Master Management Sectoriel

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Carrières de la Banque et de l'Assurance : conseiller clientèle de professionnels (CBA)
  • Management de la Distribution et Relation de Service (MDRS)
  • Management de la Culture et des Industries Créatives (MCIC)

Langue(s) d'enseignement :
Anglais
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Ouvert en alternance

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Le Master Management Sectoriel vise à doter les futurs diplômés :

  • de compétences de haut niveau dans le management et la gestion d’activités
  • d’une capacité d’adaptation aux spécificités sectorielles des entreprises ou des institutions
  • de connaissances approfondies sur un secteur d’activité particulier.

 

Outre une excellente maîtrise des fondamentaux, la formation permet aux étudiants d’adapter les méthodes et les outils du management aux particularités d’un secteur. La spécialisation en deuxième année leur apporte une parfaite connaissance des marchés, des clientèles, des publics cibles, des partenaires, des collaborateurs et des spécificités de gestion du secteur choisi dans leur parcours.

 

Le Master Management Sectoriel se positionne sur trois secteurs porteurs dotés de fortes spécificités : le secteur bancaire financier et le secteur de l’assurance ; le secteur du commerce et des affaires ; le secteur de la culture et des industries créatives.

L’orientation sectorielle permet de préparer des profils de compétences, moins généralistes et plus lisibles par les entreprises et les acteurs du secteur.

Organisation de la formation

Une première année permet d’acquérir un socle de connaissances commun en management déclinable sur tous types d’entreprises ou de structures : management stratégique, analyse de la demande et du consommateur, gestion comptable et financière, gestion de projet, gestion des ressources humaines, aspects juridique des activités. Cette première année permet également d’appréhender les spécificités sectorielles du parcours choisi.

                                    

La seconde année est spécialisée par parcours. Construite avec les professionnels du secteur concerné, son objectif est de doter les étudiants d’une dimension opérationnelle leur permettant une insertion rapide sur le marché du travail. Cette seconde année est proposée en alternance pour les parcours CBA et MDRS. Le parcours MCIC s’appuie quant à lui sur la réalisation de projets grandeur nature à la demande de professionnels du secteur.

Les + de la formation

A côté des fondamentaux du management, le Master Management Sectoriel cible des secteurs bien particuliers et permet de ce fait d’accompagner de façon efficace les étudiants dans la construction de leur projet professionnel.

 

Chaque parcours dispose également de « plus » spécifiques :

 

Parcours 1 - Carrières de la Banque et de l’Assurance ; Conseiller Clientèle de Professionnels (CBA)

Un partenariat avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) et la possibilité d’une certification professionnelle pour les futurs diplômés.

 

Parcours 2 - Management de la Distribution et Relation de Service (MDRS)

Depuis plusieurs années, le Master Management de la Distribution et Relation de Service est classé dans le classement SMBG des Meilleurs Masters, MS et MBA (le classement SMBG est un classement de l'agence de notation EDUNIVERSAL, spécialisée dans l'enseignement supérieur mondial).

 

Parcours 3 - Management de la Culture et des Industries Créatives (MCIC)

Les étudiants se voient confier depuis de nombreuses années par le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand (premier festival international de courts-métrages et deuxième festival de cinéma français pour la fréquentation du public) et la ville de Clermont-Ferrand, l’organisation et la gestion de la partie festive du festival. Il collabore depuis quelques années aux actions de la Coopérative de Mai.

 

 

 

 

 

Competences et connaissances

La finalité du Master Management Sectoriel est de former des collaborateurs capables d’occuper des métiers et de les faire évoluer.

Le Master Management Sectoriel est destiné à des étudiants qui souhaitent intégrer les fonctions commerciales, de management d’activités des entreprises et des organisations. Ils doivent être capables de mettre en œuvre les savoir-faire et savoir-être directement liés aux contenus de la formation et aux impératifs socio-économiques des entreprises et des organisations qui les accueillent en alternance ou en stage.

Ils doivent aussi faire preuve de compétences telles que le dynamisme, la recherche d’efficacité, la capacité à la prise de décisions, la rigueur, les capacités de synthèse, des savoir-être relationnels proactifs. Ceci s’applique tant dans leurs domaines techniques que dans leurs futures fonctions d’encadrement.

Dimension Internationale

De nombreux accords entre l’École Universitaire de Management - IAE Auvergne et des universités étrangères permettent aux étudiants(es) désireux (ses) de réaliser tout ou partie de leur année à l’étranger via notamment les dispositions ERASMUS. Ces démarches sont attentivement encadrées tant administrativement que pédagogiquement, afin de correspondre au mieux aux exigences du diplôme de chaque partenaire.

Il est offert aux étudiants(es) la possibilité de réaliser leurs stages en environnement international. Dans le cadre du parcours Management de la Distribution et Relation de Service (MDRS), une collaboration de plusieurs années est installée avec le Canada avec un programme de Professeurs invités. Elle permet de faire bénéficier aux étudiants(es) d’apports de haut niveau notamment dans le domaine de la Relation de Service et du Data Mining, dans lequel le Canada est mondialement reconnu au regard de son niveau de développement. L’internationalisation de fait des réseaux de distribution amène également une collaboration dans le domaine des stratégies de distribution. Cette collaboration se déroule intégralement en langue anglaise.

Label

Le Master MANAGEMENT SECTORIEL, est labellisé IAE et QUALICERT.

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat de professionalisation

Période :

Les périodes d’alternance sont définies en collaboration avec les entreprises.

Stage

En première année, les étudiants effectuent un stage de professionnalisation. En seconde année, en formule de formation initiale, les étudiants effectuent un stage de professionnalisation. Les stages peuvent se dérouler en France ou dans toute autre zone géographique.

