UFR

École de l'observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand

Activités

L’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) du CNRS (Institut National des Sciences de l’Univers), et une composante de l’Université Clermont Auvergne (UCA). Il regroupe le laboratoire de Météorologie Physique (LaMP - UMR 6016), le laboratoire Magmas et Volcans (LMV - UMR 6524) et une Unité Mixte de Service (UMS 833). Le domaine de compétences actuel de l’OPGC concerne donc la planète Terre (Terre solide et Atmosphère). Il regroupe deux communautés de scientifiques : des physiciens et chimistes de l’atmosphère, et des géologues, géophysiciens et géochimistes du secteur Sciences de la Terre.

Au sein de l’UCA, l’OPGC porte les formations en sciences de la Terre, sciences de l’atmosphère et du climat, et environnement. Il contribue activement à la diffusion des connaissances vers le public dans ces disciplines.

Domaine scientifique : Environnement, Physique de l’atmosphère, Sciences de la Terre.
Mots clés : environnement, sismologie, volcanologie, physique de l’atmosphère, pollution.

Chiffres clé

Effectifs : 195 personnes dont 144 permanents (UCA, CNRS, IRD), 28 doctorants et 23 non-permanents (ATER, contractuels et invités).

Structure(s) de rattachement
Collegium Sciences fondamentales

Formations proposées

À la rentrée 2017, l'OPGC proposera les formations suivantes :