Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Marketing opérationnel et digital
  • Direction commerciale et international business

Langue(s) d'enseignement :
Anglais

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Ouvert en alternance

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

L’objectif majeur de la mention est de répondre aux besoins importants exprimés par le marché, en matière de compétences opérationnelles et stratégiques :

  • En marketing, dont le marketing numérique,
  • En vente et en management commercial pour des profils à fort potentiel, notamment à l’international.

 

La formation Marketing-Vente procure des compétences de haut niveau en marketing, marketing en ligne, vente, management commercial, e-commerce, et développement commercial à l’export, selon le parcours choisi. Elle décrypte la complexité du marketing, de la vente et de la relation client dans une économie internationalisée. Elle ouvre aussi la possibilité de s’inscrire dans une spécialisation par la recherche.

 

La formation se déroule sur deux années :

  • Semestres S1 et S2 : Fondamentaux en marketing, vente, et  recherche , et thèmes opérationnels. Stage de 3 à 5 mois ou mémoire de recherche en fin d'année.
  • Semestres S3 et S4 : Spécialisation dans un parcours de M2 :
    • Marketing opérationnel & digital (MOD)
    • Direction commerciale & international business (DCIB)

Organisation de la formation

 

La Mention Marketing-Vente est l’héritière du DESS Marketing de l’IAE, le 2e créé en France en 1971.

Son nouveau programme 2017-2021 intègre des facteurs stratégiques importants :

  • La place majeure du numérique et de l’international dans la relation commerciale et le marketing,
  • Les besoins en marketing opérationnel, véritable interface des autres fonctions de la relation client, intégrant des compétences liées aux médias en ligne,
  • Les besoins des entreprises dans la fonction commerciale (secteurs énergie, technologies, mécanique, aéronautique, international, etc.), pour de réels intrapreneurs gérant des portefeuilles clients à forte valeur ajoutée,
  • Les besoins régionaux, nationaux et internationaux pour ces profils  de jeunes cadres commerciaux, et de cadres bilingues pour l’exportation.

 

 

 

La Mention Marketing-Vente forme des cadres de haut niveau dans l'ensemble des métiers du marketing, des forces de vente, et du commerce international. Le volume d’emplois est le plus important chez les cadres, tous métiers confondus : 28% des offres APEC 2015, dont +17%/2014 pour le commercial, +23% pour le marketing, et +18% pour l’international.

 

La formation comprend un tronc commun mutualisé à 100% en M1, et deux parcours spécialisés en M2 :

  • Marketing Opérationnel & Digital (MOD)
  • Direction Commerciale & International Business (DCIB)

Les + de la formation

  • Réseau IAE France : l'EUM-IAE Auvergne est un membre historique du réseau des 32 Instituts d’Administration des Entreprises de France.
  • QUALICERT Formation-Recherche : certification attestant de la qualité des services de l’EUM par une auto-évaluation constante.
  • Mixité de l’équipe pédagogique : enseignants-chercheurs universitaires, enseignants étrangers, dirigeants et cadres d'entreprise.
  • Professionnalisation :
    • M2 MOD : en alternance et contrats d'études,
    • M2 DCIB : uniquement en alternance,
    • Partenaires impliqués dans la formation (cas, coaching, etc.).
  • Année de césure possible, notamment entre M1 et M2.
  • Méthodes pédagogiques innovantes : espace numérique de travail, approches collaboratives, création d'évènements (International Week, conférences, etc.).
  • Formation très internationale :
    • Enseignements en anglais,
    • Semestre/césure à l'étranger,
    • Enseignants étrangers.
  • Insertion professionnelle : préparation active dans le cursus, encadrée par des professionnels.
  • Stages : en M1 (3 à 6 mois), en M2 (au S4 ou stage alterné).
  • Séminaires spécifiques : sur des thèmes d'actualité et des tendances fortes en marketing, vente et développement commercial international.
  • Intégration de la recherche dans l'enseignement : poursuite d’études doctorales proposée, via la qualification complémentaire « recherche » de l’EUM.

 

 Pour plus d'informations :

uca.fr - Master Marketing-Vente

 

Competences et connaissances

Les compétences visées en M1 Marketing-Vente concernent l’acquisition des bases conceptuelles et opérationnelles en marketing, en vente, et en développement commercial international.

Elle prépare à intégrer l'un des deux parcours de M2, qui se concentrent sur la maîtrise des outils stratégiques nécessaires aux métiers ciblés dans ces parcours.

