Activités

Créé en 1969, Polytech Clermont-Ferrand (ex-CUST) est l’une des plus anciennes formations universitaires d’ingénieurs en France. Ecole d’ingénieurs interne de l’université Clermont-Auvergne, Polytech Clermont-Ferrand est membre fondateur du réseau Polytech et inscrit son développement dans ce cadre tant sur le plan local que national et international

Chiffres clé

  • 1000 élèves-ingénieurs et apprentis-ingénieurs
  • 6000 ingénieurs diplômés
  • 6 diplômes d’ingénieurs
  • 80 enseignants-chercheurs
  • 15% de la formation assurée par près de 150 intervenants industriels
  • 10 laboratoires de recherche associés
  • 1 plateforme d’innovation et de transfert technologique

Organisation

Structure(s) de rattachement
Collegium Technologie, Sciences pour l’ingénieur
Polytech Clermont-Ferrand est une école interne à l’Université Clermont-Auvergne au sens de l’article L. 713-9 du code de l’éducation. L’école est école fondatrice du Réseau Polytech.

Formations proposées

Ingénieur est à la fois une fonction et un métier. C’est à partir de ce constat simple qu’est apparue très tôt, il y a quarante ans au CUST, la nécessité de former les ingénieurs Polytech dans trois dimensions complémentaires et irréductibles l’une à l’autre : celle des sciences fondamentales, celle des sciences de la technologie, de l’ingénierie et de l’informatique et celle des sciences humaines et sociales.
  • La première consacre l’acquisition des connaissances et de la culture scientifique fondamentale indispensable à un bon ingénieur ; elle dépend peu du domaine de spécialité choisi et la grande force de Polytech Clermont-Ferrand est de donner l’opportunité à de jeunes gens qui visent des diplômes d’ingénieurs différents de poursuivre leurs apprentissages scientifiques en commun. Cette mixité est, aujourd’hui plus que jamais, un gage de réussite dans un mode multipolaire où la complexité provient souvent d’une imbrication très forte entre les disciplines.
  • La deuxième dimension plus technologique vise l’apprentissage des compétences liées aux métiers de l’ingénieur dans la spécialité choisie par l’élève à son entrée dans l’école. C’est ici qu’interviennent abondamment les professionnels qui participent régulièrement aux enseignements de l’école. C’est sur ce versant de la formation également qu’est développée toute la pédagogie par projet qui représente une partie importante de la formation.
  • La troisième concerne la dimension humaine et humaniste de la formation des ingénieurs de Polytech. Bien sûr on y retrouve la formation aux techniques de communication, aux langues, à l’économie, au droit, à la gestion de projets mais aussi la psychosociologie, l’épistémologie…etc. autant de disciplines d’ouverture qui conduisent à mettre en perspective l’art de l’ingénieur dans ses dimensions humaine, sociétale et de management.

Ce schéma, mis en œuvre dès le début de l’aventure du CUST, a été renouvelé et retravaillé plusieurs fois et il conserve toute sa jeunesse et sa pertinence pour former des ingénieurs prêts à plonger dans les défis technologiques des temps modernes.

Partenariats

L’intégration de l’école dans le Réseau Polytech (13 écoles Polytech et plus de 10 % des ingénieurs formés en France) est l’élément majeur qui structure la vie de l’école. C’est aussi une structuration qui porte un potentiel de progrès et d’épanouissement très fort. C’est enfin l’assurance que l’école demeure pleinement impliquée et actrice dans les évolutions nationales et internationales qui touchent aux formations d’ingénieurs. Son intégration au Réseau Polytech concerne par exemple l’ensemble des procédures de recrutement des élèves, qu’il s’agisse des recrutements nationaux (85 % hors de la Région Auvergne) ou internationaux, de l’organisation pédagogique qui est aujourd’hui régie par un règlement des études commun, des relations internationales, des partenariats avec les grands groupes industriels ou encore de la promotion et de la communication de l’école.

Informations complémentaires

Plan d'accès