Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Psychologie, Ingénierie de la Formation, Orientation et Insertion (PSIFORI)
  • Approche clinique des troubles cognitifs et sociocognitifs, des inadaptations et de l'Exclusion (ACTIE)

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Ouvert en alternance

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :

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Présentation

Objectifs de la formation

Les deux parcours de la mention de Master Psychologie permettent de prétendre au titre de Psychologue qui, selon la loi n°85-872 du 25 juillet 1985 et ses décrets d’application, ne peut être délivré qu’aux étudiants titulaires d’une Licence et d’un Master Mention Psychologie assorti d’un stage professionnel de 560 heures. Il est ainsi exigé d’effectuer un cursus complet en Psychologie pour prétendre à l’entrée dans cette mention.

Cette mention de master s’articule autour de deux objectifs principaux : (1) faire acquérir aux étudiants de solides connaissances théoriques et méthodologiques dans les divers champs de la psychologie leur permettant de mener une recherche appliquée ou fondamentale rigoureuse (élaboration de la problématique, analyse, traitement et discussion des données), que ce soit pour répondre à une demande de terrain  ou à une question théorique ; (2) faire acquérir des savoir-faire appliqués et professionnels.

Les objectifs scientifiques : Former des psychologues possédant des connaissances approfondies en psychologie sociale, cognitive et clinique, qui adoptent une démarche scientifique, et qui maîtrisent parfaitement toute une série de méthodes et d’outils relevant des techniques de la psychologie (questionnaires, entretiens, tests neuropsychologiques, épreuves de dépistage, outils de diagnostics, tests d’évaluation de l’adaptation sociale, etc.).

Les aspects de formation à et par la recherche sont omniprésents aux niveaux théoriques et méthodologiques avec des enseignants-chercheurs, tous membres du LAPSCO, qui présentent les résultats des recherches les plus pertinentes et les plus actualisées en psychologie sociale, cognitive et de la santé.

Les objectifs professionnels : la mention de Master Psychologie est une formation aux métiers de psychologue faisant appel à des compétences ou connaissances distinctes en fonction des parcours choisis. La maîtrise des compétences professionnelles (notamment en M2) s’acquiert, au sein de chaque parcours, à partir, d’une part, d’U.E. spécifiques à finalité professionnelle et, d’autre part, avec un stage professionnalisant encadrés systématiquement par un professionnel et un enseignant-chercheur référent.

Organisation de la formation

La mention de master Psychologie comprend un Master 1 (M1) mutualisé qui débouche sur deux parcours de Master 2 (M2) : le parcours M2 « PSIFORI » (PSychologie, Ingénierie de la Formation, ORientation et Insertion) et le parcours M2 « ACTIE » (Approche Clinique des Troubles cognitifs et sociocognitifs, des Inadaptations et de l’Exclusion). Ces deux parcours permettront, pour les étudiants qui le souhaitent, une spécialisation en Recherche dans le domaine de la Psychologie sociale et cognitive via une option mutualisée.

Les + de la formation

  • Les enseignements mutualisés sur l’ensemble du M1 permettent aux étudiants d’acquérir les mêmes solides connaissances théoriques et méthodologiques, et ce, dans les divers champs de la psychologie.

  • Les enseignements optionnels en M1 permettent aux étudiants de M1 de préciser leur projet professionnel.

  • Quels que soient les enseignements optionnels suivis, les deux parcours de Master 2 sont envisageables.

  • Quel que soit le parcours choisi, une option Recherche est proposée pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en doctorat.

  • Les équipes pédagogiques des deux parcours de M2 sont composées de 60% de professionnels recrutés pour les compétences professionnelles spécifiques.

  • Quel que soit le parcours, le stage est conçu comme une véritable première expérience professionnelle de psychologue car il exige de répondre à une demande sociale comme le ferait un professionnel.

  • En M2, la formation est entièrement conçue en alternance avec des périodes bloquées et successives de cours et de stage. Les périodes de cours sont plus concentrées sur le début de l’année universitaire et les périodes de stages s’allongent au fur et à mesure de l’avancée dans l’année. Cette formule permet en effet de faire le lien indispensable entre les contenus de formation et les diverses situations dans lesquelles les nouveaux savoirs sont mobilisables.

  • La formation Master est ouverte en formation initiale et en formation continue.