 

 

 

 

 

Parcours M2 "Marketing Opérationnel & Digital" (MOD)

Responsable : Elisabeth MARTIN-VERDIER,

elisabeth.martin-verdier @ udamail.fr

 

Compétences-clés : marketing opérationnel et stratégique, intégrant les derniers développements des technologies numériques en ligne, et des médias sociaux. Il forme à :

  • La définition de stratégies et de projets marketing et/ou commerciaux, dans les grandes comme dans les moyennes et petites structures, privées ou publiques, en France ou à l’international,
  • La conception, la conduite et la réalisation d’actions de marketing opérationnel et digital, de communication et/ou de vente : gestion des relations entreprise-clients ; élaboration des plans marketing, de communication, d’action commerciale ; construction et utilisation des outils afférents à ces actions, etc.

 

Parcours M2 "Direction Commerciale & International Business" (DCIB)

Responsables :
Pascal BRASSIER, pascal.brassier @ udamail.fr

Patrick RALET, patrick.ralet @ udamail.fr

 

Compétences-clés : compétences commerciales, managériales et internationales immédiatement activables ; connaissance approfondie de secteurs d’activités très demandeurs de ces compétences ; capacité d'adaptation et méthodes d'intrapreneurs du développement commercial.

Il permet d’approfondir les compétences opérationnelles et stratégiques en :

  • Développement commercial, management des portefeuilles clients, direction des forces de vente, négociation B2B,
  • Implantation de structures commerciales export, et management des comptes-clés internationaux.

Dimension Internationale

La mobilité et l'ouverture internationales des étudiant-es est particulièrement importante pour la Mention Marketing-Vente. Nous avons rendue très présente la dimension internationale grâce à plusieurs axes :

 

L'enseignement en deux langues -
Une proportion importante des enseignements est effectuée en anglais :

  • En M1 Marketing-Vente : 20 % des cours (niveau B1),
  • En M2 parcours MOD : 19 % des cours (niveau B1),
  • en M2 parcours DCIB : 50 % des cours (niveau B2).

Préparation du TOEIC possible.

 

Les partenariats avec des universités étrangères -
De nombreux accords entre l’EUM et des écoles étrangères permettent aux étudiant-es désireux de réaliser un semestre ou une année dans un contexte international, via notamment les dispositions ERASMUS.

Ces accords sont soigneusement sélectionnés, afin de correspondre au mieux aux exigences du diplôme de chaque partenaire.


Un semestre à l'étranger -
Un semestre au moins est fortement recommandé dans leur cursus aux candidat-es au parcours Direction Commerciale & International Business (en licence, ou semestre 2 du M1).


L’année de césure internationale -
Au lieu d'un semestre, une année complète peut être effectuée à l'étranger. La démarche est encadrée par les responsables de formation, pour aider au mieux les candidats dans leurs projets.

 

 


L'International Week -
Une "International Week - Semaine Internationale" est organisée durant le M2. Les étudiant-es des deux parcours bénéficient d'enseignements donnés par des professeurs invités venant d'universités partenaires étrangères, en langue anglaise. Des évènements pédagogiques et scientifiques sont également organisés de façon à développer leurs réseaux et leur ouverture au monde.

Organisation pédagogique des langues étrangères

  • En M1 Marketing-Vente : 20 % des cours dispensés en anglais.
  • En M2, parcours "Marketing Opérationnel & Digital" : 19 % des cours dispensés en anglais.
  • en M2, parcours "Direction Commerciale & International Business" : 50 % des cours dispensés en anglais.
  • Niveau de maîtrise d'anglais requis : minimum B2 en M2.
  • Préparation du TOEIC possible.

Label

L’École Universitaire de Management de Clermont-Ferrand est certifiée QUALICERT Formation-Recherche, comme membredu réseau des IAE de France. Ce référentiel des « Activités universitaires de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management » évalue les formations universitaires de gestion, et atteste de la qualité des services de l’École à travers une démarche d’auto-évaluation constante.

L’École Universitaire de Management de Clermont-Ferrand est certifiée QUALICERT Formation-Recherche, comme membredu réseau des IAE de France. Ce référentiel des « Activités universitaires de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management » évalue les formations universitaires de gestion, et atteste de la qualité des services de l’École à travers une démarche d’auto-évaluation constante.

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat de professionalisation

Période :

Les deux parcours M2 sont ouverts en alternance pour l'ensemble du S3 et du S4. Le rythme d'alternance est hebdomadaire:

  • Parcours Marketing Opérationnel & Digital : 2 semaines à l'EUM, 2 semaines en entreprise en moyenne.
  • Parcours Direction Commerciale & International Business : une semaine sur deux à l'EUM, en moyenne.

Stage

Le stage alterné est possible dans les deux parcours de M2 de la mention. Un stage en entreprise allant jusqu'à 6 mois est obligatoire en fin de M1.

