Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Langue(s) d'enseignement :
Français

Lieu(x) de la formation :
AUBIERE

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Ce master a pour but d’offrir une formation de haut niveau en mathématiques pures et en mathématiques appliquées.

 

La formation dispensée au sein du Master mention Mathématiques ouvre naturellement les portes d’un doctorat en mathématiques pures ou appliquées et permet la préparation de l’agrégation de mathématiques.

 

Elle contient de plus plusieurs cours mutualisés avec les écoles d’Ingénieurs PolyTech Clermont et ISIMA, ce qui permet aux élèves ingénieurs de compléter leur formation et aux étudiants universitaires d’aborder certains aspects des applications des mathématiques. Un débouché supplémentaire est ainsi de travailler au sein d'un service de recherche et développement d’une entreprise.

 

A l’issue de la formation, les étudiants savent résoudre un problème mathématique complexe en s’appuyant sur les outils spécifiques, sur des méthodes et théories acquises au cours de la formation.

Organisation de la formation

Le master de Mathématiques ne possède pas de parcours spécifique. Néanmoins, la structure des choix d'options permet aux étudiants d'orienter leur formation vers les métiers de l'enseignement ou vers les métiers de la recherche dès la première année.

Les + de la formation

- La possibilité de préparer l'agrégation de Mathématiques avec de nombreuses heures dédiées à cette formation.

- La reconnaissance du Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal au niveau national est un atout majeur pour la dynamique de ce Master, des possibilités de poursuite en doctorat (à Clermont-Ferrand ou dans d'autre Universités) sont multiples.

Competences et connaissances

La démarche compétence est prise en compte tout au long de la formation à travers de nombreuses mises en situation. On peut citer, entre autres,

  • les différentes possibilités d'initiation à la recherche permettant d'acquérir des compétences liées à  l'environnement du monde de la recherche, ou bien
  • le sujet de TER dont des références bibliographiques seront obligatoirement en anglais, apportant ainsi une compétence à la fois linguistique et scientifique, ou bien encore
  • l'Unité d'Enseignement "découverte de l'enseignement" optionnelle pour les étudiants désirant observer les conditions d'enseignement dans des lycées avant de préparer le concours de l'agrégation.

Stage

Plusieurs unités d'enseignement sont dédiées à des apprentissages sous forme de projet.

  • Ainsi, la première année comprend un TER qui consiste en une étude bibliographique visant à élaborer une synthèse personnelle. Le sujet est proposé par un enseignant-chercheur du laboratoire. Cette activité se termine par la rédaction d’un rapport écrit et d'une soutenance orale.

    Pendant cette première année, une possibilité est aussi offerte aux étudiants souhaitant s'orienter vers la préparation au concours de l'agrégation de suivre un stage plus adaptée aux valeurs de l'enseignement (stage de plusieurs demi-journées dans des lycées du bassin clermontois).

  • En seconde année, chaque étudiant effectue un stage plus conséquent, généralement au laboratoire, sous la direction d'un enseignant-chercheur, mais parfois dans des institutions privées telles que Michelin ou CEREMA. A nouveau ce stage est comporte la rédaction d'un rapport et une soutenance orale. Le stage se veut une initiation à la recherche en mathématique et consiste en la lecture approfondie puis la synthèse de travaux (articles de revues, rapports, mémoires) portant sur un sujet précis.  Lorsque le sujet porte une thématique appliquée relevant par exemple de l'analyse numérique, le stage peut consister en partie en l'implémentation numérique d'un algorithme.

    Ces stages de formation par et pour la recherche ont pour objectif de familiariser les étudiants avec les méthodes de travail en milieu universitaire notamment le travail en équipe sous la direction d'un mathématicien expérimenté,  la recherche bibliographique ainsi que la confrontation d'idée.