Competences et connaissances

Pour les deux parcours:

  • Conduire son activité de psychologue dans le respect de la déontologie et l’éthique professionnelle.
  • Concevoir, utiliser et analyser des outils de mesures psychologiques.
  • Mener des entretiens.
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les instruments et les techniques de mesure appropriés ; analyser des données expérimentales ; valider un modèle théorique ; apprécier les limites de validité d’un modèle.

Pour le  parcours M2 PSIFORI:

  • Utiliser une méthodologie scientifique pour répondre à une demande d’un organisme, d’une personne.
  • Prendre en compte le contexte de la demande.
  • Créer des outils pédagogiques.
  • Mettre en place une démarche qualité.
  • Réaliser des référentiels de compétences.
  • Recruter.
  • Auditer.
  • Analyser les situations de travail pour les adapter aux spécificités du contexte.
  • Orienter et conseiller les personnes dans leur parcours d’insertion.
  • Concevoir un plan de formation.
  • Évaluer des dispositifs de formation, d’insertion, de management…
  • Analyser les besoins en formation.
  • Faire de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Pour le parcours M2 ACTIE:

  • inscrire son activité professionnelle dans le cadre des classifications internationales des troubles du comportement (CIM-10 et DSM-IV).
  • Identifier, d’analyser et de prendre en charge certains aspects problématiques du comportement cognitif et social humain dans son environnement.
  • Mettre en œuvre les outils scientifiques actuels nécessaires à la conduite d’un dépistage, d’un diagnostic, d’une évaluation complète et d’une prise en charge adaptée.
  • Faire face, avec efficacité, aux troubles du développement et des apprentissages, des troubles du comportement de la personne adulte, des troubles du comportement de la personne vieillissante.
  • Identifier les processus sociocognitifs impliqués dans les déficits de performance pour venir en aide aux personnes (enfants, adultes et personnes vieillissantes) qui manifestent des difficultés dans le traitement des situations quotidiennes.

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat de professionalisation

Période :

Des contrats de professionnalisation sont possibles pour le parcours de Master 2 PSIFORI (PSychologie, Ingénierie de la Formation, ORientation et Insertion).

Le contrat de professionnalisation débute en Septembre avec le début de la formation et se termine un an plus tard. La formation se déroule de Septembre à Juin sur 20 semaines de cours à 6 heures par jour incluant le travail personnel de l’étudiant-salarié. Elle se déroule en alternance avec un stage comportant au minimum 16 semaines en organisme d'accueil réparties généralement ainsi:  1 semaine en septembre/ 2 semaines en novembre/4 semaines en janvier-février/ 5 semaines en mars-avril/ 4 semaines en mai/une 17e semaine en Juin est envisageable si nécessaire. Les 20 autres semaines se déroulent à l'université. La soutenance du projet professionnel a lieu en Juillet pour la 1ere session ou en septembre pour la 2e session. 

 

 

Stage

Informations sur le stage

  • Au cours du stage professionnel d'une durée minimal de 560 heures, l’étudiant doit analyser la demande formulée par l'organisme d'accueil, proposer et négocier un projet, mettre en œuvre la démarche contractualisée avec l’organisme d’accueil, fournir, au terme du stage, le produit professionnel désigné dans le cahier des charges. Le travail à réaliser lors du stage anticipe ce que sera son activité professionnelle de psychologue.
  • Les stages du parcours PSIFORI sont réalisés dans le secteur privé ou publique des services de Ressources Humaines et de gestion des situations de travail, dans les secteurs de la formation, de l’insertion, et/ou de l'orientation.
  • Les stages du parcours ACTIE se situent dans la fonction publique territoriale, dans les secteurs hospitalier, de l’éducation spécialisée, associatif (associations d’aide aux personnes en difficulté, association de parents d’enfants en situation de handicap…), dans le secteur libéral.
  • Chaque stage de M1 et de M2 est systématiquement co-encadré par un enseignant-chercheur et un professionnel.

