Le label IDEX/I-Site : une marque d'excellence

Le label I-Site « Initiatives – Science - Innovation - Territoires - Economie » du deuxième programme Investissements d’Avenir (PIA 2) favorise la restructuration de sites universitaires « par une dynamique de l’excellence sous toutes ses formes, dans un contexte international de plus en plus compétitif » (ANR).

L'action IDEX/I-Site, lancée par le Premier ministre le 9 juillet 2013 et pilotée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), s'inscrit dans le prolongement du programme « Initiatives d’excellence » ou IDEX du PIA 1 et achève de dessiner la carte française des futures universités de renommée internationale.

Au total, ce sont dix-huit universités qui ont décroché et conservé un label IDEX ou I-Site depuis la mise en place du programme. L'obtention de ce label par le projet CAP 20-25 doit permettre à l'Université Clermont Auvergne (UCA), université-cible du projet, d’augmenter la visibilité nationale et internationale du site, et d’obtenir d’importants financements pour les dix prochaines années.

Le Premier ministre a annoncé, le jeudi 10 mars 2022, la liste des Universités labellisées IDEX et I-SITE au terme de la toute dernière phase d’évaluation et de confirmation. Au total, 17 Universités – dont l’Université Clermont Auvergne – sont définitivement labellisées IDEX et I-SITE, après une période probatoire de 4 ans (portée à 5 ans en raison de la crise COVID). La labellisation I-SITE de l’Université Clermont Auvergne, obtenue en mars 2017, est définitivement confirmée, suite à l’évaluation des résultats obtenus depuis 5 ans. L’Université Clermont Auvergne fait donc partie du cercle des 17 « Universités d’excellence », appelées à déployer l’ensemble de leurs activités de recherche et de formation à l’échelle internationale.