Master Information et communication

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Stratégies de communication des entreprises
  • Communication et démocratie participative

Langue(s) d'enseignement :
Anglais
Français

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
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Présentation

Objectifs de la formation

Au sein du master mention information-communication, le parcours "Stratégies de communication des entreprises" prépare des professionnels responsables de stratégies de communication globales en entreprises, sociétés de conseil, agences de communication.

Le parcours "Communication et Démocratie Participative", quant à lui, est conçu pour former des directeurs de la communication qui travaillent plus particulièrement dans des institutions démocratiques (associations, collectivités territoriales, organisations de l'Economie Sociale et Solidaire).

Organisation de la formation

Le master mention Information-Communication propose deux parcours : le parcours "Stratégies de Communication des Entreprises" et le parcours "Communication et Démocratie Participative".

Parcours "Stratégies de Communication des Entreprises"

Il s'agit d'abord de former des responsables de communication qui définissent une stratégie en conformité avec les objectifs d'image et de notoriété des entreprises, puis qui la mettent en œuvre en organisant la diffusion des messages et en choisissant les outils les plus appropriés.

Ce parcours s'appuie sur une expérience pédagogique rigoureuse acquise depuis 20 ans au sein de l'université et, dans le même temps, sur les liens étroits noués avec le monde professionnel.

La volonté d'actualisation de cette formation est un souci permanent de l'équipe pédagogique qui veille au renforcement des compétences à travers, notamment, le développement de stratégies en communication numérique, en communication interculturelle, en langues vivantes et sur le plan international.

Parcours "Communication et Démocratie Participative"

Cette spécialité est la seule en France et s'ancre dans la stratégie du laboratoire "Communication et Sociétés". Elle permet aux étudiants de comprendre la complexité des représentations et des pratiques de la communication d'intérêt général. Elle vise à répondre aux besoins de renforcement du caractère professionnel des activités des associations en général, et particulièrement celles liées à l'économie sociale et solidaire. Par l'enseignement des langues vivantes, elle ambitionne de prendre une dimension internationale. Elle s'appuie sur les compétences multiculturelles et transversales de l'équipe pédagogique et des intervenants professionnels qui lui sont associés.

Les + de la formation

En ce qui concerne le parcours "Communication et Démocratie Participative", l'ambition est de :

- Favoriser la recherche action qui est une pratique permettant à la fois la découverte du métier de chercheur et la découverte du milieu professionnel.

- Développer une approche de la démocratie participative en axant le travail sur la légitimité des collectivités territoriales et les approches innovantes des associations.

- A noter: Quelques étudiants du parcours sont soutenus par le dispositif GENIES qui vise à accompagner les étudiants voulant créer leur propre activité  dans le secteur de l'économie sociale et solidaire (les associations sont la partie la plus importante de ce secteur). Un tel partenariat informel sera poursuivi.

En ce qui concerne le parcours "Stratégie de Communication des Entreprises" :

- Inscrire les étudiants dans un large réseau, structuré depuis plus de 20 ans, d'entreprises et de partenaires.

- Inciter les étudiants à utiliser les technologies de l'information et de la communication dans leurs dimensions et usages les plus innovants (e-technologies, réseaux sociaux...).

- Pratiquer les langues vivantes dans la perspective d'un développement européen et international des stratégies de communication.

 

Pour les deux parcours, permettre aux étudiants de poursuivre leurs études au niveau doctoral : une initiation à la recherche, commune aux deux parcours de la mention de master, est introduite en S1 et un cours de méthodologie de la recherche est dispensé au cours des 3 semestres suivants.

La professionnalisation par la recherche est fortement encouragée. Les étudiants sont notamment associés aux séances du laboratoire et invités aux colloques organisés par l'équipe d'accueil "Communication et Sociétés" (EA4647). Ils est à noter que les travaux sont encadrés par les enseignants chercheurs, tous inscrits ou associés au sein de ce laboratoire.

