Unité de Service et de Recherche

Maison des Sciences de l'Homme

graal-msh


La Maison des sciences de l’homme (MSH) de Clermont-Ferrand est une structure fédérative homologuée par le réseau national des MSH et par le CNRS. Elle permet aux meilleures équipes de sciences humaines et sociales (SHS) et de lettres, de collaborer autour de programmes interdisciplinaires ou pluridisciplinaires et de rendre la recherche régionale visible aux plans national et international.

La Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand associant le CNRS et l’Université Blaise Pascal, reconnue par le réseau national des MSH, a pour mission de structurer les recherches en sciences humaines et sociales qui sont menées en Auvergne, de contribuer à leur développement national et international et à leur valorisation. Elle associe aussi l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) et en 2012, l’École d’ingénieurs VetAgro Sup, autour d‘un pôle de compétence interdisciplinaire sur "l’Intelligence socio-spatiale" structuré en 3 axes complémentaires et interconnectés : Concepts des humanités, formes d’expression et interculturalité ; Environnement, territoire et développement ; Cognition, langage et comportements : processus d’apprentissage.

Axes de Recherche

  • Concepts, formes et interculturalité Étude des articulations entre les cultures, les formes littéraires et rhétoriques (écritures, genres, styles…) et les concepts des Humanités, notamment à dimension socio-spatiale.
  • Environnement, territoire et développement Questionnement scientifique portant sur les interactions entre environnement, territoire et développement à toutes les échelles spatiotemporelles.
  • Cognition, langage et comportements : processus d’apprentissage Croisements entre les processus cognitifs, les apprentissages et la perception des environnements.

Valorisation - Plate Forme - Équipement

Plateformes
INTELESPACE (intelligence spatiale/géomatique) : acquisition, traitement, analyse, valorisation de données géolocalisées.

Plateforme informatique
Gestion de parc ; administration et mise en œuvre d’outils serveurs  ; salle informatique.

Services mutualisés
"Diffusion-édition" (Presses Universitaires Blaise Pascal) ; "Documentation scientifique" (fonds de 15 000 ouvrages MSH-SICD) ; "Gestion" ; "Pilotage et coordination" ; "Valorisation et communication".