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

Candidature en M1 :

La base de recrutement est nationale et internationale.

Cette formation est ouverte au titre de la formation initiale et de la formation professionnelle continue. Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac + 3.

Pour assurer un encadrement optimal des étudiants lors des cours, des travaux de groupe et des stages, l'effectif de la promotion en première année de master est limité.

L'admission par la voie de la VAE et de la VAP est également possible.

Pré-requis

La formation s’adresse aux titulaires d’un bac + 3.

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Parcours 1 - Carrières de la Banque et de l’Assurance ; Conseiller Clientèle de Professionnels (CBA)

Les postes habituellement proposés sont :

  • Chargé d'Affaires ou de Clientèle des Professionnels (CAP ou CCPro : ces deux dénominations correspondent en réalité au même métier)
  • Chargé d'Affaires Entreprises (CAE)
  • Responsable de bureau ou d’Agence (RA)
  • Conseiller en Assurance (CA)

 

Parcours 2 - Management de la Distribution et Relation de Service (MDRS)

Le titulaire du diplôme peut accéder à différents métiers de la distribution et de la relation de service. Tous les secteurs d'activités sont visés (commercial, industriel, services) :

  • Directeur d'enseigne (moyennes, grandes et très grandes unités)
  • Directeur de centre de profit
  • Category Manager
  • Merchandiser
  • Directeur programme client
  • Responsable merchandising
  • Responsable réseau franchise
  • Responsable univers
  • Responsable relation clientèle

 

Parcours 3 - Management de la Culture et des Industries Créatives (MCIC)

Le titulaire du diplôme peut accéder à différents métiers du secteur

  • Chef de projet multimédia
  • Administrateur de lieux culturel / de compagnie
  • Chargé de production (audiovisuelle / cinématographique / spectacles)
  • Chargé de postproduction (audiovisuelle / cinématographique / spectacles)
  • Agent artistique
  • Booker
  • Chargé de diffusion de spectacles
  • Manager d'artiste
  • Tourneur spectacle
  • Directeur de création communication multimédia
  • Responsable de conception communication multimédia
  • Attaché de presse
  • Chargé de communication

 

 

 

Secteur(s) d'activités

Les parcours du Master Management Sectoriel ciblent tous un secteur d’activité spécifique bien identifié par les professionnels.

Le parcours Carrières de la Banque et de l’Assurance : Conseiller Clientèle de Professionnels (CBA) est un parcours reconnu largement du monde des banques et de l’assurance. Les partenaires sont les principales enseignes de la banque et de l’assurance. Il y a également une collaboration avec l’Association Française des Banques (AFB) qui a mis en place un référentiel de compétences pour le métier de CCPro et contribue à mieux faire connaître ce métier auprès des étudiants. Une autre particularité de ce parcours est son partenariat avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) ; en effet la profession par son intermédiaire a labellisé un certain nombre d’universités en France.

Le parcours Management de la Distribution et Relation de Service (MDRS) bénéficie d’un réseau professionnel dense. Depuis plusieurs années, le Master Management de la Distribution et Relation de Service est classé dans le classement SMBG des Meilleurs Masters, MS et MBA (le classement SMBG est un classement de l'agence de notation EDUNIVERSAL, spécialisée dans l'enseignement supérieur mondial). Cela favorise beaucoup la reconnaissance et l’investissement des partenaires socio-économiques dans ce programme.

Le parcours Management de la Culture et des Industries Créatives (MCIC), issu du parcours Management des Activités Culturelles et Audiovisuelles (MACA) est également très reconnu dans le milieu culturel avec lequel il collabore depuis de nombreuses années. En termes de débouchés, les secteurs d’activité visés sont : le spectacle, le loisir, le cinéma, l’audiovisuel, le multimédia, la publicité, la communication et d’une façon plus large toutes les industries qui intègrent une part substantielle d’activités artistiques ou créatives.

Poursuite d'études

Une poursuite d’études en Doctorat est possible. L’École Universitaire de Management propose pour chacun de ses masters 2ème année une qualification complémentaire « Initiation à la recherche ». L'objectif principal est de proposer une formation à la recherche en vue de la poursuite d'étude vers un doctorat en Sciences de Gestion.

Passerelles et réorientation

Il est possible de changer de parcours au sein de la mention Master Management Sectoriel entre la première année et la seconde, après l'avis des responsables pédagogiques.

Enquetes d’insertion pro

http://u-clermont1.fr/insertion-professionnelle-des-etudiants.html

Code fiche RNCP

Master2 - Parcours 1 - Carrières de la Banque et de l’Assurance, Conseiller Clientèle de Professionnels, C1206 : Gestion de clientèle bancaire, C1102 : Conseil clientèle en assurances ; Master 2 – Parcours 2 - Management de la Distribution et Relation de Service (MDRS), D1509 : Management de département en grande distribution, D1506 : Marchandisage, D1504 : Direction de magasin de grande distribution, D1503 : Management/gestion de rayons produits non alimentaires, D1502 : Management/gestion de rayons produits alimentaires ; Master 2 – Parcours 3 - Management de la Culture et des Industrie Créatives (MCIC)

Contacts

Responsable(s)

COLOMBEL Lionel

Tél : +33473177734

Email : Lionel.COLOMBEL @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

ARZEL Beatrice

Tél : +33473177831

Email : Beatrice.ARZEL @ udamail.fr

FORMATION CONTINUE

JAMOT Martine

BOURDASSOL Morgane

Service de formation continue

fc.management @ udamail.fr