Competences et connaissances

Parcours "Stratégies de Communication des Entreprises"

La maîtrise de la communication permet aux étudiants de bâtir une image positive et homogène de l'organisation (entreprise ou institution), auprès de publics internes et externes. Les étudiants sont capables de définir une stratégie pour atteindre des objectifs d'image et de notoriété et d'organiser la diffusion des messages en privilégiant les outils les plus appropriés. Ces responsables doivent comprendre le mode de fonctionnement des entreprises, des institutions et de leurs environnements, être des multi-spécialistes dotés d'une bonne culture internationale et de compétences de communication éditoriale.

Ils peuvent se spécialiser dans la communication externe en s'adressant à différents publics : presse, clients, prospects, actionnaires, citoyens, milieux financiers, pouvoirs publics... Ils savent ainsi mixer les relations publiques, l'édition, internet, l'événementiel, le sponsoring, le mécénat. Les titulaires du master peuvent également se tourner vers la communication interne pour fédérer les salariés autour de l'image de l'entreprise à partir de la réalisation d'audits, de séminaires, de journaux d'entreprises, d'intranet.

Parcours "Communication et Démocratie Participative"

- Concevoir et conduire des projets locaux et internationaux de communication dans le domaine de l'économie sociale et solidaire.

- Contextualiser les problématiques liées à ce secteur dans leurs différentes dimensions socio-économiques, politiques et historiques, mais aussi juridiques et de gestion.

- Acquérir des savoir et savoir-faire innovants dans le domaine de la communication institutionnelle.

- Connaître les problématiques liées à la diversité culturelle dans des approches civilisationnelles multiples.

- Prendre en charge de la recherche action et de l'expertise à travers une initiation menée dans le cadre du laboratoire "Communication et Sociétés".

Dimension Internationale

La dimension internationale de la formation est renforcée par un volume horaire de cours en langues étrangères (Anglais, Espagnol). En plus de ces cours, une grande place est faite à la communication interculturelle.

Selon leurs projets, les étudiants peuvent également effectuer un semestre et/ou des stages à l'étranger.

Organisation pédagogique des langues étrangères

Le master mention information-communication est dispensé pour l'essentiel en langue française.

Les enseignements en langues étrangères (Anglais, Espagnol) représentent environ 40h par semestre.

Lien pour les échanges internationaux

site UFR LACC

Stage

En M1 et M2, les étudiants du parcours "stratégie de de communication des entreprises" doivent faire un stage de professionnalisation de respectivement 10 et 16 semaines minimum à la fin du semestre 2. En M2 les étudiants réalisent également en groupes un plan de communication pour le compte d'un commanditaire. Cet "opus magnum" constitue la mise en application des 5 années d'études. Pour le parcours "Communication et Démocratie Participative", un stage de 16 semaines minimum est prévu en M2.

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

- Candidature en M1 :

Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/

Calendrier de candidature CIELL²  (sélectionner "Calendrier de campagne" dans le menu à gauche de l'écran) : https://candidature.uca.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

Pré-requis

Connaissances en théories de l’information et de la communication.

Notions de conception de sites web et connaissances en communication numérique.

Connaissances des entreprises et des associations.

Maîtrise des langues vivantes.

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Parmi les métiers visés, on peut citer :

Responsable de la communication externe, des relations publiques

Chargé(e) de communication

Conseiller(e) / Consultant(e) en communication, e-réputation

Consultant en stratégies digitales

Concepteur-rédacteur

Responsable communication publique

Responsable communication associative

Secteur(s) d'activités

Parcours "Stratégies de Communication des Entreprises"

Tous secteurs d'activité

 

Parcours "Communication et Démocratie Participative"

Secteur de l'Economie Sociale et Solidaire

Secteur public, secteur associatif

Poursuite d'études

Le Master permet de poursuivre en doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication.

Contacts

Responsable(s)

ZOUARI Khaled

Tél : +33473406264

Email : Khaled.ZOUARI @ univ-bpclermont.fr

Contact(s) administratif(s)

PILET Béatrice

Tél : +33473406403

Email : Beatrice.PILET @ univ-bpclermont.fr

Secrétariat Master Information-Communication

Bureau F4

34, avenue Carnot

63000 Clermont-Ferrand