Activités

L’Unité de Formation et de Recherche (UFR) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) est une composante de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Organisation

Structure(s) de rattachement
Collegium Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales
Située sur le campus universitaire des Cézeaux, l'UFR Staps a pour mission le développement de la recherche (74è section) et des formations scientifiques, techniques et professionnelles dans le domaine des activités physiques, du mouvement et du sport.

Formations proposées

L’offre de formation LMD (Licence / Master / Doctorat) de l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand permet à l’étudiant de se construire son propre parcours dans différents domaines de formation liés aux activités physiques et au sport : l’éducation et l’enseignement, l’ergonomie, le tourisme et les loisirs sportifs, l’activité physique pour la santé, entrepreneuriat et le management du projet, l’entraînement sportif.

En 2017, l'UFR proposera les formations suivantes :

Activités de recherche

Les formations s’appuient sur des laboratoires labellisés par le Ministère en Sciences de la Vie et de la Santé (Laboratoire AME2P) et en Sciences Humaines et Sociales (Laboratoire ACTé).

Le Laboratoire des Adaptations Métaboliques à l’Exercice en Conditions Physiologiques et Pathologiques (AME2P) inclue 11 enseignants-chercheurs de l’UFR STAPS. Il étudie les mécanismes par lesquels les différentes modalités d’exercice physique optimisent les métabolismes énergétique et musculo-squelettique.
Le Laboratoire Activité – Connaissance - Transmission – éducation (ACTé) réunit des chercheurs en STAPS (9 enseignants-chercheurs) et en Sciences de l’éducation. Le laboratoire développe 4 axes de recherche questionnant les situations de transmissions, de connaissances et d’apprentissage ; les interactions asymétriques (en particulier les interactions où une personne est placée en situation d’autorité) ; la professionnalisation et les métiers (performances en activité professionnelle, développement professionnel, santé des professionnels) ; la conception et l’évaluation d’outils et de dispositifs de développement professionnel.

Plusieurs enseignants-chercheurs sont par ailleurs investis dans d’autres domaines de recherche dans des laboratoires reconnus de l’Université Blaise Pascal (LIMOS : Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes) ou du site Clermontois (CRCGM : Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management).

Informations complémentaires