Pour les étudiant-es du parcours "Marketing Opérationnel & Digital" inscrit-es en formation initiale à temps plein, un stage de 3 à 10 mois est obligatoire durant le semestre 4.

Le parcours "Direction Commerciale & International Business" est organisé totalement en alternance.

Programme

Année M1

  • Semestre 1
    • Fondamentaux du Marketing

      6 crédits

      • Management stratégique

        12h CM, 9h TD

      • Comportement du consommateur

        12h CM, 9h TD

    • Marketing research

      9 crédits

      • Analyse et techniques d'étaudes de marché

        12h CM, 12h TD

      • Analyse de données en marketing

        12h CM, 15h TD

      • Initiation à la recherche en marketing-vente

        6h CM, 12h TD

    • Outils de pilotage

      6 crédits

      • Contrôle de gestion

        12h CM, 9h TD

      • Gestion de projet

        18h CM

    • Langue et Droit

      9 crédits

      • Business English (1)

        18h TD

      • Projet d'insertion professionnelle

        10h TD

      • Droit de la concurrence et de la consommation

        9h CM, 12h TD

  • Semestre 2
    • Marketing Opérationnel

      6 crédits

      • Mix marketing (1) : Politique produit

        9h CM, 6h TD

      • Mix marketing (2) : Politique prix

        9h CM, 6h TD

      • Mix marketing (3) : Politique de communication

        9h CM, 6h TD

      • Plan marketing

        9h CM, 6h TD

    • Fondamentaux de la vente

      6 crédits

      • Méthode de vente

        12h CM, 3h TD

      • International business development

        6h CM, 6h TD

      • Structure et gestion de la force de vente

        12h CM, 3h TD

    • Nouveaux enjeux du marketing digital

      6 crédits

      • Marketing digital et méthodes en neurosciences

        12h CM, 6h TD

      • Les nouveaux Marketing

        18h CM, 6h TD

    • Langues et applications des acquis

      6 crédits

      • Business English

        18h TD

      • Stage

    • Distribution & relation de services

      6 crédits

      • Marketing des services

        14h CM

      • Environnement Distribution et Retail

        28h CM

Marketing opérationnel et digital

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Marketing Management

      6 crédits

      • Branding et gestion de marque

        21h CM

      • Innovation marketing

        21h CM

    • Marketing Digital

      6 crédits

      • Stratégie marketing digitale et mix marketing

        21h CM

      • Webanalytics

        21h CM

    • Création publicitaire

      6 crédits

      • Création et fabrication publicitaire

        21h CM

      • PAO

        21h CM

    • Animation et communication interne

      6 crédits

      • Animation du réseau commercial

        16h CM

      • Communication interne

        16h CM

    • Outils d'insertion professionnelle

      6 crédits

      • Business english (1)

        21h CM

      • Séminaires metiers, et préparation au recrutement

        25h CM

  • Semestre 4
    • Communication Digitale

      6 crédits

      • Média Digitaux

        21h CM

      • Création et ergonomie de site web

        21h CM

    • Marketing direct et E-commerce

      6 crédits

      • Marketing direct et fidélisation

        28h CM

      • E-commerce et CRM

        21h CM

    • Séminaires spécifiques

      3 crédits

      • Séminaires thèmatiques

        35h CM

      • International week

        14h CM

    • Outils d'insertion professionnelle (2)

      6 crédits

      • Business English (2)

        21h CM

      • Droit du marketing et du commerce on line

        21h CM

    • Applications Professionnelles

      9 crédits

      • Projet Contrat, alternance ou mémoire de recherche

        14h CM

      • Stage en entreprise ou alternance

Direction commerciale et international business

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Management des Ventes

      9 crédits

      • Direction commerciale

        21h CM

      • Management des équipes de vente

        21h CM

      • Ingénierie commerciale

        21h CM

    • Négociation Commerciale

      9 crédits

      • Méthodes de vente approfondie

        21h CM

      • Négociation d'affaires

        21h CM

      • Cross-Cultural Negotiation

        21h CM

    • International Business

      6 crédits

      • International Commerce Strategy

        21h CM

      • International Trade Instruments

        21h CM

      • Global Business Game

        21h CM

    • Outils professionnels

      6 crédits

      • Business English

        21h CM

      • Prise de parole en public - Public speaking

        21h CM

  • Semestre 4
    • Décision stratégique & developpement commercial

      12 crédits

      • Key Account Management

        18h CM

      • Stratégies multicanal & Développement commercial

        21h CM

      • Définition & pilotage du budget commercial

        21h CM

      • L'acheteur B2B : profils, méthodes, contraintes

        18h CM

    • Developpement Sectoriel

      3 crédits

      • International Country Focus (4 continents)