Programme

Année M1

  • Semestre 1
    • Psychologie sociale et de la santé

      9 crédits

      • L'apprentissage, un phénomène social

        16h CM

      • Comment lutter contre les situations d'échec

        16h CM

      • Evaluation et contrôle de la mémoire: du normal au pathologique

        16h CM

    • Psychologie cognitive et du développement

      6 crédits

      • Apprentissage et développement

        16h CM

      • Psychologie cognitive de la lecture

        16h CM

    • Méthodes de recherche

      6 crédits

      • Statistiques

        22h TD

      • Ateliers Outils informatiques de traitement

        16h TD

      • Les outils spécifiques de la psychologie

        8h CM, 4h TD

    • Pratiques de recherche et Pratiques Professionnelles- Niveau 1

      9 crédits

      • Travail d'Etude et de Recherche

      • Documentation électronique

        6h CM, 6h TD

  • Semestre 2
    • Psychologie cognitive et de la santé

      9 crédits

      • 2 option(s) au choix parmi 6 :
      • C1. Le comportement social normal et pathologique

        16h CM

      • C2. Acquisition du nombre et de la lecture

        20h CM

      • C3. Psychologie du bien être

        10h CM, 10h TD

      • C4. Psychopathologie périnatale

        16h CM

      • C5. Neurosciences cognitives

        16h CM, 16h TD

      • C6. Neuropsychopharmacologie

        20h CM

    • Psychologie sociale

      6 crédits

      • 3 option(s) au choix parmi 5 :
      • Psychologie sociale des groupes

        16h CM

      • Justice et discrimination

        16h CM

      • Relations intergroupes, terrorisme et conflits

        16h CM

      • C4. Le psychologue en milieu judiciaire

        16h CM

      • C5. Ethologie sociale et sociétés animales

        16h CM

    • Pratiques de recherche et Pratiques Professionnelles- Niveau 2

      12 crédits

      • Travail d'Etude et de Recherche

      • Stage professionnel

    • Langues

      3 crédits

      • Anglais

        24h TD

Psychologie, Ingénierie de la Formation, Orientation et Insertion (PSIFORI)

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Méthodes

      6 crédits

      • Dossier professionel

        4h TD

      • Questionnaire, entretien, focus groupe

        10h TD

      • Observation

        6h TD

      • Insertion professionnelle: double enjeu

        12h TD

      • Introduction aux Thérapies Cognitivo-Comportementales

        12h TD

      • Tests de personnalité

        16h TD

      • Tests d'éfficience intellectuelle

        24h TD

      • Analyse de la demande/cahier des charges

        8h TD

    • Formation, Orientation et Insertion 1

      9 crédits

      • Conception et mise en oeuvre d'une formation

        21h TD

      • Mises en situation professionnelle

        21h TD

      • Le psychologue dans le monde de l'insertion

        21h TD

      • L'analyse de besoin en formation - gestion de projets

        18h TD

      • Reponse à une demande d'un organisme

        15h TD

      • L'apprentissage et le groupe

        15h TD

      • La formation en entreprise

        18h TD

    • Langues

      3 crédits

      • Anglais

        24h TD

    1 option(s) au choix parmi 2

    • Option Approfondissement Formation, Orientation et Insertion 1

      6 crédits

      • Le bilan de compétences

        22h TD

      • Droit du travail

        18h TD

      • Statistiques appliquées

        15h TD

      • Ergonomie et formation

        22h TD

      • L'économie

        6h TD

      • Les marchés publics

        12h TD

    • Option Recherche

      6 crédits

      • Approfondissement méthodologie et statistiques

        36h TD

      • Lire, écrire et analyser un document scientifique

        24h TD

      • Instruments et programmation

        35h TD

  • Semestre 4
    • Projet et stage professionnels

      30 crédits

      • Journées bilan

        24h TD

      • Stage de 13 semaines

    • Formation et Insertion 2

      3 crédits

      • Risques psycho-sociaux

        15h TD

      • Psychologie sociale dans le domaine de la santé

        12h TD

      • Référentiel de compétences

        12h TD

      • La perception de justice

        15h TD

    1 option(s) au choix parmi 2

    • Option Approfondissement Formation et Insertion 2

      3 crédits

      • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

        12h TD

      • Audit social

        12h TD

      • Validation des Acquis d'Expérience

        9h TD

      • La démarche qualité

        12h TD

    • Option Recherche

      3 crédits

      • Approfondissement théorique Psychologie Sociale et Cognitive

        45h TD

Approche clinique des troubles cognitifs et sociocognitifs, des inadaptations et de l'Exclusion (ACTIE)

