Nature de la formation :
Diplôme national

Niveau du diplôme :
bac+5

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • SIAD : Système d'information et d'aide à la décision
  • GLIA : Génie logiciel, intégration d'applications
  • SIPPE : Stratégies internet et pilotage de projets d'entreprises
  • IGA : Images, géométrie algorithmique
  • ICS: International of Computer Science
  • RSSI : Réseaux et sécurite des systèmes d'information

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Ouvert en alternance

Lieu(x) de la formation :
AUBIERE
VICHY

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Le master mention Informatique a pour objectif de former des spécialistes dans le domaine de l'informatique. Il offre une formation d'excellence relative aux méthodologies et technologies innovantes utilisées dans les domaines de l’informatique. Il vise à développer des compétences en modélisation, analyse décisionnelle, intégration d’applications, technologies du logiciel et de l’internet, sécurité des systèmes et des réseaux, imagerie et réalité virtuelle.

Le master comporte une valence recherche dont pourront bénéficier les étudiants inscrits dans des diplômes d’ingénieur clermontois, et notamment ceux inscrits au diplôme ISIMA. A l’inverse, les étudiants de master bénéficient de l’infrastructure, des plateformes et des cours applicatifs du diplôme  d’ingénieur. L’articulation se fait via des cours communs, mutualisés dans un même bâtiment. Cela permet aux étudiants de s’orienter vers plusieurs débouchés de l’informatique et de l'imagerie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et au niveau national. Le master s’appuie sur des domaines d’excellence des laboratoires de recherche de l’UCA (LIMOS, et Institut Pascal, Labex IMOBS3 et ClerVolc).

Organisation de la formation

Le master mention Informatique est une formation de deux ans orientée vers l'informatique décisionnelle, logicielle, stratégies Internet et web, réseaux et sécurité, images et réalité virtuelle. Il s’agit d’un master indifférencié, à vocation professionnelle et recherche. La première année (M1) est constituée d'un tronc  commun dédié aux enseignements des fondamentaux en informatique ainsi que des enseignements complémentaires et de spécialisation. La seconde année (M2) offre une spécialisation dans un des parcours (SIAD, GLIA, SIPPE, RSSI, IGA et ICS).

Les + de la formation

Appartenance à l'Institut Informatique d'Auvergne : le master bénéficie, comme toutes les formations de l'Institut, d'infrastructures matérielles et logicielles importantes, et de plateforme technologiques dédiées.

Competences et connaissances

Le master Informatique vise à développer  des compétences en modélisation, analyse décisionnelle, intégration d’applications, technologies du logiciel et de l’internet, sécurité des systèmes  et des réseaux, Réseau et sécurité, Imagerie et réalité virtuelle. 

Le master se développe selon les parcours SIAD (centré sur l'informatique décisionnelle), GLIA (centré sur les projets de développement et d'intégration logicielle), SIPPE (centré sur les technologies de l'Internet et du mobile), IGA (centré sur les métiers de l’imagerie et de la vision  par ordinateur), RSSI (centré sur les réseaux et sécurité des systèmes d’information).

Le master a plusieurs liens avec la professionnalisation. En particulier, les compétences suivantes sont communes aux différents parcours :

  • Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
  • Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des perspectives.
  • Maîtriser les outils mathématiques et informatiques.
  • Maîtriser la modélisation de problèmes à l'aide de la recherche opérationnelle (optimisation, graphes, algorithmes discrets).
  • Mettre en œuvre une démarche de modélisation/résolution dans des problématiques de déploiement de processus métier et d’intégration d’applications.

Dimension Internationale

Le parcours ICS existe déjà et offre une formation complète en anglais destiné à attirer les bons étudiants à travers des conventions de coopérations et des doubles diplômes mis en place à l'ISIMA avec l'UFMG (Belo Horizonte, Brésil), l'ENSIAS (Rabat, Maroc), National Research University Higher School of Economics (Moscou, Russie), la Technische Hochschule de Regensburg (Allemagne), l’UPC (Barcelone) ou les universités de Wu-Han et Harbin en Chine. Ce parcours est fortement mutualisé avec SIAD, GLIA, RSSI, IGA et le diplôme ingénieur ISIMA. Le parcours SIPPE bénéficie d’un partenariat avec l’Université McGill de Montréal et l’Université Carleton d’Ottawa (à travers des stages d’étudiant), ainsi que d’un réseau créé entre l’UCA et les Universités de Bamako (Mali), de Ouagadougou (Burkina Faso), de N’Djamena (Tchad) et de Brazzaville (Congo). L’accueil et la préparation de candidats provenant de pays non francophones (Chine, Amérique latine,…) est favorisé par la présence, sur le site de Vichy, du CAVILAM, centre d’apprentissage du français en seconde langue.

