Activités

L’offre de formation de l’UFR Lettres Culture et Sciences Humaines (LCSH) bénéficie de nombreux atouts : excellence des formations adossées à la recherche scientifique, pluridisciplinarité, accent porté sur la méthodologie et sur la capacité à travailler en autonomie.

Pour mieux prendre en compte les attentes d’un public étudiant en pleine mutation, les équipes pédagogiques de l’UFR LCSH prennent plus particulièrement en compte trois dimensions :
  • le renforcement de l’encadrement pédagogique des étudiants en première année : maîtrise progressive des méthodes et des outils de l’enseignement universitaire, acquisition des connaissances fondamentales dans la discipline de spécialité, tutorat, plan de formation individualisé prenant en compte les acquis et les faiblesses des étudiants, possibilités de réorientation à l’issue de la Licence 1...
  • la diversification des outils mis à disposition des étudiants : réseau de bibliothèques ; maîtrise des langues et des outils informatiques ; salles multimédia pour des travaux encadrés et en libre accès ; large choix d’enseignements optionnels et d’UE libres pour élargir les connaissances et les compétences des étudiants.
  • la professionnalisation des formations. Un choix de licences et de masters, dans des secteurs diversifiés : métiers du livre, du tourisme et de la culture ; aménagement, développement territorial et environnement ; carrières internationales ; métiers du social. Le développement de compétences valorisables sur le marché du travail (notamment dans l’enseignement, l’administration, l’encadrement des collectivités et des entreprises). Le développement des stages intégrés dans les cursus.
N’hésitez pas à parcourir ce site pour obtenir des informations sur la scolarité, les formations, la vie des départements (c’est-à-dire des structures pédagogiques qui gèrent les différentes formations). N’hésitez pas non plus à contacter le service d’accueil de l’UFR ou les personnes-contact chargées plus spécifiquement de tel ou tel diplôme (leurs coordonnées figurent en dernière page des fiches formation).