Activités

L’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Il regroupe les laboratoires de Météorologie Physique (LaMP) et Magmas et Volcans (LMV), et assure le fonctionnement de Services d’Observations de la Terre :
  • Station de mesure atmosphérique de Cézeaux-Opme-Puy De Dôme (CO-PDD) : un site instrumenté labellisé, élément essentiel du dispositif national d’observation de l’atmosphère tant sur le plan du contrôle de la qualité de l’air (pollution longue distance) que sur le plan de la recherche sur le climat (nuages et particules, aérosols, gaz à effet de serre) et la météorologie (précipitations),
  • Pollution Atmosphérique à l’Echelle Synoptique (PAES) : étudie les concentrations des constituants gazeux loin des sources de pollution directe,
  • Pôle de télédétection des Volcans :
    • SO OI2 : surveillance par interférométrie radar (satellitale) des déplacements du sol induits par l’activité du Piton de la Fournaise.
    • VOLDORAD : radars Doppler Volcanologiques (sol). Outils de télédétection active pour la surveillance des éruptions volcaniques explosives et l’étude fondamentale des dynamismes éruptifs.
    • GAZVOLC : télédétection par stations DOAS (sol). Mesure des flux de gaz volcaniques.
    • HOTVOLC : télédétection par imagerie infrarouge (sol et satellitale) des anomalies thermiques des volcans et suivi des panaches de cendres.
    • Télédétection électromagnétique (DEMETER) (satellitale).
  • GPS : stations de réseau national RENAG,
  • SISMOLOGIE : 21 stations sismologiques issues de quatre réseaux nationaux (ReNaSS, RAP, RLBP et "Sismo à l’école"). Partenaire du TGIR RESIF,
  • Gravimétrie absolue : deux stations proches à fort écart gravimétrique.
Domaine scientifique : Environnement, Physique de l’atmosphère, Sciences de la Terre.
Mots clés : environnement, sismologie, volcanologie, physique de l’atmosphère, pollution.
Effectifs : 21 chercheurs CNRS, 8 chercheurs CNAP, 58 chercheurs UBP et IRD, 27 ITA CNRS, 26 ITA autres et 33 non permanents (ATER, contractuels et invités des deux laboratoires).

Structure(s) de rattachement
Collegium Sciences fondamentales
L'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Fd (OPGC) est, pour l'Université Blaise Pascal (UBP), une UFR dérogatoire et, pour l'Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS (INSU), un Observatoire des Sciences de l'Univers (OSU).

Activités de recherche

Le SOERE ROSEA porté par 5 observatoires de recherche atmosphérique français dont CO-PDD pour une mise en réseau nationale des mesures dans le cadre du Réseau d’Observatoires pour la Surveillance et l’Exploration de l’Atmosphère.
  • Le projet ACTRIS Aerosols, Clouds, and Trace gases Research InfraStructure Network : www.eusaar.net/actris.cfm
  • Réseau européen ESF MeMoVolc Measuring and modelling of volcano eruption dynamics.
  • Projet TOMUVOL TOmographie avec des MUons atmosphériques des VOLcans : www.tomuvol.fr

Valorisation - Plate Forme - Équipement

Équipement
Radar Doppler volcanologique (VOLDORAD) ; Collecteur de nuages grande capacité ; Analyseur de réseau ; Analyseur de spectre ; Analyseur logique ; Radar VHF Stratosphère-Troposphère ; Radar précipitations bande X ; Lidar ; soufflerie.

Partenariats nationaux
Conventions avec Clermont Communauté pour l’étude et l’analyse des données relatives aux mesures de précipitations sur le bassin Clermontois, et pour la création d’une station GPS (Global Positioning System) ; Conventions pour le réseau national de surveillance sismique (ReNaSS) ; Convention pour l’étude des phénomènes microsismiques du secteur de Montchal aux abords du Lac Pavin ; Collaboration avec le Max Planck Institute Für Meteorologie (Allemagne).
Partenariats projets européens
Programme EPOS (European Plate Observing System) : créer une infrastructure de recherche dédiée à l’étude de la structure interne de la Terre, de sa dynamique, et des risques liés (séismes, volcans…).