PACES - Première Année Commune aux Etudes de Santé

Nature de la formation :
Diplôme national

Niveau du diplôme :
bac+1

Crédits ECTS :
60

Durée de la formation :
Un an

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
formation initiale
reprise d'études non financées
formation continue financée

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND
VICHY

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

La PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) est mise en place depuis la rentrée 2010. Elle permet l'accès à quatre filières ouvrant aux études de (1) Médecine et Masso-kinésithérapie, (2) Odontologie (dentaire), (3) Pharmacie et (4) Maïeutique (sage-femme). Elle est composée d'un tronc commun ainsi que d'Unités d'Enseignement (UE) spécifiques à chacune de ces quatre filières. A la fin de l'année universitaire, après deux séries d'épreuves en janvier et en mai, chaque filière dispose d'un classement propre, le nombre de places disponibles étant défini par un Numerus Clausus (NC) publié chaque année au Journal Officiel.

Depuis la rentrée 2016, le recrutement pour l'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Vichy passe également par la PACES de l'Université Clermont Auvergne.

 

Information importante

Les étudiants qui souhaitent intégrer la deuxième année des études de médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique à l'Université Clermont Auvergne peuvent choisir entre deux modalités d'accès à ces filières :
- La PACES qui reste ouverte et continue à fonctionner dans son format actuel avec un classement, en fin d'année universitaire, pour chacune des filières pré-sélectionnées par les étudiants.
- Une seconde voie d'accès, expérimentale, est proposée. Il s'agit d'intégrer la première année de la mention de licence "Sciences pour la santé". A la fin soit de la deuxième année de licence (L2), soit de la troisième année (L3), les étudiants pourront présenter un dossier de candidature s'appuyant sur leurs résultats académiques ainsi que sur leur projet professionnel. Si leur candidature est retenue, ils entreront directement en deuxième année des études de santé, dans l'une des quatre filières.

 

Attention aux points suivants :
- Chaque année, le NC sera réparti entre les deux voies d'accès selon un pourcentage défini par arrêté et spécifique à chaque université qui participe à l'expérimentation. Par exemple, pour la filière médecine de Clermont-Ferrand, 7% du NC de 2016-2017 sera attribué à l'accès à la deuxième année de médecine à partir de la L2, soit environ 12 étudiants. Les 93% restant viendront de la PACES.
- Dans tous les cas, seules deux tentatives seront permises : soit les deux à partir de la PACES, soit l'une à partir de la PACES et l'autre à partir de la L2, soit l'une à partir de la L2 et l'autre à partir de la L3.

 

Organisation de la formation

Les enseignements sont assurés de manière strictement identique sur Clermont-Ferrand et sur Vichy, aussi bien pour les cours magistraux que pour les travaux dirigés.

Le concours est commun pour l'ensemble des étudiants inscrits, quelle que soit leur ville d'étude.

 

Modalités pédagogiques

L’enseignement est dispensé le matin en cours magistraux, en amphithéâtres.

Les travaux dirigés prennent place l’après-midi, par groupes plus restreints, ou sous forme de travaux dirigés en ligne.

 

Répartition annuelle

Au premier semestre, seules des UE du tronc commun sont enseignées : UE1, UE2, UE3 première partie et UE4.

Au deuxième semestre prennent place les autres UE du tronc commun : UE3 deuxième partie, UE5, UE6 et UE7 ainsi que les UE spécifiques à chaque filière. L’enseignement est organisé de telle sorte que tout étudiant peut suivre l’ensemble des UE spécifiques.

 

Mutualisations

L'enseignement des UE du tronc commun est simultané pour tous les étudiants inscrits en PACES répartis dans plusieurs amphithéâtres des facultés de Médecine et Pharmacie et sur le pôle Lardy à Vichy. Lorsque des « modules » d'enseignement sont communs à plusieurs UE spécifiques, l’enseignement est délivré à tous les étudiants inscrits aux UE spécifiques concernées, sans séparer ces étudiants en fonction de leur inscription à la ou les filières.

 

Équilibre des filières

Chaque semestre permet de capitaliser 30 crédits ECTS.

Les + de la formation

Les étudiants peuvent choisir leur lieu d'études entre Clermont-Ferrand et Vichy.

 

Pour plus d'informations sur le site vichyssois, consulter le site internet du Pôle universitaire de Vichy :

http://www.vichy-universite.com

Programme

Année1

  • Semestre 1
  • Semestre 2

    1 option(s) au choix parmi 0

Contacts

Responsable(s)

GARCIER Jean-Marc

Tél : +33473178092

Email : J-Marc.GARCIER @ udamail.fr

METIN Jacques

Tél : +33473178006

Email : Jacques.METIN @ udamail.fr

Contact(s) administratif(s)

SCOLARITÉ

scolarité.paces@udamail.fr

Tél. : 04 73 17 79 31/79 29