Organisation pédagogique des langues étrangères

Les UE des parcours mutualisés avec le  parcours (M2) ICS  sont enseignées en anglais.

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat de professionalisation

Période :

Les étudiants du master informatique  en alternance (contrat pro)  sont présents en début de semaine (lundi, mardi et mercredi) sur le campus universitaire, et travaillent en fin de semaine (jeudi et vendredi) en entreprise.

 Les étudiants en alternance sont dispensés des UE de communication en entreprise.

Stage

Deux stages  en milieu professionnel ou en laboratoire de recherche sont obligatoires :

- En M1, la durée du stage est de 3 à 5 mois (Avril- Août).

- En M2, la durée du stage est de 4 à 6 mois (Avril-Septembre).

Les stages sont réalisés pour leur très grande majorité en milieu professionnel.

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

Candidature en M1 :

Pour accéder au M2, les étudiants doivent justifier d'un M1 Informatique ou équivalent.

Les salariés peuvent demander une VAE pour accéder au master.

Pré-requis

Pour suivre les enseignements du master, les étudiants doivent posséder les compétences suivantes : fondements de l'informatique (analyse d'algorithmes, automates, logique), programmation orientée objets, systèmes et réseaux, bases de donnés (SQL)...

Date de debut de la formation

2 octobre 2017

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Les étudiants diplômés du master trouvent facilement des emplois en tant qu’ingénieur ou consultant dans les entreprises métiers tels que CGI France, Sopra Group, Buisiness and decision, CapGemini... ; mais aussi dans des grands groupes, ou de plus petites structures type TPME-PMI.

 

Suivant le parcours choisi, les métiers accessibles aux diplômés  sont :

  • Administrateur de serveurs, Administrateur réseau informatique.
  •  Architecte de bases de données - Architecte système d'information - Auditeur en système d'information.
  • Développeur / Analyste décisionnel - Business Intelligence.
  • Consultant décisionnel.
  • Chef de projet Web - Responsable du réseau informatique.
  •  Analyste réseau informatique et d'information - Développeur web - Intégrateur d'application. informatique - Ingénieur d'intégration applicative
  • Consultant en réseau informatique- Architecte fonctionnel de système d'information.
  • Responsable de projets « métiers » système d'information.
  • Développeur d’outils en images.
  • Analyste des outils images.
  • Architecte en sécurité des systèmes d'information - Architecte en réseaux informatiques -  Expert en système et réseaux.
  • Développeur de sécurité des systèmes - Analyste réseau informatique et système d'information.

Secteur(s) d'activités

Les débouchés professionnels du master sont les secteurs de l’informatique décisionnelle (SIAD), du développement et de l'intégration logicielle (GLIA), de l'Internet et du mobile (SIPPE), de l’imagerie et de la vision par ordinateur (IGA), des réseaux et de la sécurité des systèmes d’information (RSSI).

 

 

Poursuite d'études

Le master a plusieurs liens avec la recherche. Tout d'abord, les enseignants du master sont pour la grande majorité des enseignant-chercheurs (hormis les intervenants industriels), effectuant leur recherche en informatique au LIMOS. Ces enseignant-chercheurs interviennent en M1 et en M2, dans tous les parcours.
Les enseignements orientés recherche visent à former les étudiants à la recherche. Dans ce master, les cours sont liés aux thématiques de recherche du laboratoire LIMOS. Les cours du master couvrent les axes du laboratoire : recherche opérationnelle, systèmes d'information et de communication, et imagerie.
Les étudiants issus du master peuvent aussi poursuivre un doctorat dans un laboratoire en France ou à l’étranger.

 

Passerelles et réorientation

Aucune passerelle n'a été mise en place avec d'autres mentions de l'UCA.

Contacts

Responsable(s)

NOURINE Lhouari

Tél : +33473405043

Email : Lhouari.NOURINE @ uca.fr

MEPHU NGUIFO Engelbert

Tél : +33473407629

Email : Engelbert.MEPHU_NGUIFO @ uca.fr