique et achats, à leur formation de base en gestion et en management acquise en licence. La deuxième année du Master permet ensuite l’approfondissement et la spécialisation sur un des domaines clés en fonction du parcours choisi. En s’appuyant sur une équipe pédagogique adaptée tant au niveau scientifique que professionnel, la formation consiste à dispenser et à faire maîtriser les fondamentaux de la gestion de production, de la logistique et des achats afin de permettre aux diplômés :

  • Soit l’acquisition d’une capacité d’expertise professionnelle autonome et de haut niveau pour la totalité des parcours à savoir :
    • Le parcours « Management logistique » qui permet d’approfondir les compétences sur la gestion des flux à travers la chaîne logistique en intégrant explicitement l’analyse de la valeur économique au sein de la chaîne.
    • Le parcours « Ingénierie logistique » qui permet d’approfondir les compétences sur la gestion des flux à travers la chaîne logistique en intégrant les enjeux et les contraintes des activités opérationnelles de la chaîne logistique.
  • Soit une poursuite d’études dans le domaine de la recherche finalisée.

Cette démarche s’intègre dans la politique générale de l'école, qui repose sur trois axes d’excellence : formations professionnalisantes, recherche finalisée et ancrage local/partenariat locaux et internationaux.

Le point fort de la formation réside dans la cohérence de la mention à différents niveaux :

  • Cohérence disciplinaire, car elle se limite à des domaines précis évitant un balayage trop large des Sciences de Gestion, tout en évitant les chevauchements inter et intra mention ;
  • Cohérence avec les compétences possédées par les membres des équipes pédagogiques ;
  • Cohérence avec les axes/thèmes de recherche développés au sein des centres de recherche.

Organisation de la formation

Les choix pédagogiques et les décisions relatives à la structure de la formation, l’organisation pédagogique et l’accompagnement des étudiants sont motivés par la spécialisation et la professionnalisation des S3-S4 avec leur corollaire : l’obligation d’informer, d’orienter et de commencer à professionnaliser la formation en Master première année. Il est donc prévu :  

  • Un important tronc en Master première année (S1-S2) correspondant au socle des compétences nécessaires pour atteindre les objectifs à travers une formation  polyvalente et progressive débouchant sur des semestres S3 et S4 fortement spécialisés.
  • Une approche des parcours développés en S4, grâce à l’organisation de deux parcours en Semestre 4 représentant chacun 14  ECTS soit 25% du volume horaire global de Master deuxième année.
  • Des activités terrain avec la réalisation d’un mémoire en groupe de 4 ou 5 étudiants, en étroite liaison avec une entreprise ou une organisation, ainsi que des exercices de simulation de gestion.
  • Une immersion dans le monde professionnel grâce à un stage en entreprise effectué soit en fin de cursus pendant 3 à 6 mois, soit de façon alternée durant toute l’année.

En S3 et S4 l’année de formation peut être effectuée soit en formation classique avec un stage en fin de cursus, soit en alternance dans le cadre de l’apprentissage. L'immersion professionnelle nécessaire durant la formation revêt trois formes, parmi lesquelles l’étudiant doit choisir:

  • le contrat d’apprentissage ;
  • le contrat de professionnalisation ;
  • le stage alterné ;
  • le stage de fin d’étude.

Alternance dans le cadre de l’apprentissage : suite aux consultations de différents organismes professionnels et entreprises l’alternance est proposée avec un rythme de deux semaines en entreprise et deux semaines en formation. Pour ces étudiants, après 5 semaines d’enseignement à l’Université la formation se déroule de façon alternée : 15 jours en milieu universitaire, 15 jours en entreprise. Elle se conclut pendant l’été par un séjour exclusivement en entreprise. Durant toute sa formation l’étudiant est encadré par un tuteur tant au plan universitaire qu’au plan de l’entreprise ; ces tuteurs guident l’étudiant dans son action au quotidien et dans la rédaction de son mémoire de stage ; la collaboration entre ces tuteurs permet d’évaluer au quotidien les performances de l’étudiant.

Etudes de cas et exercices de simulation : les étudiants des différents parcours réalisent en groupe des études de cas encadrées, des mises en situation.

Activités terrain : les étudiants ayant choisi le stage alterné ou de fin d'études, doivent réaliser des projets pratiques concrets, encadrés par les enseignants de la formation, afin de développer les comportements attendus (autonomie, capacité à travailler en équipe…) par les professionnels et mettre en pratique les connaissances acquises. Les étudiants rédigent en groupe (4 ou 5 étudiants) un mémoire d’application des acquis afin d'aborder ou d'approfondir une thématique proposée en concertation avec le milieu professionnel.

Activités terrain : les étudiants ayant choisi le stage alterné ou de fin d'études, doivent réaliser des projets pratiques concrets, encadrés par les enseignants de la formation, afin de développer les comportements attendus (autonomie, capacité à travailler en équipe…) par les professionnels et mettre en pratique les connaissances acquises. Les étudiants rédigent en groupe (4 ou 5 étudiants) un mémoire d’application des acquis afin d'aborder ou d'approfondir une thématique proposée en concertation avec le milieu professionnel.

