Laboratoire Activité Connaissance Transmission Education
UR 4281 / UCA
- Adresse :
- INSPE Clermont-Auvergne
CS 20001
36, Avenue Jean Jaurès
63407 CHAMALIERES
- Tél :
- + 33 4 73 31 72 96
- Sur Internet :
- acte.uca.fr/
- Adresse :
- Campus Universitaire des Cézeaux
TSA 30104 - CS 60026
3, Rue de la Chebarde
63178 AUBIERE
- Tél :
- + 33 4 73 31 72 96
- Sur Internet :
- acte.uca.fr/
Responsables
- Directrice de laboratoire
- Beatrice DROT DELANGE
- Directeur Adjoint
- Fabien COUTAREL
- Directeur Adjoint
- Guillaume SERRES
- Gestionnaire d'unité
- Patricia ROCHE patricia.roche@uca.fr
Composition équipe ( effectif total : 85 )
- BLANCHIER Raphael -
- BONNEMAIN Antoine -
- BOYER Simon -
- CADET Remi -
- CAMUS Laurent -
- CEBE Sylvie -
- COUTAREL Fabien -
- CURY Philippe -
- DASTUGUE Laurent -
- DROT DELANGE Beatrice -
- ESCORCIA Dyanne -
- FRADET HANNOYER Marthe -
- GAL PETITFAUX Nathalie -
- GANIERE Caroline -
- HAMMOUDA Dacia -
- JOURDAN Didier -
- JURY Mickael -
- LAURENT Manon -
- MARGOLINAS Claire -
- MASSEUX Nathalie -
- MATHE Anne Cecile -
- MORGE Ludovic -
- MOUSSAY BAUDIN Sylvie -
- NOBLET Bertrand -
- POLICARD Florence -
- RECOPE Michel -
- RIVIERE Olivier -
- RIX LIEVRE Geraldine -
- ROCHAT Nadege -
- ROLLAND Cathy -
- SARDIER Anne -
- SERRES Guillaume -
- SIMAR Carine -
- TOCZEK CAPELLE Marie Christine -
- WIERRE GORE Georgiana -
- WIGHAM Ciara -
- YOUNES Nathalie -
- BENNETT Cathryn -
- LUBREZ Vincent -
- GAMEZ Mateo -
- MIQUEE Willow -
- MONIER Marion -
- PIRONOM Julie -
- SILVA Hugo -
- ZERROUKI Nedjah -
- CURDA Barbara -
- DEFAUT Lea -
- ROCHE Patricia -
- ARTHAUD Lena -
- BOULAHIA Selma -
- BROUSSAIS Justine -
- BUFFET Natacha -
- DIA Aliou -
- DOLLET Agnes -
- EL HOKAYEM Joyce -
- ESSONO ONDO Toussaint -
- FAIDIT Claire -
- FERNANDES DA ROCHA Carmella -
- FIRMINO DOS SANTOS Wuallison -
- FRADET Nicolas -
- GAMEZ Mateo -
- GASPARAUX Justine -
- GAUDIER Isabel -
- JULLIENNE Camille -
- KULL Claudia -
- MESTANZA TUESTA Mirtha Fredesvinda -
- MORICE Clement -
- O'CALLAGHAN Nathalie -
- PITHON Maxence -
- ROBERT Juliette -
- ROMANO Ludovic -
- SEROUR Natacha -
- TOUBAL Maissa -
- TROUSSIER Caitlin -
- VIGNON Sandrine -
- ZERROUKI Nedjah -
- CROMER Damien -
- DANTON Jean Jerome -
- DENARIE Johanna -
- FRANGIEH Basma -
- GARLOT Florine -
- GRONDIN Marie Ange -
- IVASSENKO Valerie -
- MARCHAND Trevor -
- MERINI VILLAIN Corinne -
Equipes
- Thème 1 : Situations de transmission de connaissances et d'apprentissage , Dacia HAMMOUDA , Cathy ROLLAND
- Thème 2 : Dynamique des interactions asymétriques , Mickael JURY , Carine SIMAR
- Thème 3 : Développement professionnel , Marc DAGUZON , Emmanuelle AURIAC
- Thème 4 : Conception et évaluations d'outils et de dispositifs , Ciara WIGHAM , Nathalie YOUNES
Thèmes de Recherche
Le laboratoire ACTé, Activité, Connaissance, Transmission, éducation, est une unité prore de recherche, UPR n°4281. Il est adossé à deux composantes de l’Université : l’INSPE Clermont-Auvergne et l’UFR STAPS. Inscrit dans le domaine « Sciences humaines et humanités », le laboratoire ACTé est une équipe associée à la Maison des Sciences de l’Homme et fait partie de l’École Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales.
Dirigé par Béatrice Drot-Delange, il est composé de 35 enseignants-chercheurs dont 7 PR et 15 HDR issus de plusieurs champs disciplinaires (sciences de l’éducation, STAPS, didactique professionnelle, psychologie sociale, psycholinguistique, didactiques des disciplines, santé publique, ergonomie, anthropologie). Il compte aussi dans son effectif un ingénieur d’étude titulaire, un technicien administratif, 22 doctorants et 50 membres associés. Les recherches menées au sein du laboratoire ACTé s’inscrivent principalement en Sciences de l’Education et en STAPS. Elles se centrent sur l’activité effective de différents acteurs dans des contextes variés. Cette analyse de l’activité repose, au-delà d’une description, sur la prise en compte de la subjectivité des acteurs, sur la construction et la transmission de connaissances au coeur de la compréhension de l’activité et de son déroulement contextuel. Ces recherches poursuivent deux visées complémentaires, épistémiques et transformatives : il s’agit de mieux comprendre l’expérience et l’activité des acteurs et d’aider pratiquement à leur développement personnel et professionnel.
Publications ( HAL )
- Des ateliers citoyens nés du désarroi de la société civile pour aborder le mourir en France. Le cas d’école des directives anticipées abordées sous l’angle de l’ETP
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Margot Smirdec , Michel Castellan - Global Handbook of Health Promotion Research, Vol. 3
Didier Jourdan , Louise Potvin - L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves : Rapport de synthèse
Dominique Lafontaine , Marie-Christine Toczek - Le développement professionnel des personnels d’inspection : un exemple en éducation musicale
Nathalie Estienne - L’isotopie à l’épreuve des textes d’élèves. Étude réalisée à partir d’un extrait du corpus EcriScol
Anne Sardier - Interrogating the social dynamics of dance practices
Barbara Čurda - Conclusion: ENFANTS ET ADOLESCENTS EN PÉRIODE DE CRISE SANITAIRE
Carole Faucher - Introduction
Barbara Čurda , Delphine Thivet , Nicolas Bautès - Réfléchir et éduquer au mourir en France. Enquêtes croisées auprès des soignants
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Yasmina Kebir , Aline Delsart , Maya Corman , Valerie Saint Dizier de Almeida , Catherine Ferdi - Paroles authentiques recueillies en CHU. Aider à penser le travail de soignants face au trépas.
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Catherine Ferdi , Margot Smirdec , Amélie Lerond-Caussin , Aline Delsart