Master Gestion des Ressources Humaines

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Ouvert en alternance

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Cette spécialité Gestion des ressources humaines est destinée à former des spécialistes du domaine, cadres de haut niveau, aptes à occuper un emploi au sein d'une direction de ressources humaines d'une grande entreprise, d'une PME ou d'une administration : directeur/responsable des ressources humaines, gestionnaire PME, responsable du recrutement, responsable de formation, responsable paie, chargé(e) des carrières et du développement des personnes, consultant ….

 

Organisation de la formation

La formation propose 400h de cours en M1 Gestion des Ressources Humaines et 400h de cours en M2 Gestion des Ressources Humaines.

Les + de la formation

Le master de Gestion des Ressources Humaines de l'Ecole Universitaire de Management de Clermont-Ferrand répond à une forte professionnalisation :

  • L'immersion des étudiants dans le milieu professionnel se fait grâce à la réalisation d'activités de terrain notamment la gestion d'un projet par équipe dans une entreprise.
  • L'investissement dans le cadre d'un stage en France ou à l'étranger d'une durée de 5 à 6 mois.
  • La possibilité de suivre la formation en alternance dès le M1 GRH.
  • La forte présence de professionnels que ce soit dans l'élaboration des contenus, la sélection et l'encadrement des étudiants ou la participation aux enseignements et au conseil de perfectionnement.

Competences et connaissances

- Compétences d’analyse et de synthèse, développées à partir de l’acquisition de connaissances (en particulier en sciences humaines), qui permettront le recul critique nécessaire à tout décideur et responsable ;

- Compétences techniques, en lien direct avec la réalité professionnelle qui donnent des moyens d’action (outils de management) et permettent d’être directement opérationnels dès la fin de la formation ;

- Compétences relationnelles nécessaires au management des ressources humaines (écoute, négociation, animation, sens des responsabilités, initiative, etc ) acquises au travers de mises en situation de travail ;

- Compétences linguistiques et culturelles permettant de travailler dans des contextes internationaux (cours et conférences en anglais, présence d’experts étrangers, enseignements dédiés…).

Label

Certification Qualicert.

La formation est reconnue formation d'excellence par le label du réseau "Référence RH"

http://www.reference-rh.org/

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat de professionalisation

Période :

Cette formation est proposée soit en formation classique en présentiel soit en alternance dès le M1 (une semaine en entreprise, une semaine de cours), dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. L'alternance est fortement conseillée.

Ce rythme d'alternance est également ouvert à la formation continue. Il permet à certains salariés de rester une semaine sur deux dans leur entreprise.

Stage

La durée minimale de stage est de 80 jours en M1 et de 100 jours en M2.

La durée maximale de stage est de 120 jours.

Le stage peut être effectué en alternance.

En lieu et place du stage peut être pris en compte une période sous contrat de travail (CDI ou CDD) sous réserve que l’objet du contrat soit corrélé à la formation.

Programme

AnneeMA1

  • Semestre 1
    • CONTEXTE DE LA GRH

      3 crédits

  • Semestre 2
    • PMR

      6 crédits

    • STAGE

      9 crédits

AnneeMA2

  • Semestre 1
    • CADRE DE L ACTION MANAGERIALE

      9 crédits

    • CONTEXTE DE LA GRH

      9 crédits

    • GESTION DES RH

      12 crédits

  • Semestre 2
    • PMR

      6 crédits

    • STAGE

      9 crédits

Admission

Conditions

Candidature en M1 :

 

Pour tout renseignement complémentaire concernant votre candidature, vous pouvez contacter le Service Scolarité (à Clermont-Ferrand) au 04 73 17 77 03. Le schéma général d'une candidature est le suivant :

Se déclarer comme nouveau candidat, et obtenir ainsi un identifiant et un mot de passe pour candidater et suivre son dossier.

Candidater en ligne pour une ou plusieurs formations.

Imprimer le dossier de candidature, le compléter avec les pièces demandées, le renvoyer à l'adresse indiquée.

 

Consulter les résultats en ligne (Admis en Liste Principale, Liste Complémentaire, Refusé) et indiquer son choix (confirmer ou abandonner)

Si vous êtes admis en liste principale et que vous avez confirmé, un rendez-vous vous sera alors fixé avec le service scolarité pour finaliser l'inscription.

Si vous êtes en Liste Complémentaire et que vous avez confirmé, vous pouvez suivre en ligne l'évolution de votre classement(attention, généralement, le classement n'évolue qu'après une première série d'inscriptions, donc assez tard). Lorsque votre dossier remonte en Liste Principale, un rendez-vous vous est alors fixé avec le service scolarité pour finaliser l'inscription .

 

Les cadres d'entreprise (en activité ou en recherche d'emploi) ne disposant pas des titres requis pourront être candidats dans le cadre de la procédure de Validation des Acquis (VAP/VAE).

Date de debut de la formation

11 septembre 2017

Et après ?

Les métiers visés

Codes ROME :

M1503 Management des ressources humaines.

M 1402 Conseil en organisation et management d’entreprise.

M 1502 Développement des ressources humaines.

 

Codes ROME envisageables si évolution

K 2111 Formation professionnelle.

M1205 Direction administrative et financière.

M1301 Direction de grande entreprise ou d’établissement public.

M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise.

Secteur(s) d'activités

Les secteurs d'activités sont nombreux. Ils concernent aussi  bien le secteur privé que le secteur public.

Poursuite d'études

Les étudiants inscrits en Master 2  ont la possibilité de suivre une qualification complémentaire en recherche de 102 heures avec des cours de Théories des Organisations approfondies, d’Epistémologie et de Méthodologies de la recherche (cette qualification est offerte à tous les étudiants inscrits en Master 2 de l’IAE Auvergne et est transversale).

A l’issue de cette qualification complémentaire en recherche, à partir de l’année universitaire suivante, l’étudiant peut poursuivre en doctorat si ses résultats le justifient.

Contacts

Responsable(s)

CHAUDAT Pierre

Tél : +33473177735

Email : Pierre.CHAUDAT @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

BOBOUL Benoit

Tél : +33473177703

Email : Benoit.BOBOUL @ udamail.fr

Formation continue

Martine JAMOT

Tél : +334 73 17 77 66

martine.jamot@udamail.fr