Programme

Année M1

  • Semestre 1
    • Intégration, probabilités et analyse de Fourier

      36h CM, 36h TD | 9 crédits

    • Algèbre 1

      36h CM, 36h TD | 9 crédits

    • Calcul des Probabilités

      12h CM, 12h TD | 3 crédits

    • Topologie

      24h CM, 24h TD | 6 crédits

    • Anglais

      24h TD | 3 crédits

  • Semestre 2
    • Théorie des corps et algèbre bilinéaire

      24h CM, 24h TD | 6 crédits

    • Analyse fonctionnelle

      24h CM, 24h TD | 6 crédits

    • Calcul différentiel

      24h CM, 24h TD | 6 crédits

    • Équations différentielles

      10h CM, 8h TD, 6h TP | 3 crédits

    • TER

      6 crédits

    1 option(s) au choix parmi 2

    • Découverte des métiers de l’enseignement

      24h TD | 3 crédits

    • Initiation à la recherche

      24h TD | 3 crédits

Année M2

  • Semestre 3
    • Anglais

      24h TD | 3 crédits

    1 option(s) au choix parmi 2

    • Cours introductif à la recherche 1

      25h CM, 25h TD | 9 crédits

    • Préparation à l'agrégation 1

      35h CM, 35h TD | 9 crédits

    3 option(s) au choix parmi 5

    • Compléments d'analyse

      20h CM, 24h TD | 6 crédits

    • Algèbre 2

      20h CM, 24h TD | 6 crédits

    • Modélisation

      20h CM, 24h TD | 6 crédits

    • Analyse numérique (Polytech ou ISIMA)

      25h CM, 25h TD | 6 crédits

    • Mathématiques appliquées (Polytech ou ISIMA)

      25h CM, 25h TD | 6 crédits

  • Semestre 4
    • Stage

      12 crédits

    2 option(s) au choix parmi 4

    • Cours introductif à la recherche 2

      25h CM, 25h TD | 9 crédits

    • Cours de lecture

      40h TD | 9 crédits

    • Préparation à l'agrégation 2

      30h CM, 50h TD | 9 crédits

    • Préparation aux épreuves orales de l'agrégation

      30h CM, 50h TD | 9 crédits

Admission

Conditions

Candidature en M1 :

 

Un niveau minimal en langue française est requis pour pouvoir suivre la formation.

Le recrutement directement en M2 est aussi possible pour des étudiants ayant suivi une année équivalente au M1 (en école d'ingénieur, dans d'autres Universités françaises, ou à l'étranger).

Pré-requis

Cette formation de niveau Master est adaptée aux étudiants ayant des bonnes connaissances de base en mathématiques (niveau Licence).

Et après ?

Les métiers visés

Les métiers visés par cette formation sont principalement de trois types : les métiers liés à l'enseignement, ceux liés à la recherche, et ceux lié au monde de l'industrie :

  • Professeur agrégé en lycée ou CPGE
  • Maître de conférences ou Chargé de recherches dans un institut public après la préparation d'une thèse de doctorat (en tant qu'allocataire-moniteur)
  • Ingénieur de recherche ou chercheur dans le secteur public ou privé après la préparation d'une thèse de doctorat
  • Ingénieur d'étude, ingénieur mathématicien (éventuellement après insertion dans une école d'ingénieurs)
  • Management et ingénierie études, recherche et développement Industriel

Secteur(s) d'activités

  • Recherche (publique ou privée)
  • Enseignement supérieur, Enseignement secondaire et en CPGE
  • Ingénierie mathématique

Poursuite d'études

Ce Master offre naturellement des possibilités de poursuite en doctorat de Mathématiques. Les dispositifs qui sont mis en place vise justement à accentuer ces possibilités et à diversifier l'offre thématique possible pour répondre aux besoins du Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal.

Le laboratoire comporte 4 équipes sur des thèmes variés : théorie des nombres, géométrie, algèbre, analyse, probabilité, numérique… la maquette de ce Master permet à chaque étudiant de se diriger vers le thème de son choix, et donc à postuler naturellement vers des bourses doctorales adaptées à son projet professionnel.

Les étudiants en seconde année ont aussi la possibilité de candidater sur des études doctorales dans d'autres Universités : le parcours proposé dans ce Master correspond généralement aux autres formations équivalentes proposées dans la plupart des Universités françaises.

Contacts

Responsable(s)

MUNCH Arnaud

Tél : +33473407076

Email : Arnaud.MUNCH @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

ScolaMaster.Sciences@univ-bpclermont.fr