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Méthodes

      6 crédits

      • Dossier professionel

        4h TD

      • Questionnaire, entretien, focus groupe

        10h TD

      • Observation

        6h TD

      • Insertion professionnelle: double enjeu

        12h TD

      • Introduction aux Thérapies Cognitivo-Comportementales

        12h TD

      • Tests de personnalité

        16h TD

      • Tests d'éfficience intellectuelle

        24h TD

      • Analyse de la demande/cahier des charges

        8h TD

    • Clinique des Troubles, Inadaptations et Exclusions 1

      9 crédits

      • TCC personne âgées, vieillesse/institutionnalisation

        15h TD

      • Vieillissement normal et pathologique

        15h TD

      • Neuropsychologie des démences

        15h TD

      • Cognitions et iatrogénie médicamenteuse

        6h TD

      • TCC enfants/ gestion des émotions

        15h TD

      • Les troubles du spectre autistique / Hyperactivité

        21h TD

      • Addictions : bases neurologiques et prise en charge en psychiatrie

        15h TD

      • Epilepsies, traumatisés crânien

        12h TD

      • Burn-out et stress professionnel

        18h TD

    • Langues

      3 crédits

      • Anglais

        24h TD

    1 option(s) au choix parmi 2

    • Option Approfondissement Clinique des Troubles, Inadaptations et Exclusions 1

      6 crédits

      • Autisme

        15h TD

      • Introduction à l'ABA

        9h TD

      • Communication alternative et augmentative dans les TSA

        9h TD

      • Dyspraxie

        6h TD

      • Apprentissage de la lecture et remédiation des troubles spécifiques

        6h TD

      • Les troubles spécifiques du langage oral

        8h TD

      • Gérontologie clinique et gériatrie

        9h TD

      • Psychiatrie adulte

        21h TD

      • Psychiatrie de la personne âgée

        12h TD

    • Option Recherche

      6 crédits

      • Approfondissement méthodologie et statistiques

        36h TD

      • Lire, écrire et analyser un document scientifique

        24h TD

      • Instruments et programmation

        35h TD

  • Semestre 4
    • Projet et stage professionnels

      30 crédits

      • Journées bilan

        24h TD

      • Stage de 13 semaines

    • Clinique des Troubles, Inadaptations et Exclusions 2

      3 crédits

      • Pratique du psychologue en institution

        9h TD

      • Pratique du psychologue en Maison d'Accueil Spécialisée

        9h TD

      • Présentation d'un outil d'aide au changement : l'entretien motivationnel

        9h TD

      • Schizophrénie et remédiation cognitive

        12h TD

      • Les troubles du comportement alimentaire

        12h TD

    1 option(s) au choix parmi 2

    • Option Approfondissement Clinique des Troubles, Inadaptations et exclusions 2

      3 crédits

      • Alliance thérapeutique/ systémie

        18h TD

      • L'entretien psychologique

        9h TD

      • Prise en charge des TCA

        9h TD

      • Stress Post-Traumatique

        9h TD

    • Option Recherche

      3 crédits

      • Approfondissement théorique Psychologie Sociale et Cognitive

        45h TD

Admission

Conditions

  1. Modalités de candidature en Master 1:

    La CFVU de l’UCA a voté une limitation des capacités d’accueil à 100 places en Master 1 pour la rentrée 2017/2018.

    - Demande d’inscription avant le 22 juin 2017 auprès du service de scolarité
    - Retour des pièces justificatives avant le 29 juin 2017 cachet de la poste faisant foi.

  2. Modalités de candidature en Master2:  

  3. -Candidature en ligne sur le site de l'UFR PSSSE à des dates pré définies chaque année.  

  4. -Examen d’un dossier (projet professionnel + CV + Lettre de motivation) par un jury de 5 enseignants/chercheurs membres de l’équipe pédagogique du parcours. 

  5. -Dans le cas d’une admissibilité sur dossier, entretien de 20 minutes devant un jury composé de 4 enseignants/chercheurs membres de l’équipe pédagogique du parcours.

Les modalités de candidature sont les mêmes que l'étudiant postule en formation continue, initiale ou pour un contrat de professionnalisation. Dans le cas d'une candidature par Validation des Acquis d'Expérience : Pré-examen par une commission de la formation chargée de la VAE, puis les deux étapes précédemment citées.