        21h CM

      • Focus sectoriels

        21h CM

    • International Week

      Nombre d'heures : 21h CM | 3 crédits

      • International Seminar - Courses taught by Visiting Foreign Teachers (GB)

        21h CM

    • Applications Professionnelles

      12 crédits

      • Concours de négociation - Negotiation Challenge

        14h CM

      • Méthodologie projet - Contrat d'alternance ou rapport de stage alterné

        14h CM

Admission

Conditions

Candidature en M1 :

 

La Mention Marketing-Vente est ouverte au titre de la formation initiale, de la formation par alternance, et de la formation professionnelle continue.

Les profils recherchés viennent surtout de formations en gestion (marketing, management, etc.). Les candidats d'autres formations (lettres, LEA, ingénierie, etc.), ayant obtenu de très bons résultats, sont bienvenus.

 

Candidature en M1

 

  • Sur dossier après avoir validé un niveau Licence. L'admission via la VAE ou la VAP est possible pour les candidatures relevant de la formation continue.
  • Dossier de candidature disponible en ligne, à rendre en avril 2017.
  • Résultats au Score IAE Message (SIM, voir www.iae-message.fr). Le Score SIM mesure les aptitudes et les prérequis des candidats aux IAE

Candidature en M2

 

  • Niveau requis : Bac + 4.
  • Sur dossier + entretien.
  • M2 MOD : en formation initiale (avec stage en fin de parcours ou stage alterné) ou en alternance sous la forme d'un contrat de professionnalisation. Niveau de maîtrise d'anglais requis : B1.
  • M2 DCIB : en formation initiale (avec stage alterné) ou en alternance sous la forme d'un contrat de professionnalisation. Niveau de maîtrise d'anglais requis : B2.

 

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Parcours Marketing Opérationnel & Digital (MOD)

Métiers visés : la fonction marketing, de la relation client, du e-commerce.

  • Chef de Produit / Chef de projet Marketing / Assistant-e Marketing / Responsable de marché / Directeur-trice Marketing / Responsable de Relation Client-CRM / Chargé-e de Communication Marketing / Webmarketer / Responsable de Stratégie Mobile / Responsable E-commerce / Digital Brand Manager.

 

Parcours Direction Commerciale & International Business (DCIB)

Métiers visés : les fonctions de management commercial, et la fonction commerciale internationale.

  • Responsable de Compte-Secteur / Ingénieur-e Commercial / Ingénieur-e Commercial Export / Chargé-e d’Affaires / Conseiller-e Clientèle / Responsable Comptes-Clés / Commercial-e Export / Responsable de Zone Export / Responsable Commercial International / Chef des Ventes / Directeur-trice Commercial / Directeur-trice des Ventes / Directeur-trice des Comptes-Clés internationaux.

 

Secteur(s) d'activités

Tous les secteurs recrutent les profils auxquelles forme la Mention Marketing-Vente, en B2B ou en B2C :

 

  • Industries : automobile, aéronautique, mécanique de pointe, agroalimentaire, énergie, high tech, transport, etc.,
  • Services : informatique, ingénierie, développement marketing et commercial, hôtellerie, restauration, tourisme, etc.

 

Les startups, les PME, les ETI et les grands groupes ont des besoins importants dans ces profils. L'entrepreneuriat doit aussi être envisagé comme un débouché sérieux à court ou moyen terme, pour les diplômés désireux de créer leur entreprise.

Poursuite d'études

La formation ouvre également sur une poursuite d’études doctorales dans le domaine de la recherche en marketing-vente, via la qualification complémentaire « recherche » transversale à tous les masters de l’École Universitaire de Management.

Passerelles et réorientation

Des passerelles sont possibles entre les deux parcours de la mention, notamment si l'étudiant-e envisage de se réorienter durant le M1.

Contacts

Responsable(s)

BRASSIER Pascal

Tél : +33473177751

Email : Pascal.BRASSIER @ uca.fr

Responsable(s) Marketing opérationnel et digital

Tél : +33473177804

Email : Elisabeth.MARTIN-VERDIER @ uca.fr

Responsable(s) Direction commerciale et international business

Tél : +33473177736

Email : Patrick.RALET @ uca.fr

Tél : +33473177751

Email : Pascal.BRASSIER @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

GAUME Amandine

Tél : +33473177765

Email : Amandine.GAUME @ uca.fr

BOROT Sylviane

Tél : +33473177726

Email : Sylviane.BOROT @ uca.fr

Responsable M1 :

Emna CHERIF

Emna.CHERIF@udamail.fr