Competences et connaissances

La mention « Gestion de Production, Logistique, Achats » entend répondre aux besoins des entreprises à travers la formation de cadres de haut niveau dans le domaine de la logistique entendue comme un mode global du pilotage et de rationalisation des processus constitutifs d’une organisation. La spécialité permet de développer les capacités des futurs diplômés à mobiliser l’ensemble des outils et démarches dans une optique d’intégration des processus industriels et logistiques.

Les deux parcours « Management Logistique » et « Ingénierie Logistique » de la mention « « Gestion de Production, Logistique, Achats » » se situent dans le prolongement d'unités d'enseignements proposées en S1-S2.

 Le parcours « Management logistique » a comme objectif de former des spécialistes en management et pilotage d’entreprise capables de rechercher en permanence les principaux gisements de gain et mettre en œuvre les organisations correspondantes pour l’optimisation des échanges d’informations et de la circulation des flux de produits en intégrant explicitement l’analyse de la valeur économique au sein de la chaîne logistique.

Le parcours « Ingénierie logistique » a comme objectif de former des personnes capables de piloter des activités opérationnelles de la chaîne logistique telles que l'approvisionnement, la production, la gestion d'entrepôt, le transport et la distribution, dans un contexte local, national voire international, en incluant les enjeux et les contraintes de la logistique intégrée.

La formation de la mention « GPLA » a pour objet de former des cadres capables d’évoluer dans leur carrière suite à une connaissance approfondie des concepts de la logistique industrielle ainsi que les méthodes et les outils appropriés.

 

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage

Période :

En S3 et S4 l’année de formation peut être effectuée soit en formation classique avec un stage en fin de cursus, soit en alternance dans le cadre de l’apprentissage. L'immersion professionnelle nécessaire durant la formation revêt trois formes, parmi lesquelles l’étudiant doit choisir:

  • le contrat d’apprentissage ;
  • le contrat de professionnalisation ;
  • le stage alterné ;
  • le stage de fin d’étude.

Alternance dans le cadre de l’apprentissage : suite aux consultations de différents organismes professionnels et entreprises l’alternance est proposée avec un rythme de deux semaines en entreprise et deux semaines en formation. Pour ces étudiants, après 5 semaines d’enseignement à l’Université la formation se déroule de façon alternée : 15 jours en milieu universitaire, 15 jours en entreprise. Elle se conclut à partir d'avril par un séjour exclusivement en entreprise. Durant toute sa formation l’étudiant est encadré par un tuteur tant au plan universitaire qu’au plan de l’entreprise ; ces tuteurs guident l’étudiant dans son action au quotidien et dans la rédaction de son mémoire de stage ; la collaboration entre ces tuteurs permet d’évaluer au quotidien les performances de l’étudiant.

Stage

Stage obligatoire de 12 à 24 semaines en première et deuxième années

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

Candidature en M1 :

Pré-requis

L’étudiant désirant intégrer la première année du Master «  Gestion de Production, Logistique, Achats  » doit justifier de l’un des diplômes suivants :

  • une licence en gestion, management, économie ou droit ;
  • un diplôme d’une grande école (école supérieure de commerce, institut d’études politiques, école d’ingénieurs…) ;
  • tout autre diplôme, français ou étranger, admis en équivalence.

 Pour les semestres 3 et 4, la formation est ouverte au titre de la formation initiale et de la formation professionnelle continue. La formation s'adresse aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur ainsi qu’aux cadres d’entreprises désireux de progresser dans leur carrière et de se former aux métiers visés par chacun des parcours.

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Les diplômés pourront occuper des postes de cadre à vocation managériale tout en visant à moyen terme des fonctions d’encadrement. Ils pourront en particulier être de précieux collaborateurs pour les responsables de grandes structures, mais aussi  pour les responsables de PME/PMI.

Les diplômés de la mention « Gestion de Production, Logistique, Achats » pourront occuper des postes en logistique ou/et en systèmes d’information. Les types d’emplois accessibles sont : consultant fonctionnel logistique, consultant fonctionnel contrôle de gestion et gestion financière, consultant progiciel de gestion intégrée, responsable gestion de production, responsable logistique, chef projet système d’information ...

Secteur(s) d'activités

Les objectifs professionnels et les débouchés de cette mention sont clairement identifiables. En effet, la mention répond aux besoins de secteurs en pleine expansion offrant de nombreux débouchés pour des postes qualifiés dans les différents secteurs suivants : PME, création d’entreprises, Industrie, Agroalimentaire, Services, Grande Distribution, Conseil, Administrations, Banques, Sociétés d’assurance ....

 

 

Poursuite d'études

Compte tenu de l’orientation des étudiants et du taux élevé d’insertion professionnelle des diplômés les personnes souhaitant poursuivre leurs études s’orientent uniquement vers le Doctorat.

A cette fin, elle peuvent suivre la "Qualification complémentaire recherche", formation transverse proposée à l'ensemble des masters de l'IAE.

Enquetes d’insertion pro

Observatoire de l'insertion professionnelle et de la vie étudiante

Contacts

Responsable(s)

TCHERNEV Nikolay

Tél : +33473177747

Email : Nikolay.TCHERNEV @ udamail.fr

Contact(s) administratif(s)

ARZEL Beatrice

Tél : +33473177831

Email : Beatrice.ARZEL @ udamail.fr

 

Service de Formation Continue

Morgane BOURDASSOL

Tél. 04 73 17 77 00