Pré-requis

  • Maîtriser les bases méthodologiques et statistiques d’une démarche scientifique pour analyser le comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
  • Utiliser les outils d'analyse méthodologique et statistique de la démarche scientifique en psychologie.
  • Utiliser les bases théoriques fondamentales de psychologie sociale et de psychologie cognitive, mais aussi de psychopathologie pour analyser, comprendre, expliquer et prédire le comportement humain.
  • Maîtriser les bases théoriques des troubles du développement et des apprentissages, du comportement de la personne adulte, des enfants et de la personne vieillissante.
  • Maîtriser les bases théoriques concernant des fonctions cognitives de base : Perception, Mémoire, attention, langage, catégorisation, apprentissage, émotions.
  • Maîtriser les bases théoriques sur la catégorisation sociale, les relations intergroupes, les stéréotypes, l'attribution causale, la menace du stéréotype, la formation d'impression, l’influence sociale, les interactions sociales, l'influence culturelle, la connaissance de soi, les attitudes, l'agression, le comportement d'aide, la stigmatisation.
  • Maîtriser les bases théoriques sur les principales psychopathologies
  • Maîtriser les bases neuroanatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
  • Reconnaître et comprendre les règles fondamentales du comportement cognitif et social humain, normal comme pathologique, dans son environnement.

Date de debut de la formation

11 septembre 2017

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Pour le parcours M2 PSIFORI:

  • Psychologue dans les entreprises (services gestion du personnel ou RH) : banques, industries…
  • Psychologue dans des organismes publics de gestion des ressources humaines : mairies, conseils généraux, conseils régionaux, universités…
  • Psychologue dans des organismes publics et privés de formation : GRETA, AFPA, chambres de commerce et d’industrie, rectorats, mairies, conseils généraux, conseils régionaux, universités…
  • Psychologue dans des organismes publics et privés d’insertion socio-professionnelle : Pôle Emploi, Missions locales, AFPA, associations…
  • Psychologue dans des centres de Bilan de Compétences.
  • Psychologue dans des cabinets de conseil.
  • Psychologue exerçant en profession libérale

 

Pour le parcours M2 ACTIE:

  • Psychologue de la fonction publique territoriale (aide sociale à l’enfance, protection maternelle et infantile).
  • Psychologue dans le secteur hospitalier (neuropsychologie, psychiatrie, gériatrie, cancérologie, addictologie, troubles alimentaires…).
  • Psychologue dans le secteur des services de mairies (problème de populations en difficulté, nomadisme).
  • Psychologue en centre de ressources (ex. CRA = Centre Ressources Autisme).
  • Psychologue dans le secteur de l’éducation spécialisée institutionnelle (SESSAD, IME, CMP, IMPRO, ESAT, etc.).
  • Psychologue dans le secteur associatif (Associations d’aide aux personnes en difficulté, Association de parents d’enfants handicapés).
  • Psychologue en maison de retraites (MAPAD, EHPAD).
  • Psychologue en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA).
  • Psychologue en Centre de ressources et de formation pour adultes en difficulté.
  • Psychologue exerçant en profession libérale.

Secteur(s) d'activités

Pour le parcours M2 PSIFORI:

  • Secteur de la formation professionnelle
  • Secteur de l'orientation et de l’insertion socio-professionnelle
  • Secteur des Ressources Humaines

 

Pour le parcours M2 ACTIE:

  • Secteur de la santé, de la santé mentale (cadre hospitalier, territorial, associatif, libéral) du handicap, du vieillissement, de l’éducation spécialisée.

Poursuite d'études

Doctorat en Psychologie

Quel que soit le parcours choisi en M2, il est recommandé d'avoir suivi les options Recherche.

Passerelles et réorientation

Tous les étudiants accueillis dans le cadre de notre mention de Master Psychologie doivent être titulaires d’une Licence en Psychologie. En effet, notre Master permet la délivrance du titre de psychologue qui ne peut être accordé qu’à des diplômés d’un cursus complet en psychologie.

A l'issue du M1 de Psychologie, l’étudiant, selon son projet professionnel, peut faire un acte de candidature pour l’un des parcours de M2. Quelles que soient les options validées en M1, chaque étudiant peut prétendre à une entrée en M2 pour le parcours de son choix.

Une fois accepté dans un parcours de M2 Psychologie, l’étudiant doit suivre cette spécialité pour le S3 et le S4, sans possibilité de passerelle vers une autre spécialité en fin de S3 compte tenu d’une organisation en alternance tout au long de l’année universitaire et de la finalité professionnelle très spécifique de chacun des 2 parcours.

Contacts

Responsable(s)

MARTINOT Delphine

Tél : +33473406131

Email : Delphine.MARTINOT @ univ-bpclermont.fr

Contact(s) administratif(s)

PEZERY Anne-Sophie

Tél : +33473406461

Email : A-Sophie.PEZERY @ univ-bpclermont.fr

service scolarité: 04 73 40 64 61

scolarite.psycho@univ-bpclermont.fr