Chiffres clé

  • 3 sites (Montluçon, Moulins, Vichy)
  • 7 DUT et 12 Licences Professionnelles
  • 600 diplômés en 2014
  • 1114 étudiants inscrits en 2015-2016
  • et chaque année :
    • plus de 100 étudiants internationaux venus de 23 pays différents
    • 50 alternants
    • 250 intervenants professionnels
    • 770 stages en milieu professionnel

Organisation

Structure(s) de rattachement
Collegium Technologie, Sciences pour l’ingénieur
L'IUT d'Allier est une structure implantée sur les trois villes les plus importantes de l'Allier : Montluçon, Moulins, Vichy.

Formations proposées

L'IUT d'Allier propose :
  •  7 Diplômes Universitaires de Technologie (DUT)
  • Un Diplôme Universitaire de Technologie est une formation professionnelle de niveau BAC +2. L'admission se fait sur dossier après un baccalauréat.11 Licences Professionnelles (LP)Une Licence Professionnelle est une année de spécialisation après un bac + 2.
  • 11 Licences Professionnelles (LP)
    Une Licence Professionnelle est une année de spécialisation après un bac + 2.
  • 4 Diplômes d'Université (DU.
    Un Diplôme Universitaire constitue une spécialisation dans un domaine professionnel très précis. Il complète un cursus universitaire ou consolide des compétences métier dans le cadre de la formation continue. A la différence d'un diplôme national, il n'est pas délivré par le ministère de l'enseignement supérieur mais directement par l'université. Le niveau du diplôme, les conditions d'accès et la durée des études varient en fonction de l'objectif du DU.
  • Formation continue
    L'IUT accueille en formation continue des salariés, des demandeurs d'emploi, des particuliers dans toutes ses formations diplômantes longues (DUT, Licences professionnelles, Diplômes d'Université), et organise, des formations courtes, inter/intra entreprises, dans ses domaines de compétence.

Activités de recherche

A l’IUT d’Allier il y a environ 50 Enseignants-Chercheurs. Leur activité de recherche s’effectue dans 10 laboratoires. Les principaux laboratoires couvrent les domaines de la mécanique, la robotique, la vision et l’électrotechnique (Institut Pascal), la météorologie et l’environnement (LaMP), les sciences du vivant (LPC), l’arc électrique (LAEPT) et la logistique (LIMOS). Les 6 laboratoires cités ont leur activité dans le domaine de la recherche fondamentale et industrielle. De plus à l’IUT d'Allier des recherches sont effectuées dans les domaines suivants : recherche en développement international (CERDI), en gestion et management (CRCGM) et en recherche sur le langage (LRL).

Partenariats

Le partenariat avec les entreprises et les milieux socio-économiques est au coeur du système de formation de l'IUT qui développe une pédagogie axée sur la pratique de terrain, la conduite de projets et le stage. Il se décline sous plusieurs formes :
  • Implication des professionnels dans la formation : les équipes enseignantes intègrent une forte proportion de professionnels, cadres ou dirigeants d'entreprises ou de services publics, commerçants ou membres de professions libérales, dans des domaines très variés tels que : sciences et technologies industrielles, communication, gestion des ressources humaines, droit, marketing, économie, qualité...
La participation de personnalités extérieures au Conseil de l'IUT assure leur implication dans la définition des grandes orientations de l'établissement.
  • Stages : l'IUT met à disposition annuellement 300 stagiaires de niveau DUT (10 semaines de stage) et 300 stagiaires de niveau Licence Professionnelle (4 mois de stage) ; c'est l'occasion pour ces étudiants de mettre en pratique le savoir-faire appris à l'IUT et de s'enrichir d'une expérience souvent déterminante pour leur insertion.
  • Alternance : toutes les licences professionnelles de l'IUT sont ouvertes en alternance ; c'est l'occasion pour nos étudiants de mettre un pied dans le monde professionnel tout en poursuivant leurs études et c'est l'occasion pour les entreprises d'intégrer progressivement un nouveau collaborateur. En savoir plus
  • Projets : Les étudiants de DUT et de Licence Professionnelle consacrent une part importante de leur formation (deux demi-journées par semaine) à la réalisation de projets. Une partie des sujets de ces projets est fournie par les entreprises, ce qui en accroît le réalisme et l'intérêt tout en constituant un apport pour l'entreprise.
  • Formation continue : l'IUT vous aide à améliorer l'efficacité de vos collaborateurs, grâce à des formations adaptées. Toutes nos formations sont accessibles en congé individuel de formation et par des procédures de validation des acquis. Nous pouvons également mettre en place des actions personnalisées de mise à niveau ou de perfectionnement dans nos domaines de compétences.
Nous contacter : pole.entreprise@moniut.univ-bpclermont.fr

Informations complémentaires

Plan d'accès