Activités

L’ESPE Clermont-Auvergne est une composante de l’université Clermont-Auvergne qui assure toutes les missions de l’enseignement supérieur : recherche, formation professionnelle disciplinaire et didactique, participation au développement territorial. L’école supérieure est certifiée ISO 9001 : 2008.

Elle prépare les étudiants aux métiers d’enseignant dans le 1er ou 2nd degré en mobilisant recherche (laboratoires ACTé, CELIS, CHEC, LAPSO, LRL), enseignants de l’ESPE, conseillers principaux d'éducation, des UFR et professionnels de l’enseignement scolaire (enseignants, corps d’inspection,...).
L’ESPE propose également une offre orientée vers d’autres métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (numérique éducatif, éducation au développement durable, éducation à la santé, besoins éducatifs particuliers, formation d’adultes…). Ses formations sont réalisées en lien étroit avec de nombreux partenaires.

Chiffres clé

Une école supérieure du professorat et de l'éducation  :
  • 4 sites de formation : Chamalières, Le Puy, Moulins et Aurillac
  • 1390 étudiants et environ 400 en formation continue
  • 1 licence professionnelle
  • 4 masters , 27 parcours
  • 4 diplômes d’université
  • Plus de 400 intervenants associés aux enseignements
  • 1 laboratoire de recherche
  • 60 partenariats universitaires nationaux et internationaux

Organisation

Structure(s) de rattachement
Collegium Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales
L’école est dirigée par une équipe de direction composée d’un directeur, de trois directeurs adjoints et d’un directeur administratif.  Conformément aux textes en vigueur, elle possède deux instances de gouvernance : le conseil d’école et le conseil d’orientation scientifique et pédagogique.

Le conseil d’école est composé de trente membres (16 élus, 14 nommés), il élabore le projet global de l’ESPE. Le conseil d’orientation scientifique et pédagogique associe des représentants des formateurs, de l’université et des partenaires institutionnels, associatifs et culturels de l’école, il travaille avec le conseil d’école et remplit des missions de consultation, d’expertise et de prospective sur la formation, la recherche et leur articulation.

Activités de recherche

Les formations dispensées par l’ESPE Clermont-Auvergne sont fortement ancrées dans les recherches en éducation conduites par différents laboratoires du site clermontois : des liens privilégiés existent avec le laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, Education, EA 4281) qui est rattaché à l’ESPE et à l’UFR STAPS, mais aussi avec le LAPSCO (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, UMR 6024 classée A+), le LRL (Laboratoire de Recherches sur le Langage, EA 999), le CELIS (Centre de recherche sur les littératures et la sociopoétique, EA 1002) qui a lancé un programme sur les littératures de jeunesse), le CHEC (Centre d’Histoire, Espaces et Cultures, EA 1001). Au sein de l’ESPE, les liens entre formation et recherche sont particulièrement étroits :
  • de la recherche vers la formation : les recherches en éducation sont au coeur des programmes pédagogiques de la formation initiale et continue. Dans le cadre d’une formation aux métiers de l’enseignement adossée à la recherche, l’étudiant découvre la pratique de la recherche et sait en mobiliser les résultats au service de son développement professionnel
  • de la formation vers la recherche : l’ESPE est un centre de ressources et d’expertises qui, à partir de demandes de formation (initiale et continue) émanant des praticiens, fait émerger des projets de recherche réalisés au sein des laboratoires clermontois et dans le cadre de collaborations nationales et internationales.

Partenariats

L’ESPE entretient des accords interuniversitaires et des programmes d’échanges avec différents partenaires étrangers. Ces accords permettent de promouvoir la dimension européenne, francophone et internationale des activités de formation et de recherche dans le domaine de l’éducation et de la formation des enseignants et des formateurs.
La politique "relations internationales" de l’ESPE s’inscrit dans celle de l’université clermont Auvergne en faveur de la mobilité encadrée et de l’ouverture des parcours de formation, en synergie avec les relations européennes et internationales de l’académie de Clermont-Ferrand et la politique extérieure des collectivités territoriales.

Les étudiants de l’ESPE Clermont-Auvergne peuvent effectuer des stages à l’étranger qui sont intégrés dans les cursus de formation. Pour la mise en place de ces stages, l’ESPE s’appuie sur les conventions bilatérales et les partenariats construits avec les établissements suivants :
  • Allemagne : Thillm à Weimar
  • Emirats Arabes Unis : Lycée français international de l'AFLEC
  • Belgique : Haute Ecole de Bruxelles et Helmo à Liège
  • Canada (Province du Québec) : Université du Québec à Chicoutimi
  • Cambodge : Institut National d’Education à Phnom Penh
  • Etats-Unis : High School of Germantown (Virginie) et Elementary School of Herndon, Université de Virginie
  • Espagne : Université d’Oviédo, Université de Saragosse, Université de Cordoue
  • Finlande : Université Eastern of Finland (Kuoppio)

Informations complémentaires

Plan d'accès